Tous les forums
Formation certibiocide
13/11/2024 à 09h20
Emma8 écrivait:
-----
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Ah mais je t’arrête, chacun son métier, j’étais syndiqué pour ça ☝️
>
> tu étais syndiqué ou tu es toujours syndiqué ce n'est pas très clair ????? Tu
> parlais de trouver anormal d'être syndiqué et de ne rien recevoir comme info
> dans tes mails et maintenant tu revendiques de n'être plus syndiqué ??????
> Faudrait savoir , mais je vois là un bon gros mensonge pour cacher ta stupidité
> ou le fait de cracher ton venin pour te rendre intéressant.
J’étais jusqu’à ton intervention hors de propos ☝️
13/11/2024 à 09h28
Dentarue écrivait:
--------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Ah mais je t’arrête, chacun son métier, j’étais syndiqué pour ça ☝️
> >
> > tu étais syndiqué ou tu es toujours syndiqué ce n'est pas très clair ????? Tu
> > parlais de trouver anormal d'être syndiqué et de ne rien recevoir comme info
> > dans tes mails et maintenant tu revendiques de n'être plus syndiqué ??????
> > Faudrait savoir , mais je vois là un bon gros mensonge pour cacher ta
> stupidité
> > ou le fait de cracher ton venin pour te rendre intéressant.
>
> J’étais jusqu’à ton intervention hors de propos ☝️
>
quel pipeau , on est en novembre, ta cotisation elle est déjà payée ou bien tu n'as adhéré nulle part ? Le mec qui nous sort " ah mais je compte pas ré adhérer à cause de tes propos " en novembre , à 2 mois du terme de l'année en cours, merci pour la barre de rire . Tu es sérieux quand tu dis cela ? Des adhérents comme toi qui demandent des comptes et trouvent anormal de ne pas être informé dans la minute où l'info est découverte par le CNO, on s'en passe. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme toi et comprennent que nous aussi on a une vie et évitent ce genre de commentaires minables.
13/11/2024 à 09h36
Tu racontes n’importe quoi.
Administrativement je suis syndiqué chez vous jusqu’à fin décembre, mais le divorce est acté dans ma tête. Si t’es cadre Fsdl ça promet !
Mais c’est sans importance, tu t’égares. Ta priorité doit être de t’excuser auprès de celui que tu as lamentablement jeté en pâture 👏👏👏
13/11/2024 à 09h41
Bon bref, emma, c'est quand meme eugenol qui a lancé l'alerte. C'est comme ca. On a tres bien compris que vous ni personne ne pouviez pas etre derriere tous les textes. L'action ou l'inaction est collégiale. Et tu vois, tu lis eugenol , tu es reactive aussi. On a globalement tous et toutes les memes defauts, on fait le meme taf :-)
13/11/2024 à 09h47
Ça va se régler... Je suis serein... Une nouvelle victoire pour nos représentants. Ils les enfilent depuis quelques années.
(Après ils se plaignent de pas avoir le temps because taff, bah oui! Il est de plus en plus simple et pas chronophage en "inutileries", merci qui?)
13/11/2024 à 09h55
vulpi écrivait:
-----
> Ça va se régler... Je suis serein... Une nouvelle victoire pour nos
> représentants. Ils les enfilent depuis quelques années.
si la formation pour acheter des lingettes désinfectantes passe... c est le signal pour dire que c est open bar et qu ils peuvent nous mettre le plus profond possible sur tous les sujets...
les implants plafonnés a 480€ prix en charge 120€ secu rembourses 70€ ? aucun problème....😉 ca passe sans vaseline.
13/11/2024 à 10h03
Emma8 écrivait:
-----
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Peu à poster peut être mais beaucoup lisent, y’a qu’à voir elgy qui rejoint la
> > meute fissa en bon opportuniste et toi même qui débarques illico quand on
> parle
> > de toi 🤣🤣🤣
>
> on ne parle pas de moi, on parle du syndicat que je défends avec des termes
> inappropriés ou stupide comme son auteur . au lieu de râler , bouge tes fesses
> pour la profession cela sera déjà un grand pas
Pour demander aux autres de se bouger les fesses, il faut encore les informer et leur laisser une place dans la discussion.
Oui, on a des personnes qui dans certains syndicats s'amusent à cumuler les fonctions et qui après disent que cela leur prend trop de temp.
On voit bien que certains ont fait de la rétention d'information et après viennent râler des réseaux sociaux.
13/11/2024 à 10h07
Rétention ? C’est un procès d’intention, la dame te dit qu’ils ne savaient pas qu’il faudrait se former avant le 1er janvier, tu sais pas lire ?
13/11/2024 à 10h08
adhoc écrivait:
-----
> Bon bref, emma, c'est quand meme eugenol qui a lancé l'alerte. C'est comme ca.
> On a tres bien compris que vous ni personne ne pouviez pas etre derriere tous
> les textes. L'action ou l'inaction est collégiale. Et tu vois, tu lis eugenol ,
> tu es reactive aussi. On a globalement tous et toutes les memes defauts, on fait
> le meme taf :-)
C'est faux , l'alerte a été donnée par le CNO via le communiqué publié la semaine dernière par son président national un samedi après midi à 14h en plein week end prolongé , tu m'excuseras de penser que cela pouvait attendre cette fin de semaine avant que l'on se renseigne exactement sur ce que l'on est en droit d'attendre plutôt que de raconter n'importe quoi comme les CDF et leur analyse juridique à côté de la plaque .
D'ailleurs ce post a été publié par Dentiste dans un bled paumé
09/11/2024 à 21h08 ce qui explique qu'il a bien entendu vu le communiqué du CNO et n'a rien inventé....CQFD
13/11/2024 à 10h10
Je l’ai appris ici, le cno c’était deuz, vous trez.
Plus prompte à se trouver des excuses qu’à s’excuser.
13/11/2024 à 10h10
Hokusai écrivait:
-------
> vulpi écrivait:
> -----
> > Ça va se régler... Je suis serein... Une nouvelle victoire pour nos
> > représentants. Ils les enfilent depuis quelques années.
>
> si la formation pour acheter des lingettes désinfectantes passe... c est le
> signal pour dire que c est open bar et qu ils peuvent nous mettre le plus
> profond possible sur tous les sujets...
>
> les implants plafonnés a 480€ prix en charge 120€ secu rembourses 70€ ? aucun
> problème....😉 ca passe sans vaseline.
Les lingettes c'est pas trop écologique. Un essuie main dans le quel du mets du désinfectant de surface, c'est mieux. Tu n'as jamais vu des reportages avec des lingettes qui bloquent les stations d'épuration? Mais j'imagine que tu t'en fous.
https://www.60millions-mag.com/2021/12/23/les-lingettes-nettoyantes-un-veritable-desastre-19491
Bon, les dentistes ne les jettent pas dans les wc.
13/11/2024 à 10h14
« Bon, les dentistes ne les jettent pas dans les wc » , tu m’as fait peur.
13/11/2024 à 10h14
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Mais j'imagine que tu t'en
> fous.
tu imagines bien en effet...
apres je sais pas comment la lingette peut, de la poubelle, finir dans la station d'épuration... c'est trop compliqué pour moi.
13/11/2024 à 10h17
barbabapat écrivait:
----------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Dentarue écrivait:
> > --------
> > > Peu à poster peut être mais beaucoup lisent, y’a qu’à voir elgy qui rejoint
> la
> > > meute fissa en bon opportuniste et toi même qui débarques illico quand on
> > parle
> > > de toi 🤣🤣🤣
> >
> > on ne parle pas de moi, on parle du syndicat que je défends avec des termes
> > inappropriés ou stupide comme son auteur . au lieu de râler , bouge tes fesses
> > pour la profession cela sera déjà un grand pas
>
> Pour demander aux autres de se bouger les fesses, il faut encore les informer et
> leur laisser une place dans la discussion.
>
> Oui, on a des personnes qui dans certains syndicats s'amusent à cumuler les
> fonctions et qui après disent que cela leur prend trop de temp.
>
> On voit bien que certains ont fait de la rétention d'information et après
> viennent râler des réseaux sociaux.
L'info on l'a eu samedi matin via le président du CNO, le post sur Eugénol est sorti samedi à 21h03 (facilement vérifiable via la page FB du CN0 ou le mail reçu dans la foulée envoyé par l'Ordre National). Lundi étant férié, je trouve quand même que ce n'est pas anormal de réagir le mardi , non ? Aucune rétention d'information, juste essayer de contacter les bonnes personnes au Ministère de la Santé pour obtenir des éclaircissements et à défaut une annulation de cette mesure débile. Le job est fait comme d'habitude , on ne le crie pas sur tous les toits en attendant la réponse du Ministère, on évite d'en rajouter pour rien, c'est une attitude cohérente et responsable.
13/11/2024 à 10h19
« c'est pas une grosse perte en même temps. Quand on lit tes propos ici même , on est ravi de ne plus voir ta tronche au CA de la FSDL, ça faisait un peu tache .«
Cohérent et TRÈS responsable ☝️
13/11/2024 à 10h25
Dentarue écrivait:
--------
> « c'est pas une grosse perte en même temps. Quand on lit tes propos ici même ,
> on est ravi de ne plus voir ta tronche au CA de la FSDL, ça faisait un peu tache
> .«
>
> Cohérent et TRÈS responsable ☝️
Tu vas passer ta journée en boucle là dessus ? On a compris que tes attentes étaient telles que ta cotisation a été inutile cette année , bon débarras Patrick ;)
13/11/2024 à 10h36
Hokusai écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Mais j'imagine que tu t'en
> > fous.
>
> tu imagines bien en effet...
>
> apres je sais pas comment la lingette peut, de la poubelle, finir dans la
> station d'épuration... c'est trop compliqué pour moi.
C'est ce que j'ai écrit. Néanmoins les lingettes sont très polluantes dans les poubelles car non biodégradables alors que c'est facile de les remplacer et pour moins cher.
13/11/2024 à 10h41
Emma8 écrivait:
-----
> Dentarue écrivait:
> --------
> > « c'est pas une grosse perte en même temps. Quand on lit tes propos ici même ,
> > on est ravi de ne plus voir ta tronche au CA de la FSDL, ça faisait un peu
> tache
> > .«
> >
> > Cohérent et TRÈS responsable ☝️
>
> Tu vas passer ta journée en boucle là dessus ? On a compris que tes attentes
> étaient telles que ta cotisation a été inutile cette année , bon débarras
> Patrick ;)
Patrick c’est le petit prénom du diffamé jeté en pâture ?
J’ai vu la « cabanne », c’est pas gentil 😱
elgy a réussi à retirer son post, je ne savais pas que c’était possible, à moins qu’on l’y ai aidé ?
13/11/2024 à 10h56
Ici on ne met pas de cible dans le dos des gens, on n'est pas à l'assemblée nationale.
Ceux à qui eugénol ne convient pas peuvent aller voir ailleurs.
Avertissement sans frais, à bonS entendeurS...
13/11/2024 à 10h57
dentiste avisé écrivait:
--------------
> les lingettes sont très polluantes dans les
> poubelles car non biodégradables
mais ca part pas au composte mais a l'incinérateur... je sais pas ce que tu fais avec tes lingettes mais visiblement pas ce qu il faut, c est ni au composte ni au wc.
13/11/2024 à 11h41
Emma8 écrivait:
-----
> Petit conseil, si tu hallucines, prends toi une tisane , ça ira mieux ;)
Ah oui je peux te dire que j’hallucine et pas qu’un peu. Vous n’avez pas de conseille en communication ou juste un peu de bon sens ? Encore une fois peut-être es tu simple syndiquée, dans ce cas ok, un syndiqué qui dérape ça peut arriver, on s’en fout. Mais si tu es plus que ça, tes propos ici sont assez incroyable.
Que tu expliques que vous avez été pris par le temps ça ok, mais qu’après tu enchaînes en balançant l’identité de dentarue pour ensuite passer ton aigreur dessus alors qu’il soulevait une question légitime, oui, c’est hallucinant.
La chute de la CNSD a commencé comme ça. Arrogance, aigreur, mépris. C’est bien triste. Je suis de la génération qui a cru que la FSDL changerait les choses… j’ai la triste impression qu’on a juste changé le logo de la boutique dominante en fait.
Pour revenir au sujet, merci de ton retour concernant cette nouvelle farce étatique (la partie où tu expliques avec les dates et les demandes en cours. La seule normale en fait.) On va donc attendre la suite…
13/11/2024 à 11h44
bouboule écrivait:
--------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Petit conseil, si tu hallucines, prends toi une tisane , ça ira mieux ;)
>
> Ah oui je peux te dire que j’hallucine et pas qu’un peu. Vous n’avez pas de
> conseille en communication ou juste un peu de bon sens ? Encore une fois
> peut-être es tu simple syndiquée, dans ce cas ok, un syndiqué qui dérape ça peut
> arriver, on s’en fout. Mais si tu es plus que ça, tes propos ici sont assez
> incroyable.
> Que tu expliques que vous avez été pris par le temps ça ok, mais qu’après tu
> enchaînes en balançant l’identité de dentarue pour ensuite passer ton aigreur
> dessus alors qu’il soulevait une question légitime, oui, c’est hallucinant.
> La chute de la CNSD a commencé comme ça. Arrogance, aigreur, mépris. C’est bien
> triste. Je suis de la génération qui a cru que la FSDL changerait les choses…
> j’ai la triste impression qu’on a juste changé le logo de la boutique dominante
> en fait.
>
> Pour revenir au sujet, merci de ton retour concernant cette nouvelle farce
> étatique (la partie où tu expliques avec les dates et les demandes en cours. La
> seule normale en fait.) On va donc attendre la suite…
Je pense que tu ne peux pas comprendre, il y a un passif lourd avec Dentarue concernant ses écrits . Qu'il profite de la situation sur un sujet qui fera pschiiiiitttt dans 2 semaines une fois que le gouvernement aura retrouver toute sa raison est habituel mais cette fois çi, je n'avais pas envie de laisser passer , c'est aussi simple que cela. Il n'est plus adhérent depuis belle lurette , depuis qu'on l'a viré en fait .
13/11/2024 à 11h47
Il y a bien eut une rétention d'information à un endroit. Et je ne te met pas en cause.
Après certains vendeurs proposent une camera optique en cadeau si tu prends des produits désinfectants pour une certaine durée.
Trottinette écrivait:
-----------
> Certibiocides - Certainement non concernés
>
> Chers amis,
>
>
> Au cours des dernières semaines, la question d’un certibiocide associé aux
> désinfectants que nous utilisons s’est posée d’une manière insistante, notamment
> sous la pression de vendeurs de formations. Nous apportons ici les précisions
> réglementaires auxquelles est joint en lien ici une présentation PPT.
>
> Quelques définitions
>
> Un biocide est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs
> les organismes nuisibles, à prévenir leur action ou à les combattre, par une
> action chimique ou biologique.
>
> Le règlement européen n° 528/2012 (1/09/2013) vise à « assurer un niveau de
> protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement vis-à-vis de ces
> produits [biocides] ».
>
> Certibiocide est un certificat de formation à une utilisation sécurisée et
> efficace des produits destinés à lutter contre les animaux et insectes nuisibles
> (rats, frelons asiatiques, punaises de lit, etc.). Ce certificat est obligatoire
> depuis 2015 pour les nuisibles. Un arrêté l'a étendu aux désinfectants en 2024.
>
> Erreur d’interprétation
>
> En début d’année, une notice où l’administration interprète son propre arrêté a
> prétendu que les cabinets médicaux seraient également concernés pour les
> produits désinfectants qu’ils utilisent.
>
> C’est une grave erreur de la part de l’administration méconnaissant les
> particularités de l’exercice médical. L’erreur a malheureusement été amplifiée
> par ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans certaines instances
> professionnelles, se sont transformés en caisse de résonance de tous les excès
> règlementaristes, détruisant sans réflexion le temps médical du
> chirurgien-dentiste et sa vocation de soignant, notamment par ces temps de
> grandes difficultés pour assurer l’accès aux soins de tous.
>
> Sont venus enfin se greffer les « formateurs » qui ont évidemment décelé
> l’intérêt d’impliquer des professions pouvant payer plusieurs centaines d’euros
> pour une journée de formation tous les cinq ans. La désinformation et
> l’interprétation tendancieuse ont alors fait tâche d’huile!
>
> Proportionnalité et équilibre du temps investi
>
> Il nous faut rappeler que, depuis des années, nous alertons et nous luttons
> contre la paperasserie rampante qui détruit le temps médical du
> chirurgien-dentiste. Nos obligations de formation se sont multipliées et
> nombreuses sont celles qui sont indispensables à la qualité et à la sécurité des
> soins : maintenir à jour ses connaissances, améliorer ses pratiques, DPC, AFGSU,
> radioprotection, etc.
>
> On peut également rappeler que les produits utilisés dans nos cabinets médicaux
> et dentaires, sont répertoriés dans le document unique d’évaluation des risques
> professionnels (DUERP), avec la fiche de données de sécurité de chaque produit,
> ce qui permet de circonscrire les risques associés à ces produits et de mettre
> en place les moyens de prévention de ces risques.
>
> Ce faisant, aussi bien dans le volet formation que dans celui de la maîtrise des
> risques au cabinet médical et dentaire, le temps consacré par le praticien ne
> peut s’étendre indéfiniment, au détriment du temps médical. Le choix de
> sacrifier une journée d’exercice clinique pour une formation doit se justifier
> sur le fond et être proportionnel à l’intérêt et à l’objectif poursuivis.
>
> Nos « désinfectants » : rappel des règles
>
> Pour qu’un produit biocide soit concerné par le certibiocide, il doit être
> destiné exclusivement aux professionnels, sans équivalent grand public et,
> surtout, qu’il ne soit pas un dispositif médical. En effet, selon la ou les
> destination(s) d’usage(s) du produit, les désinfectants utilisés dans nos
> cabinets peuvent avoir
>
> ➠ soit le statut de dispositif médical (directive 93/42/CEE),
>
> ➠ soit le statut de biocide (règlement UE 528/2012).
>
> Un désinfectant est considéré comme accessoire de dispositif médical, et par
> conséquent avoir le statut de dispositif médical (DM), s’il est spécifiquement
> destiné à la désinfection de dispositifs médicaux qui nécessitent, pour être
> utilisés, d’être désinfectés conformément à leur notice d’instruction.
>
> Nous utilisons 4 catégories de désinfectants :
>
> Les produits exclusivement associés aux thermodésinfecteurs et aux automates de
> désinfection-lubrification sont des DM, suivant la règle ci-dessus,
> non-concernés par le « certibiocide ».
> Les solutions détergentes-désinfectantes utilisées pour le traitement de
> l’instrumentation dentaire (décontamination) avant sa stérilisation, sont des
> accessoires de DM. Par conséquent, ils ont le statut de DM, non-concernés par le
> « certibiocide ».
> Le produit de nettoyage-désinfection des sols et des murs est, par excellence et
> conformément aux recommandations professionnelles, l’eau de javel. C’est un
> produit également utilisé par le grand public, il n’est donc pas concerné par
> le « certibiocide ».
> Les produits désinfectants de surfaces: lingettes et/ou spray peuvent être des
> biocides destinés exclusivement aux professionnels (nécessitant un certibiocide)
> ou au grand public, avec la même composition et les mêmes propriétés
> microbiologiques, ne nécessitant pas de certibiocide. Ils peuvent également être
> des dispositifs médicaux, non-concernés par le « certibiocide ».
> On peut vérifier le statut de chaque produit sur le site BioCid
> (https://biocid-anses.fr).
> Evidemment, les CDF sont en concertation avec notre ministère de tutelle et nos
> amis de l'ADF afin de lever toute ambiguïté concernant les quelques produits qui
> seraient à la fois, DM et biocides.
>
> En conclusion, les désinfectants utilisés au cabinet médical et dentaire ont,
> dans leur écrasante majorité, le statut de dispositifs médicaux, non concernés
> par le certibiocide. Quelques produits ont le statut de biocides, mais ils ont
> leurs équivalents grand public, avec exactement les mêmes propriétés
> microbiologiques, ils ne sont donc pas concernés par le certibiocide.
>
> Les services confédéraux sont à votre disposition pour tout complément, toute
> aide. N'hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté: [email protected].
>
>
>
> Bien confraternellement
>
> Marc SABEK
>
> 1er vice-président
>
>
>
13/11/2024 à 12h34
Emma8 écrivait:
-----
> Je pense que tu ne peux pas comprendre, il y a un passif lourd avec Dentarue
> concernant ses écrits . Qu'il profite de la situation sur un sujet qui fera
> pschiiiiitttt dans 2 semaines une fois que le gouvernement aura retrouver toute
> sa raison est habituel mais cette fois çi, je n'avais pas envie de laisser
> passer , c'est aussi simple que cela. Il n'est plus adhérent depuis belle
> lurette , depuis qu'on l'a viré en fait .
Si tu le dis… ce que je comprends par contre c’est que quel que soit le motif, tes écrits ici nuisent à l’image de ton syndicat.
Pour la plus part des collègues ici, on lit en diagonale sur une pause café. Ben celui qui passe ici, il lit que tu balances un nom et que tu le pourris, le tout sous la bannière FSDL, ben il hallucine.
On ne peut pas deviner les anciens contentieux entre 2 pseudos. Et quand bien même ils existent, les MP sont là pour ça.
Bref j’arrête d’épiloguer. J alerte juste sur le fait que l’image de la FSDL se dégrade. Fais en ce que tu veux .
Edit : « une fois que le gouvernement aura retrouver toute sa raison » j’espère que tu auras raison. La raison et nos classes dirigeantes ces temps-ci…