Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas de controle par l'ARS - Eugenol

cas de controle par l'ARS

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

31/10/2024 à 10h19

Salut.
Une connaissance du dentaire (un représentant) m'a fait part de controle possible par l'ars ou ils épluchent tout en termes de sté, de tracabilité des produits etc.
Quelqu'un a-t-il eu un sympathique controle ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/10/2024 à 12h59

C'est sur que c'est le moment de faire fermer des cabinets pour des conneries. Traçabilité des produits j'ai autre chose à foutre.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/10/2024 à 13h08

venez me fermer 6 mois svp... d avance merci.

Gabzou

31/10/2024 à 13h51

Ca fait partie de leurs prérogatives.
Il y a quelques temps, les ordres avaient fait des visites amiables dans les cabs pour identifier les soucis avant l'ARS.
Les ARS le font aussi régulièrement (en général selon qu'ils ont un CD ou pas, il y a je crois possibilité de contrôles par des administratifs et médecins/pharma), mais en cas de soucis c'est vite moins amiable.

Ils épluchent tout mais ils ne font pas fermer un cab juste pour un défaut de tracabilité.

https://www.urps-chirdent-bfc.org/inspection-du-cabinet-dentaire-comment-sy-preparer/

Regarde le paragraphe " que dois je corriger en priorité ", ce sont des évidences pour tout cabinet qui se respecte. On parle de changement de gants entre chaque patient et d'utiliser son autoclave comme il faut.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

31/10/2024 à 14h04

https://www.lareunion.ars.sante.fr/cabinet-dentaire-du-port-lars-suspend-des-chirurgiens-dentistes-suite-des-manquements-aux-regles-0

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/10/2024 à 14h14

chaque porte empreinte doit être ensachetté + n° cycle autoclave + tracabilité ascendante descendante... sinon c'est fermeture.

chicot29

31/10/2024 à 15h41

Je plaisantais je trace tous mes matériaux.

--

Szpwqiz5uq1r6be50g30fdqlnghe - Eugenol

chicot29

31/10/2024 à 15h49

Gabzou écrivait:
------
> Ca fait partie de leurs prérogatives.
> Il y a quelques temps, les ordres avaient fait des visites amiables dans les
> cabs pour identifier les soucis avant l'ARS.
> Les ARS le font aussi régulièrement (en général selon qu'ils ont un CD ou pas,
> il y a je crois possibilité de contrôles par des administratifs et
> médecins/pharma), mais en cas de soucis c'est vite moins amiable.
>
> Ils épluchent tout mais ils ne font pas fermer un cab juste pour un défaut de
> tracabilité.
>
> https://www.urps-chirdent-bfc.org/inspection-du-cabinet-dentaire-comment-sy-preparer/
>
> Regarde le paragraphe " que dois je corriger en priorité ", ce sont des
> évidences pour tout cabinet qui se respecte. On parle de changement de gants
> entre chaque patient et d'utiliser son autoclave comme il faut.

A la fac on ne mettait pas de gants sauf pour la chir. Et en core j'en suis plus très sur. -)

--

Gabzou

31/10/2024 à 18h19

chicot29 écrivait:
--------
>
> A la fac on ne mettait pas de gants sauf pour la chir. Et en core j'en suis
> plus très sur. -)
>

Voilà, uniquement quand je fais l'avulsion avec les doigts, autrement ça ne sert à rien, c'est le davier qui touche la dent, pas mes mains. En plus comme l'ARS ne passe pas à l'hôpital, pas de soucis. ;)

moritooth

31/10/2024 à 21h06

screetch59 écrivait:
----------
> Salut.
> Une connaissance du dentaire (un représentant) m'a fait part de controle
> possible par l'ars ou ils épluchent tout en termes de sté, de tracabilité des
> produits etc.

Vieille technique commerciale, te faire peur pour te vendre le matos pour te défendre.

chicot29

01/11/2024 à 09h02

Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> >
> > A la fac on ne mettait pas de gants sauf pour la chir. Et en core j'en suis
> > plus très sur. -)
> >
>
> Voilà, uniquement quand je fais l'avulsion avec les doigts, autrement ça ne sert
> à rien, c'est le davier qui touche la dent, pas mes mains. En plus comme l'ARS
> ne passe pas à l'hôpital, pas de soucis. ;)
Tu crois ça ? Je pense qu'ils ont oublié de mettre les PIR sous sachet. Comment faire baliser les patients pour rien. "Risque extrêmement faible" limite stochastique comme pour les radios pour lesquelles on nous fait tant chier. Bonjour les dégâts psychologiques quand tu reçois cette invitation à te faire dépister juste pour le plaisir de se faire mousser et prouver qu'on sert à quelque chose.

https://www.sudouest.fr/tourisme/pyrenees/vih-pres-de-5000-patients-de-tarbes-rappeles-pour-des-tests-apres-une-mauvaise-sterilisation-de-materiel-dentaire-17038190.php
--

B53np5fylkbk01qsf9ph1n4t440o - Eugenol
8ly92nzgfwe54avqsjslcwzm27le - Eugenol

chicot29

01/11/2024 à 09h05

Dans le genre tu fais un pano qui rentre pas dans les cases de la HAS c'est qualifié "d'irradiation abusive" , limite mise en danger de la vie d'autrui et le patient doit aller se faire checker pour savoir si il n'a pas de séquelles. -)

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 09h41

ils devraient commencer les controles par les signataires des différentes conventions...

Gabzou

01/11/2024 à 14h40

Je blaguais tout du long, il y a bien évidemment aussi des contrôles hospitaliers. Il y a même eu le pôle dentaire de Lyon il y a quelques temps. Pareil, 5000 patients rappelés.
Ce n'était pas pour un oubli de sachet, mais pour un absence de sté des rotatifs, juste désinfection.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/vih-et-hepatite-b-suite-a-des-soins-dentaires-a-lyon-des-milliers-de-patients-invites-a-se-faire-depister-2782074.html

Bon, la majorité des cabs que je connais ne faisaient pas mieux, c'était déjà bien s'il y avait un désinfection interne et si les PI quittaient les fouets de temps en temps.

A titre personnel je rejoins cependant l'idée que le risque est virtuel.

Gabzou

01/11/2024 à 14h42

Je blaguais tout du long, il y a bien évidemment aussi des contrôles hospitaliers. Il y a même eu le pôle dentaire de Lyon il y a quelques temps. Pareil, 5000 patients rappelés.
Ce n'était pas pour un oubli de sachet, mais pour un absence de sté des rotatifs, juste désinfection.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/vih-et-hepatite-b-suite-a-des-soins-dentaires-a-lyon-des-milliers-de-patients-invites-a-se-faire-depister-2782074.html

Bon, la majorité des cabs que je connais ne faisaient pas mieux, c'était déjà bien s'il y avait un désinfection interne et si les PI quittaient les fouets de temps en temps.

A titre personnel je rejoins cependant l'idée que le risque est virtuel. Combien de contamination VIH ou hépatite recensés à cause de PI non stérilisés, je me demande.

chicot29

01/11/2024 à 15h41

"Un constat inquiétant, mais pas alarmant.
Dans un rapport réalisé en 2019 déjà, Santé Publique France avait lancé une étude suite à des manquements dans certains cabinets dentaires, des manquements liés au non-respect des recommandations de stérilisation des instruments. Les PIR (pour porte-instruments rotatifs) ne sont visiblement pas tous nettoyés comme il le faudrait. Pourtant, l'étude se voulait rassurante : "le risque d'exposition dans ce type de situation est de 1/420 millions pour le VIH et de 1/516 000 pour l'hépatite B"."
Complètements cinglés. Comment arrivent ils à de telles conclusions de risque ? Et comment osent ils semer la peur parmi les patients qui ont nettement plus de chances de se faire buter par un rodéo Lyonnais en traversant la rue ? ?

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/11/2024 à 15h42

steriliser ses pid entre chaque patient c est obligatoire... peut etre 20% des dentistes le font en france... c est du meme niveau que l usage de la digue en endo... obligatoire aussi.

Gabzou

01/11/2024 à 23h08

chicot29 écrivait:

> Complètements cinglés. Comment arrivent ils à de telles conclusions de risque ?

Risques d'exposition, pas de contamination. J'étais tombé sur la source il y a un moment je crois, dans mes souvenirs c'est un savant calcul théorique sur la probabilité que les patients précédents sur lesquels le PIR a été utilisé soient porteurs des pathologies, pondéré par la durée de vie des pathogènes, mais qui ne prenait pas ou peu en compte la spécificité du mode de transmission.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

04/11/2024 à 16h04

https://www.fncs.org/sites/default/files/pdf/GRILLE_DEVALUAT_DES_CAB_DENTAIRES_oct_2011.pdf
J'ai déjà eu le contrôle ARS.
Voilà le référentiel en lieu (en tout cas, celui qui était en vigueur en 2019)