Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLiberté d’installation - Eugenol

Liberté d’installation

Dentarue

17/11/2024 à 21h36

Peut être veut il dire qu’on pourrait remplacer un collaborateur ETP salarié par un collaborateur ETP salarié. Dans ce cas il faut vite transformer les contrats libéraux en salariats avant le 1er janvier ?
Je n’en sais malheureusement pas plus des syndicats que pour les certibiocides…
Emma88 a peut être un conseil à nous donner si elle n’est pas absolument débordée ?
Il n’y a rien de mieux que les signataires pour nous renseigner ☝️

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/11/2024 à 07h44

et la fin de la liberte d installation et le tpg etc... ca donne quoi comme contrepartie ? l endo premolaire elle est toujours a 40e ??

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/11/2024 à 08h49

wakrap écrivait:
------
> Je vous l'ai déjà écrit. La porte de sortie, partielle, est le contrat de
> remlacement partiel. Plus de collab mais des remplaçants partiels. Au lieu de
> travailler 6 jours par semaines, tu en travailles 4 et tu as un remplaçant
> partiel 2 jours par semaine. C'est un ppis aller, mais la fille peut faire ce
> rempla avant de reprendre le cab et chacun peut pousser son cab au max sur 6
> jours.

Mon associée, actuellement en cumul emploi retraite, souhaite s'arrêter dans 3 ans. Elle espère trouver un collab pour une passation progressive, un jour, deux jours, trois jours...
Ce montage de remplacement partiel peut-il fonctionner sur un temps aussi long?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/11/2024 à 08h57

Sethef écrivait:
------
>
>
> Mon associée, actuellement en cumul emploi retraite, souhaite s'arrêter dans 3
> ans. Elle espère trouver un collab pour une passation progressive, un jour, deux
> jours, trois jours...
> Ce montage de remplacement partiel peut-il fonctionner sur un temps aussi long?

La personne que tu va utiliser comme cela peut elle gagner suffisamment sa vie sur des remplacement aussi court. Ne va il pas être intéressé alors vers aller vers d'autres postes.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/11/2024 à 09h02

Mon petit doigt que les impôts et/ou l'urssaf ne permettront pas ce genre de pratique.
Si le remplaçant a des contrats à répétition de quelques jours durant une longue période toujours dans le même cabinet, amha cela pourrait être considéré comme du salariat déguisé.

Autre chose.
Cette histoire d’équivalent temps plein (ETP) peut elle s’appliquer à un cabinet libéral montée avec une SELAS dans laquelle les associés ont le statut d’assimilés salariés ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/11/2024 à 10h03

bouboule écrivait:
--------
> Un des centres en probable futur zone sur dotée pas loin de chez moi embauche à
> tour de bras… les collègues déjà en place ont les boules, ils ont moins de taf.
> Je pense que le projet est de prendre des places au max et d’attendre de
> récupérer les patients dont les collaborateurs se barrent sans trouver de
> successeurs.
> Ça va être sympa pour les collègues qui ont pris des leasings à 6/7 ans si le
> collab se barre avec sa place. Ça fera une belle déco un équipement qui sert à
> rien. Financièrement aussi ça va être chouette de payer des leasings sans
> revenus derrière. On est vraiment vachement bien défendu y a pas à dire!

bah 2 cabinets par praticien ça le fait c'est même confortable pour exercer . par contre si c'est 4 ça peut devenir tendu.
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/11/2024 à 10h10

Prunelles écrivait:
---------
> Autre chose.
> Cette histoire d’équivalent temps plein (ETP) peut elle s’appliquer à un cabinet
> libéral montée avec une SELAS dans laquelle les associés ont le statut
> d’assimilés salariés ?

c'est complètement con cette histoire d' ETP... y'a des praticiens qui font des endo molaires en 1h et d'autres en 15 min...

Dentarue

18/11/2024 à 10h57

Pas d’inquiétude la FSDL nous lit et Emma88 est toujours prompte à expliquer ce qu’ils ont signé ☝️
Au pire Patarasse prendra le relais ☝️

Dentarue

18/11/2024 à 12h29

Quel suspens !

Dentarue

18/11/2024 à 13h37

C’était plus rapide quand on me prenait pour un autre 🤣🤣🤣
FSDL jusqu’à la fin d’année je n’ai nulle part l’information. J’ai vérifié mes indésirables, mes mails, NADA. Après à leur décharge c’est seulement pour le 1er janvier, on ne peut pas être partout 🤷‍♂️
Encore heureux d’avoir reçu une info par l’UD ☝️

Dentarue

18/11/2024 à 17h08

« > Ta fille fait dentaire tu ne pourras pas la prendre comme collaboratrice, c’est
> le progrès ☝️

Si, tu pourras , en la salariant. »

Dis moi hipolyte, tu disais ça comme ça en passant, ou tu es certain de ce que tu avances ?
Tu dis « en la salariant », j’entends bien mais n’est ce pas plutôt « en la salariant si elle remplace un collaborateur déjà salarié au 31/12/2024 » ?

À te lire, ton dévoué dentarue.

Dentarue

18/11/2024 à 17h55

Et tout ça c’est pour dans 45 jours, on croit rêver ! Le biocide c’était déjà dingue mais là les enjeux sont autrement plus importants : FIN DE LA LIBERTÉ D’INSTALLATION, c’est pas rien, faut pouvoir se regarder dans la glace quand on a accepté ça !

Pas merci les syndicats !

king_zoulou

18/11/2024 à 19h20

C'est vrai que c'est juste à mourir de rire
Il est où le grand chevalier Patatrasse ?

blaise2583

18/11/2024 à 21h25

Juste pour vous dire qu on est vraiment des branques en France
Je viens d avoir nouvelle patiente qui revient d Italie a livourne
Elle a une 14 casse devis
250 e l endo 700 l élongation coronaire qui est à peine justifiee 100e la prov 750 la ccm 300 e la reconstitution collée tenon carbone le total 2100 eur pour cette dent... on est un sous pays... mais nous faut passer une formation pour utiliser un désinfectant, plus lechoix d installation et desbbd qu on ne sait pas comment on sera payé...
Vraiment désespérant ce pays et nos syndicats signent à tour de bras

Gabzou

19/11/2024 à 00h42

Juste par curiosité parce que tout le monde s'insigne maintenant, vous pensiez que ça allait marcher comment la limitation des conventionnements ? Ou comment vous auriez fait pour que ça s'applique avec une méthode plus adaptée selon vous?

Non parce qu'il n'y avait pas 36 solutions, soit le titulaire gardait le conventionnement et les collaborateurs étaient prisonniers, soit les collaborateurs le gardaient (ce qui a été retenu) et les titulaires allaient galérer à retrouver un nouveau collab.
Il n'y avait pas vraiment de bonne solution, et en même temps c'était le but de ce projet.

Avant qu'on ne me tombe dessus comme à chaque fois que je discute un texte de loi, je précise que ne défends pas le fond de la mesure et que je suis d'accord avec l'analyse de l'inutilité de la mesure pour les zones très sous dotée, les praticiens vont juste se déplacer en lisière des zones "non prioritaires" pour se reconventionner tranquillement, ils ne vont pas aller faire 300km pour s'installer dans un désert.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2024 à 02h45

Gabzou écrivait:
------
> Juste par curiosité parce que tout le monde s'insigne maintenant, vous pensiez
> que ça allait marcher comment la limitation des conventionnements ? Ou comment
> vous auriez fait pour que ça s'applique avec une méthode plus adaptée selon
> vous?

bin tu t inscris sur une liste d attente et quand y a un depart, le premier sur la liste reçoit le droit de s installer... comme dans tous les trucs a place limité en fait...

la ca va etre du commerce de convention.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2024 à 02h47

Gabzou écrivait:
------
> , les
> praticiens vont juste se déplacer en lisière des zones "non prioritaires" pour
> se reconventionner tranquillement, ils ne vont pas aller faire 300km pour
> s'installer dans un désert.

bin biensur.... dans une zae avec parking... ou tout le monde viendra en voiture, comme les nouveaux chu...

Dentarue

19/11/2024 à 05h10

C’est vrai Gabzou tu as raison, encore une fois c’est mieux que si c’était pire.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

19/11/2024 à 06h36

On a une idée des zones ?
Je veux dire cartes / zonage ?

moritooth

19/11/2024 à 06h41

C'est quand même pour notre bien que nos syndicats signent tout ça. Regardez, en échange on va avoir plein de nouveaux BBD. Et puis les plafonds du RAC0 fixés il y a 5 ans ne bougent pas, comme ça c'est plus facile de s'en souvenir....

Dentarue

19/11/2024 à 07h10

Les grands gagnants sont les centres.
Les jeunes auront le choix de s’endetter pour racheter un conventionnement comme on s’endette pour racheter une licence de taxi, s’expatrier dans un désert médical loin de ses attaches ou bosser dans un centre tenu par une coiffeuse, un garagiste, une esthéticienne, un fond de pension, … à but non lucratif 🤮
Franchement de quoi se plaint-on ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/11/2024 à 07h51

Monaco écrivait:
------
> On a une idée des zones ?
> Je veux dire cartes / zonage ?

https://lescdf.fr/articles-et-doc/politique/zonage-des-chirurgiens-dentistess-recapitulatif-des-arretes-publies-par-les-ars/

https://www.fsdl.fr/zonage-ars/

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/11/2024 à 08h41

Ça va finir en eau de boudin cette histoire .

Emma8

19/11/2024 à 08h44

Le titre de ce post est assez racoleur, ce qui se comprend, mais il prend soin d’omettre beaucoup d'éléments. Tout d'abord sur la fin de la liberté d'installation : on parle d'une limitation partielle sur 3% du territoire soit 99 communes sur 32000. De l'autre côté, on peut monter jusqu'à 40% de la population en zone très sous-dotée, ouvrant le droit à des aides à l'installation doublées (50 000 euros) et accessibles aux collaborateurs. Notre action en négociation a permis d’étendre cette mesure aux centres associatifs pour limiter leurs installations également. Plus généralement, quand on voit comment tourne le vent politiquement, cette décision va s'appliquer bientôt à toutes les professions médicales, et pas de manière avantageuse si elle est imposée hors convention. Les médecins vont se la prendre en pleine figure, n'en doutons pas une seule seconde
https://lcp.fr/actualites/lutte-contre-les-deserts-medicaux-une-proposition-de-loi-transpartisane-pour-reguler-l
Par ailleurs, vous ne mentionnez pas le fait que la fin de la liberté d'installation était déjà actée dans la convention de 2018 signée par l'UD, et que lors des négociations 2023, le sujet était déjà dans les cartons et travaillé depuis 5 ans en groupe de travail conventionnel (donc sans la FSDL à ce moment-là). Plus de précision sur cet article https://www.fsdl.fr/regulation-conventionnelle-ou-regulation-legislative-2/
Dernier point, on pourra toujours dans ces zones avoir un collaborateur salarié contrairement aux centres dentaires dont les effectifs seront bloqués dès janvier 2025.
Certes tout n'est pas parfait mais la FSDL a eu moins eu le mérite de mettre fin de manière concomitante à l'implantation des centres dentaires associatifs alors que ce n'était pas gagné au vu de ce qu'avaient négocié et acté les 2 syndicats signataires de 2018 à savoir le principe du "conventionnement sélectif".

ryder

19/11/2024 à 08h46

Le principe du zonage est acté depuis la précédente convention.Ce sont les modalités d'application de celui-ci qui ont été définies dans la nouvelle convention.Les CDF avaient déjà décidé de signer ce texte qui engageait toute la profession.La signature de la fsdl a permis d'inclure les centres dans le processus.Toutefois, leur convention est différente de la notre ce qui explique le principe de l'ETP chez eux qui n'existe pas chez nous.L'arrivée de nouveaux centres dans les ZNP n'est donc plus possible.
Les médecins se battent mais vont avoir une contrainte supérieure à la notre et le 60-40 leur pend au nez également.De nouvelles propositions de lois affluent à l'assemblée pour contraindre encore plus les professions médicales dans leur installation et aucune n'est épargnée.

2...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées