Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestionnement sur le futur - Eugenol

Questionnement sur le futur

XxEric

12/11/2024 à 23h08

Bonjour,
Je suis étudiant en 4eme année de dentaire et je me pose déjà des questions concernant la suite...
Déjà, je n'ai pas bien saisi la différence entre le conventionnement secteur 1 et 2 et comment accéder à chacun.
Ensuite, j'avoue que j'hésite énormément entre publique, privé, centre mutualiste, et activité mixte.
J'avoue que j'aimerai bien garder le côté humain en clinique où on peut prendre son temps, aider les patients, des fois faire des actes énergivores qui rapportent 0 niveau salaire mais qui sont essentiels etc... Mais en même temps le libéral permet d'avoir une grande flexibilité, des cabinets bien meilleurs, une prise en charge du patient qui soit plus rapide en terme de délai d'attente...
Mais j'ai pas l'impression que ce soit possible de travailler en libéral sans "bâclé son travail", ou alors on coule. J'ai l'impression que ya pleins d'actes qui sont un peu foutus à la poubelle. Après les salaires sont quand même bien meilleurs, mais en même temps j'me dis est-ce que c'est possible d'être déconventionné, pratiqué des actes assez rémunérateurs et prendre son temps avec les patients ? Essayer de faire des rémunérations au temps plutôt qu'à l'acte ? Ou est-ce que là aussi le cabinet coule parce que les patients veulent être remboursés?

Bref, en gros je voudrais avoir un retour d'expérience.
Je vous remercie pour vos messages d'avance !

Gabzou

13/11/2024 à 01h11

Ca m'ennuie parce que ça ressemble fort à un troll de Junior, mais d'un autre coté si c'est un vrai étudiant qui se pose des questions j'aimerai bien répondre.
Donc je vais botter en touche, renseigne toi un peu avant de sortir des inepties comme parler de secteur 1 et 2 qui n'existent pas en dentaire; ou de sortir des lieux communs tout droits sortis du pire d'internet comme la supposée impossibilité de bien travailler en libéral sans couler. La majorité de la profession est encore libérale, je doute qu'elle "baclé" son travail, et les faillites sont exceptionnellement rares.

Bref, commence par échanger avec des vrais praticiens avant de te lancer sur internet (parce que dans 3 posts grand maximum ça va dégénérer): tu as des attachés dans ta faculté qui sont des libéraux ou salariés, va leur parler. Parle aussi avec tes profs qui ont exercé en ville avant de retourner à la fac.

king_zoulou

13/11/2024 à 07h34

« Je doute qu’elle bacle son travail » c’est pas vraiment ce que disent les études sur la qualité des endos en France.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2024 à 07h46

je n ai strictement aucun doute sur le fait que le travail des dentistes français soit bâclé.

le travail juste acceptable en france est une exception.

comme le dit king zoulou, je crois que 70-80% des ttt endos sont de qualité inacceptable a l examen radiologique.

mais chut 🤫

XxEric

13/11/2024 à 08h09

Gabzou écrivait:
------
> Ca m'ennuie parce que ça ressemble fort à un troll de Junior, mais d'un autre
> coté si c'est un vrai étudiant qui se pose des questions j'aimerai bien
> répondre.
> Donc je vais botter en touche, renseigne toi un peu avant de sortir des inepties
> comme parler de secteur 1 et 2 qui n'existent pas en dentaire; ou de sortir des
> lieux communs tout droits sortis du pire d'internet comme la supposée
> impossibilité de bien travailler en libéral sans couler. La majorité de la
> profession est encore libérale, je doute qu'elle "baclé" son travail, et les
> faillites sont exceptionnellement rares.
>
> Bref, commence par échanger avec des vrais praticiens avant de te lancer sur
> internet (parce que dans 3 posts grand maximum ça va dégénérer): tu as des
> attachés dans ta faculté qui sont des libéraux ou salariés, va leur parler.
> Parle aussi avec tes profs qui ont exercé en ville avant de retourner à la fac.

Coucou,
Non je suis pas entrain de troller je te rassure, c'est des questions sincères. Je ne savais pas que yavais pas de secteur 2 en dentaire : donc c'est secteur 1 ou déconventionné ?
Et désolé mais on voit tout les jours des gens en clinique et j'ai jamais vu un traitement endo réalisée correctement par un libéral pour le moment, (après ça fait qu'un semestre que je suis en clinique) et j'ai vu plusieurs patients avulsés sans aucune raison, ou avec des détartrages ya un mois alors qu'ils ont pas mal de tartre sur des dents etc... Donc quand je dis que j'ai l'impression que c'est du travail bâclé, c'est sincère. Surtout quand les profs nous disent qu'il faut rentabiliser un max avec minimum 150-200€ de l'heure pour faire tourner le cab, je vois pas comment on peut rentabiliser certains traitements à l'heure actuelle. (peut-être parce que je suis encore lent ?)
Merci.

XxEric

13/11/2024 à 08h11

Hokusai écrivait:
-------
> je n ai strictement aucun doute sur le fait que le travail des dentistes
> français soit bâclé.
>
> le travail juste acceptable en france est une exception.
>
> comme le dit king zoulou, je crois que 70-80% des ttt endos sont de qualité
> inacceptable a l examen radiologique.
>
> mais chut 🤫

C'est à peu près ce qu'on nous dis en cours...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/11/2024 à 09h13

Chicot29, aboule tes radios pour xxEric!!!!

Dentarue

13/11/2024 à 09h44

« comme le dit king zoulou, je crois que 70-80% des ttt endos sont de qualité inacceptable a l examen radiologique. »

De mémoire d’après une étude de 2001 c’est 78% des traitements réalisés en France qui étaient insatisfaisants à la radio sur des critères de longueur et/ou densité.
Mais on peut faire de la merde qui paraîtra longue et dense à la radio ☝️
Je pense qu’aujourd’hui ça serait pire, de ce que je vois.
L’amalgame a beaucoup de défauts mais une grande qualité par rapport au compo, il est moins opérateur dépendant, critère au combien essentiel, les tout céramiques que je dépose sont quasi toujours infiltrées, entre autre.
On crache sur les inlay cores mais de ce que je vois ils sont bien moins problématiques que les reconstructions faites en masse et dans la salive, quasi toujours infiltrées… bref ça ne va pas en s’améliorant malgré les progrès techniques, du fait des opérateurs.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/11/2024 à 13h57

Le questionnement d’XxEric est légitime.

Quand on voit que la moitié des installations se fait en salariat, que les créations ou les reprises de cabinet sont de plus en plus rares et que les mœurs au travail évoluent, c’est à se demander pourquoi l’exercice libéral (enfin… ce qu’il en reste…) reste le porte étendard de la profession ?
Avec les plafonds, la nomenclature, et le conventionnement soumis à conditions, on a jamais été aussi proche d’être des fonctionnaires de la sécu.
À quand la création d’un vrai service publique avec des cabinets d’Etat pour la médecine et la dentisterie de ville équipés avec une dotation commune ?
On pourrait enfin se consacrer à notre “Art” sans se soucier du loyer à payer, de la rentabilité de tel ou tel investissement, du congé maternité de la secrétaire…

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2024 à 14h10

Prunelles écrivait:
---------
> À quand la création d’un vrai service publique avec des cabinets d’Etat pour la
> médecine et la dentisterie de ville équipés avec une dotation commune ?

parce que ca coute une blinde...
tu prends ton BNC tu le divises par deux... a travail egal.

les jeunes se tournent vers le salariat mais ne finiront pas salariés. ils se font la main dans les centres en attendant de murir leur projet pro.

et ils ont raison.

en plus les "merdes" faites en debut d exercice, c est leur rentabilité future en liberal... best business plan ever.

king_zoulou

13/11/2024 à 16h45

Mdrrrr
Un service public
C’est vrai que ça marche tellement bien un service public, tellement mieux que le privé 😂😂😂
Le seul et unique problème de la profession c’est l’omniprésence de l’Etat entre nous et les patients. On va pas régler ce problème en fonctionnarisant la profession.
Ça va être tellement bien le NHS français avec 100% des cabinets libéraux transformés en cabinets de la sécu 🤣🤣🤣🤣

Prunelles

13/11/2024 à 17h26

Tenez... à la une sur Egora :
- "le service sanitaire" : https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/un-service-sanitaire-dun-ou-deux-ans-obligatoire-pour-tous-les-jeunes
- les installations de plus en plus décorrélées avec les besoins de santé : https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/commune-dorigine-internat-une-etude-decrypte-le-choix-du-lieu

C'est ce que veulent les Français ; un jour au l'autre la liberté d'installation disparaitra totalement.
Je préfère prendre de l'avance et choisir ma fessée, plutôt que de la subir.
Je pense que les Syndicats devraient préparer l'après libéral.

XxEric

13/11/2024 à 17h51

J'aimerai bien que ça se transforme pas en libéral vs publique, mais plutôt qu'on essaie de me donner son expérience en tant que travailleur dans le secteur libéral, salarié ou mixte.
Après pour répondre :
Oui c'est vrai que on a 20-30% des traitements qui étaient correctes, mais c'est même pire parce que le score LSD ne prend pas en compte si tu as bien irrigué avec ton hypo tout au long, si l'indication était bien posée à la base, si t'as bien réalisé ton irrigation finale, si tu as trop passé de fois avec ta lime à moteur etc...
En plus perso côté fac on nous envoie hyper souvent des patients à avulser en prétextant que c'est parce qu'ils sont sous anticoagulants (alors que c'est absolument pas une contre-indication et que même des étudiants en 4 y arrive) alors que le motif réel c'est qu'ils veulent juste faire une PAP au lieu d'un implant donc bon... C'est sûr que quand tu vois ça tu veux pas forcément aller en libéral.

Mais après justement, ce que dit prunelles est vrai. Je veux pas rester chaque mois à me dire je dois avoir un chiffre d'affaire de 200k ou plus pour pouvoir assurer mon local, les frais de labo, l'assistante, la secrétaire, la retraite plus tard éventuellement etc...

En gros je cherche à me renseigner s'il peut y avoir une formule viable dans laquelle je peux faire mon travail comme je veux le faire, sans me soucier du reste. Est-ce qu'être déconventionné en libéral par exemple, ça fonctionne encore ? Je peux pratiquer les tarifs que je veux et les patients vont quand même venir ?

Merci !

--
Étudiant

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2024 à 17h56

XxEric écrivait:
------
> . Je veux pas rester chaque
> mois à me dire je dois avoir un chiffre d'affaire de 200k ou plus pour pouvoir
> assurer mon local, les frais de labo, l'assistante, la secrétaire, la retraite
> plus tard éventuellement etc...

bin arrete tout de suite et va a la peche...

Prunelles

13/11/2024 à 18h14

Hokusai écrivait:
-------
> XxEric écrivait:
> ------
> > . Je veux pas rester chaque
> > mois à me dire je dois avoir un chiffre d'affaire de 200k ou plus pour pouvoir
> > assurer mon local, les frais de labo, l'assistante, la secrétaire, la retraite
> > plus tard éventuellement etc...
>
> bin arrete tout de suite et va a la peche...

+1. 200k€ ne couvrent pas chez moi l'intégralité des frais que tu listes...

XxEric

13/11/2024 à 18h29

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > XxEric écrivait:
> > ------
> > > . Je veux pas rester chaque
> > > mois à me dire je dois avoir un chiffre d'affaire de 200k ou plus pour
> pouvoir
> > > assurer mon local, les frais de labo, l'assistante, la secrétaire, la
> retraite
> > > plus tard éventuellement etc...
> >
> > bin arrete tout de suite et va a la peche...
>
> +1. 200k€ ne couvrent pas chez moi l'intégralité des frais que tu listes...

200K par mois mdr

Dentarue

13/11/2024 à 19h18

Tu seras diplômé de quel pays ?

XxEric

13/11/2024 à 19h29

France

--
Étudiant

Prunelles

13/11/2024 à 20h08

XxEric écrivait:
------
> 200K par mois mdr

Mais bien sûr pas mensuellement, mais je persiste et signe, annuellement ça ne couvre pas ces frais là dans mon petit cabinet rural, alors imagine pour un cab du 7ème !

Tu n’as un exercice réellement libéral que si tu es déconventionné ! Les conventionnés qui se disent libéraux sont aveugles ou, comme moi, se satisfont de leur laisse.

Si on laisse de côté le déconventionné qui exerce seul dans un trou, la viabilité de l’exercice repose généralement sur la grande maîtrise d’une spécialité et par un pool de correspondants qui t’adressent leurs patients.

N’espère donc pas t’installer comme un omni lambda déconventionné en plein centre-ville universitaire.

aimπ

13/11/2024 à 21h41

Tu l'a eu ton BEPC?
c'est un peu juste sur l'orthographe!

Gabzou

13/11/2024 à 22h00

Les CD liberaux aux plus bas revenus sont dans les 10% des revenus les plus élevés de France.
Les faillites n'existent pour ainsi dire pas (en tout cas pas pour un praticien qui va bien mais qui n'arriverait pas à joindre les 2 bouts).
Sauf à considérer que 99% des praticiens libéraux sont des fraudeurs ou bâclent leur travail, ta question n'a pas vraiment lieu d'être: oui tu pourras bosser comme tu veux et faire du bon boulot sans risquer la faillite.
Évidemment, ta façon de pratiquer déterminera si tu feras 2 ou 20 smics par mois
Tu parlais d'actes "foutus à la poubelle". Oui, plus ou moins, mais compensés par des actes ultra rentables, et tout ça s'équilibre plutôt bien dans un exercice d'omnipratique standard, il n'y a pas de raison d'en avoir peur.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/11/2024 à 05h00

Gabzou écrivait:
------
> , mais compensés
> par des actes ultra rentables,

oui enfin de moins en moins rentable quand meme... surtout si tu respectes au minimum les regles de l art.

apres c est sur on part depuis plus haut que les kine... mais on s occupe bien de nous.

avec la full zircone en rac0 c est la couronne postérieure plafonnee a 440e... mon predecesseur il y a dix ans la facturait 650e... avec l inflation ca ferait aujourd'hui 805e...

mais tout va bien... on a quand meme +7,27€ de majoration sur l endo... ca compense.

king_zoulou

14/11/2024 à 08h47

Tu me fais rire Gabzou.
C’est quoi la proportion de praticiens français qui fait:
-99% de ses compos sous digue
-99% de ses endos sous digue
-motivation à l’hygiène complète à 100% des patients (révélateur de plaque, essayage des brossettes, démonstration du brossage) à chaque visite annuelle
?

Y en a qui vont se marrer en lisant cette question et penser un truc du genre “mdr c’est de la science-fiction son truc”
Bah non, c’est juste la base de la base de la dentisterie quand tu traverses la frontière suisse.

Prunelles

14/11/2024 à 10h44

Gabzou écrivait:
------
> Les CD liberaux aux plus bas revenus sont dans les 10% des revenus les plus élevés de France.
> Les faillites n'existent pour ainsi dire pas (en tout cas pas pour un praticien qui va bien mais qui n'arriverait pas à joindre les 2 bouts).

Et que ce passe t'il quand ca ne va pas ?
Quand un praticien se blesse, tombe malade, fait un burn-out ou une tentative de suicide (risque plus de 5 fois supérieure à la moyenne) ?
https://www.adf.asso.fr/tooth/aie/3-sur-la-pente-glissante
https://www.information-dentaire.fr/actualites/l-ordre-devoile-son-enquete-sur-le-burn-out-des-chirurgiens-dentistes/?srsltid=AfmBOoo-3s3WJY1_rHLxE5pYglEwdb5rVlRExzaSmc3fE-IGJH7eju56

Chez nous, pas possible de se mettre en arrêt et de reprendre 3 mois plus tard comme si de rien n'était.
Une consœur ici pour nous parler de son congé maternité et parental ?
A coté de cela, les possibilités d'aménagement de poste ou de reconversion sont plus que limitées.

Notre rémunération, il faut la voir comme la prime charbon d'un cheminot.

J18qrx9h2i8x2wxx0ahsf29oyv06 - Eugenol

Hakuna matata

14/11/2024 à 11h43

king_zoulou écrivait:
-----------
> Tu me fais rire Gabzou.
> C’est quoi la proportion de praticiens français qui fait:
> -99% de ses compos sous digue
> -99% de ses endos sous digue
> -motivation à l’hygiène complète à 100% des patients (révélateur de plaque,
> essayage des brossettes, démonstration du brossage) à chaque visite annuelle
> ?
>
> Y en a qui vont se marrer en lisant cette question et penser un truc du genre
> “mdr c’est de la science-fiction son truc”
> Bah non, c’est juste la base de la base de la dentisterie quand tu traverses la
> frontière suisse.

-----------------------

pourquoi nos collègues frontaliers ont beaucoup de citoyens suisses comme clients alors si le niveau est si mauvais ?

1