Tous les forums
Nettoyage appareil
24/10/2024 à 15h28
Bonjour à tous,
J'espère avoir mis le sujet dans le bon forum.
J'ai un patient qui m'a appelé pour me demander si je peux effectuer un détartrage/nettoyage de son appareil dentaire, c'est la première fois que j'ai cette demande et je n'ai pas encore vu la tête de son appareil.
Je n'ai pas réussi à trouver de code CCAM correspondant à ça, que faites vous ? J'ai eu deux sons de cloches différents : soit je cote un détartrage classique, soit du NR après envoi au prothésiste. Si c'est du NR que pratiquez vous comme tarif ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
24/10/2024 à 17h12
Tu lui apprends que le vinaigre blanc ménager peut aussi être utilisé sans t'embêter pour un acte qui n'existe pas pour la sécu.
24/10/2024 à 22h45
Mogmog écrivait:
------
> J'ai eu deux sons de cloches différents : soit je cote un détartrage classique,
> soit du NR après envoi au prothésiste.
Ni l'un, ni l'autre.
Relis la CCAM et regarde si la description du détartrage s'applique au prothèse adjointe ! Et c'est pas le boulot du labo de nettoyer la merde des patients !
Tu expliques au patient qu'il fait tremper dans du détartrant à cafetière, qu'il gratte et qu'il achète éventuellement une brosse à prothèse. Si ça ne lui convient pas et qu'il veut absolument que tu t'en charges, tu lui dit que cet acte n'est pas remboursé. S'il est toujours OK, sous ses yeux tu badigeonnes son appareil avec du révélateur de plaque, on bon coup de brosse à prothèse, et puis pendant que tu lui expliques le biofilm, l'hygiène des PA etc...tu passes l'appareil dans ton bac à US, et tu grattes ce qui reste, un petit polissage et tu factures : "séance d'éducation thérapeutique à l'hygiène orale" NPC et selon ton cout horaire de cabinet.
26/10/2024 à 09h27
Merci beaucoup pour vos réponses !
Comme je n'ai pas vu l'appareil, à tout moment c'est une maniaque et son appareil n'est pas si sale que ça ? 🤞🏻
Je pense que je vais faire comme le dit Moritooth ! Encore merci !
29/10/2024 à 08h42
On a un appareil de renfert qui fait le nettoyage des appareils amovibles. : https://www.renfert.com/fr-fr/produits/appareils/appareils-de-nettoyage/sympro
C'est magique sur les stellites, ils ressortent comme neuf.
Le patient est prévenu dès le départ de la conception de la prothèse 35€ hn, 1x par an. Sinon il le fait lui même.