Tous les forums
Céramique Hybride
08/11/2024 à 09h41
Bonjour à tous,
Pour ceux qui en posent, pourriez vous me dire l’intérêt des céramiques hybrides pour les onlays par rapport à une vitrocéramique classique?
Merci!
08/11/2024 à 11h06
J’en pose pas… et pour ce qui est des couronnes, j’en dépose des tas.
Me semble que le matériau avait été développé pour faciliter l’usinage en chairside. Matériau plus « tendre » qui augmente la durée de vie des fraises.
Et la présence de résine autorise des parois plus fines à l’usinage.
Le collage est probablement facilité par la matrice résine de ces céramiques.
De ce que je vois, esthétiquement c’est moyen.
Ceux qui ont une usineuse n’auront peut être pas le même point de vue, mais je ne vois aucun réel intérêt face des vitrocéramiques.
08/11/2024 à 12h38
camillo écrivait:
-------
> Bonjour à tous,
>
> Pour ceux qui en posent, pourriez vous me dire l’intérêt des céramiques hybrides
> pour les onlays par rapport à une vitrocéramique classique?
>
> Merci!
je colle des inlay vita enamic... c est des blocs usines de composite chargé de céramique...
c est opaque c est pas tres esthétique... mais y a pas vraiment de risque de fracture.
si colle sous digue comme l emax, ca fera le job.
l interet c est la reduction du cout, le risque de fracture reduit, peut etre plus facile a regler/polir...
l inconvénient c est l esthetique.
08/11/2024 à 15h48
Ok merci!
ça peut être intérressant, la zone molaire n'étant pas celle ou l'esthétique importe le plus.
Je vais essayer.
08/11/2024 à 15h51
Hokusai écrivait:
-------
> camillo écrivait:
> -------
> > Bonjour à tous,
> >
> > Pour ceux qui en posent, pourriez vous me dire l’intérêt des céramiques
> hybrides
> > pour les onlays par rapport à une vitrocéramique classique?
> >
> > Merci!
>
> je colle des inlay vita enamic... c est des blocs usines de composite chargé de
> céramique...
>
> c est opaque c est pas tres esthétique... mais y a pas vraiment de risque de
> fracture.
>
> si colle sous digue comme l emax, ca fera le job.
> l interet c est la reduction du cout, le risque de fracture reduit, peut etre
> plus facile a regler/polir...
> l inconvénient c est l esthetique.
Alors non l enamic ce n’est pas un bloc de compo chargé en céramique c’est un bloc de céramique(vita markII) infiltré de composite.
Le Cerasmart et toutes les autres céramique hybrides sont en effet des blocs de composite chargé de céramique.
Avantages de ces matériaux : facilité d usinage
Possibilité de réduire l épaisseur du matériaux
Économie des fraises
Inconvénients: esthétique pas top
Coût assez élevé en effet on tourne à 20euros le bloc quand une céramique feldspathique renforce ( type empress lrf gc par ex) on est a 13-15 euros par bloc
09/11/2024 à 07h09
Anto2b écrivait:
-----
> Alors non l enamic ce n’est pas un bloc de compo chargé en céramique c’est un
> bloc de céramique(vita markII) infiltré de composite.
De polymère pour être précis. L’Enamic est un PICN, Polymer Infiltrated Ceramic Network.
09/11/2024 à 10h14
enlaye écrivait:
------
> Ça doit être difficilement polissable et très abrasif , a mon avis .
Non, non lis la doc technique de Vita. Très intéressant.
C'est Michael Sadoun de Montrouge qui a développé l'Enamic
09/11/2024 à 10h58
Merci pour ce document fort intéressant, même s’il faut le prendre avec un peu de recul, vu que c’est le document du fabricant.
Au niveau du protocole de collage, je suppose que c’est la même chose que pour les vitrocéramiques. Je suis personnellement utilisateur du G Cem One de GC.
09/11/2024 à 13h00
Ce n est pas évident au 1 er abord , puisque il y a un ensemble composé de 2 matériaux de dureté très différentes . comme une mousse de ceram avec des alvéoles remplies de plastique .
Mais effectivement si les alvéoles sont très petites , et que les grains d abrasifs sont plus gros , ils ne vont pas arracher ni rayer mais plutôt couper net la resine .
Il faut que les trous soient vraiment tout petits , ce qui expliquerait le test de la brosse a dent qui ne fait pas de rayures.
Mais quand même , ensuite , en bouche , il ne faudrait pas que la résine s use avant la céramique , ce qui est moins évident .
09/11/2024 à 14h15
Je ne suis pas d’accord, je pense que ça se polit très bien jusqu’à une haute brillance car il y a essentiellement de la céramique.
Avec les instruments proposés par Vita, je pense qu’à sec ou même en présence d’humidité, c’est tactacboumboum.