Tous les forums
Facturations "farfelues"
31/10/2024 à 23h02
Bonjour,
Lecteur d'Eugénol depuis de nombreuses années, avec beaucoup de plaisir et de curiosité, notamment les cas cliniques et en particulier ceux d'Enlay et ses explications, me faisant penser que je suis un praticien de bas niveau,
Je prends enfin le temps de créer mon compte et publier ce premier post.
Associé dans un cabinet depuis plusieurs années maintenant, j'ai reçu en consultation d'urgence certains patients de mon associé il y a de cela quelques mois, lorsqu'il était en congés. En explorant leur dossier, j'ai réalisé que, pour certains, il avait facturé des soins farfelus :
* avulsion de dent de sagesse incluse alors que la radiographie montrait clairement que la dent était bien sortie,
* Obturation 3 faces ou + pour un "recollage" d'onlay qu'il avait mis en place quelques mois auparavant,
* Obturation 3 faces ou + associée en plus à une obturation 1 face sur une dent lactéale.
L'addition devient salée pour les patients. Et la Sécu.
La curiosité m'animant, j'ai épluché d'autres dossiers, et certains récents. J'en ai conclu que le farfelu devenait dorénavant monnaie courante.
Vous allez me dire que nous sommes au-delà du farfelu : c'est de la fraude.
Vous allez me dire que la Sécu va s'occuper de son cas, tôt ou tard. Mouais, et encore.
En attendant, que faire ?
Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?
Pour info, l'association se passe bien, mais je sens bien qu'il ne faut pas grand chose pour que ça bascule...
01/11/2024 à 07h27
Avant tout, parlez en.
Dis lui qu’étant associés, cela te concerne, car ses délits te retomberont dessus indirectement ou directement.
01/11/2024 à 10h19
Fred-07 écrivait:
-------
> Pour info, l'association se passe bien, mais je sens bien qu'il ne faut pas grand chose pour que ça bascule...
C’est pas vraiment la définition d’une association qui se passe bien…
Suis du même avis que Denteo33. Parlez en.
01/11/2024 à 11h39
Fred-07 écrivait:
-------
> Bonjour,
>
> Lecteur d'Eugénol depuis de nombreuses années, avec beaucoup de plaisir et de
> curiosité, notamment les cas cliniques et en particulier ceux d'Enlay et ses
> explications, me faisant penser que je suis un praticien de bas niveau,
> Je prends enfin le temps de créer mon compte et publier ce premier post.
>
> Associé dans un cabinet depuis plusieurs années maintenant, j'ai reçu en
> consultation d'urgence certains patients de mon associé il y a de cela quelques
> mois, lorsqu'il était en congés. En explorant leur dossier, j'ai réalisé que,
> pour certains, il avait facturé des soins farfelus :
> * avulsion de dent de sagesse incluse alors que la radiographie montrait
> clairement que la dent était bien sortie,
> * Obturation 3 faces ou + pour un "recollage" d'onlay qu'il avait mis en place
> quelques mois auparavant,
> * Obturation 3 faces ou + associée en plus à une obturation 1 face sur une dent
> lactéale.
> L'addition devient salée pour les patients. Et la Sécu.
>
> La curiosité m'animant, j'ai épluché d'autres dossiers, et certains récents.
> J'en ai conclu que le farfelu devenait dorénavant monnaie courante.
>
> Vous allez me dire que nous sommes au-delà du farfelu : c'est de la fraude.
> Vous allez me dire que la Sécu va s'occuper de son cas, tôt ou tard. Mouais, et
> encore.
>
> En attendant, que faire ?
> Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?
>
> Pour info, l'association se passe bien, mais je sens bien qu'il ne faut pas
> grand chose pour que ça bascule...
Pour commencer, Junior, est ce que toutes tes endos sont à l'apex et faites sous digue ? Pour grimper à un arbre il faut s'assurer d'abord qu'on a le cul propre. Il s'agit surtout de fraude à la qualité qui est la plus fréquente, c'est un constat de tous les jours. Pour ce qui est de la fraude à la sécu, c'est l'arroseur arrosé, un assureur en situation de monopole qui baisse ses remboursements et les transfère aux mutuelles, elles mêmes obligatoires, qui augmentent leurs cotisations c'est du racket en bande organisée.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/11/2024 à 11h47
Denteo33 écrivait:
--------
> Avant tout, parlez en.
>
> Dis lui qu’étant associés, cela te concerne, car ses délits te retomberont
> dessus indirectement ou directement.
Pourquoi ça ? Parce que tu ne l'as pas dénoncé ? On vit une époque merveilleuse. Perso j'ai dénoncé un confrère pour ce genre de pratiques ( ex je vire les amalgames je les remplace par des composites et je compte l'endo dessous) . Ordre + CDC régional. Ca a fait pschiiiiit. ( Quand t'achète une clientèle et que tu t'aperçois que le CA est basé en grande partie sur des actes fictifs ça passe moyen)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/11/2024 à 11h48
Ce n'est absolument pas ton problème si tu cotes correctement de ton coté .
Bizarre de créer un compte pour "poucaver " son associé qui fait de la fraude de ptit joueur .... certains centres dentaires sont de niveau olympiques et tout le monde le sais et personne ne fait rien !
01/11/2024 à 12h26
ca depend ou tu places le curseur.
t as 2 choix:
ne rien dire et faire
lui dire qu il abuse et que ca ne te convient pas
apres ca encore deux possibilités :
il arrete et ca te va
il arrete pas et la deux choix :
tu restes et tu acceptes
tu pars
perso je partirais de cette société.
et je suis de l avis des autres, tout le monde s en foutra et y aura pas de controle sauf si abus +++ mais si c est sous les radars...
01/11/2024 à 19h04
Personne pour proposer la mise en pratique ?
Cela manque de marseillais dans le coin.
01/11/2024 à 21h26
NANO écrivait:
----
> Ce n'est absolument pas ton problème si tu cotes correctement de ton coté .
Oui et non. Si l'associé en question se fait pincer, ça rejaillie forcément sur l'image de marque du cabinet. Fred-07 devra expliquer aux patients pourquoi son collègue est partie en vacances quelques mois. Et si en plus c'est pas dans une grande ville, les patients convoqués vont en parler chez leur coiffeur!
02/11/2024 à 00h55
Je le redis à mon sens ce n’est pas ton problème.
Le fameux marseillais qui fraudait à millions on m’en avait parlé à Paris il y a plus de dix ans.
Il travaillait 72H par jour, il explosait les chiffres en zone défavorisée !
Il s’est fait choppé car trop bling bling et surtout il y est allé comme un bourin.
A partir du moment où tu restes sous les radars aucun risque dixit mon dentiste conseil, qui lors de notre dernier entretien téléphonique m’a conseillé de facturer les suppléments handicap et que très sincèrement si pas d’abus manifeste il n’irait pas pinailler.
Si ton Associé trouve un frémissement à "frauder” ou ne veut simplement pas être emmerdé avec du NR légal mais qui peut être vraiment mal pris par certains sans dents, qui n’hésiteront pas à le traiter de margoulin pour 20 balles de NR....alors que si tout est remboursé cela passe.
Si tu es irréprochable sur tous les plans et tu penses que c'est mal, libre à Toi de lui dire ce que tu penses de ses péchés.
Si c’est plus grave c'est à dire, de gros soucis personnels de ton associé qui le poussent à gonfler ses revenus, en 20 ans j’ai tout entendu : maîtresse très gourmande, adictlons, divorce coûteux, dettes de jeux etc....là c'est plus grave et ce n’est pas sur un forum que tu trouveras une réponse.