Tous les forums
Liberté d’installation
19/11/2024 à 10h31
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Jusqu’au jour où un confrère se fera planter en beauté avec un beau carton
> médiatique et tout le monde s’alignera.
oui oui...
19/11/2024 à 10h32
moritooth écrivait:
---------
> Encore entendu ce matin à la radio, déficit sécu prévu pour 2025 : 28 md
> d'€ , les desserts médicaux qui ne cessent d'augmenter...Continuons comme ça, on
> est sur la bonne voie...
il faut forcer les professions médicales a travailler pour le smic... et c'est réglé.
19/11/2024 à 10h36
Personne n’est indispensable, je l’ai appris comme tout un chacun.
Dans une période où une minorité gagne encore bien sa vie, la grande majorité s’appauvrit.
Si vous voulez TOUS gagner votre vie en misant sur le HN il est bien évident que ça va coincer.
Et le pognon vous le trouverez plus un jour ou l’autre.
C’est comme la guerre en Ukraine faute de combattants des 2 côtés elle va finir pas cesser ou bien s’étendra.
19/11/2024 à 10h38
Le simple fait de chercher une solution alternative a une situation vicieuse entérine cette situation vicieuse.
19/11/2024 à 10h52
Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Encore entendu ce matin à la radio, déficit sécu prévu pour 2025 : 28 md
> > d'€ , les desserts médicaux qui ne cessent d'augmenter...Continuons comme ça,
> on
> > est sur la bonne voie...
>
> il faut forcer les professions médicales a travailler pour le smic... et c'est
> réglé.
>
De suite aux grands maux les grands remèdes!
Même pour 5 fois le smic vous auriez encore raison, je ne me fais pas d’illusions 🤣🤣🤣
19/11/2024 à 10h58
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Personne n’est indispensable, je l’ai appris comme tout un chacun.
du coup y a pas de pbm... les français n ont qu a prendre soin de leur sante chez eux.
99% des patho dentaires c est l absence d hygiène.
je parle meme pas de la bobologie qu est la medecine G
19/11/2024 à 11h01
Emma8 écrivait:
-----
> Non justement, c'est bien là le point où je ne suis pas d'accord avec toi pour
> être au coeur des commissions paritaires régionales et départementales en tant
> que cadre syndicale. Ces chiffres ne bougeront pas même si la démographie
> évolue car ils sont fixés une bonne fois pour toutes . Il y a une volonté
> politique d'avoir toujours une répartition identique sur le territoire des zones
> très sous dotées comme des non prioritaires ce qui permet de budgétiser les
> aides chaque année et de respecter un certain équilibre
Emma, si tu as le courage, relis les posts des cadres CNSD à l’époque de la mise en place du protocole MGEN. C’était promis juré craché y aurait pas de remboursements différenciés. Y aurait pas non plus de réseau de soin. Y aurait pas non plus de tarif figé puisqu’on négociait directement avec l’assureur etc etc. Et relis ensuite les réponse des cadres FSDL , président en tête, qui a cette époque était bien plus clairvoyant qu’aujourd’hui !
En gros pour avoir la paix vous avez accepté de sacrifier 3% d’entre nous, qui vont avoir du mal à dormir avec des investissements sur plusieurs années et le risque d’avoir plus personne pour bosser sur des équipements pas finis de payer. Salariez le collègue que tu dis! La belle affaire!! Un salarié dans notre beau pays, autant se pendre tout de suite. Heureusement que le L de FSDL veut dire libéral! Le déshonneur pour éviter la guerre….
La FSDL a fait beaucoup de promesses, manifestement beaucoup trop… quelques années après les espoirs créés par sa prise de pouvoir c’est la douche froide.
-Les tarifs de prothèse sont figés malgré l’inflation qui explose ( y avait pas une clause d’indexation??)
- l’arrivée d’obligations lunaires comme la formation pousse mousse
- le déboulonnage du statut de gérant , hop +10% de revenus imposables en plus
- le TPG obligatoire qui arrive ( la FSDL avait pourtant dit jamais je crois…)
Bref la liste est sans fin.
Égoïstement, le point positif, c’est que pour ceux qui comme moi ont une forte activité implanto, c’est l’Amérique. À l’arrivée du RACO mon CA a fortement diminué…. Et puis le temps a fait son œuvre, les bouses du tout gratos commencent à exploser de partout, j’ai jamais autant posé que ces deux dernières années. Pour une bonne moitié des cas, grâce à des boulots bâclés ou qui n’auraient jamais dû être fait ( mais non madame Michu on y va quand même c’est gratos et ça va vite)
Et cerise sur le gâteau, avec un peu de chance je vais être en zone surdotée et pouvoir vendre mon cab à prix d’or alors qu’hier il valait zéro.
C’est tout le paradoxe, j’avais voter FSDL en espérant voir tout l’inverse de ce que vous avez fait. Pourtant dans mon cas particulier les plaques s’alignent. Après moi le déluge :-)
19/11/2024 à 11h10
Hokusai écrivait:
-------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Personne n’est indispensable, je l’ai appris comme tout un chacun.
>
> du coup y a pas de pbm... les français n ont qu a prendre soin de leur sante
> chez eux.
>
> 99% des patho dentaires c est l absence d hygiène.
Trop facile et encore une fois réducteur.
Si tu penses pouvoir être totalement maître de ta vie tu as certainement raison dans l’absolu.
Mais connaissant ton parcours je doute que tu aies pu te rendre maître de tout, tout le temps.
Bon, ma position vous la connaissez, mon pseudo aussi......pas la peine d’aller plus loin 🤣🤣
19/11/2024 à 11h26
Hokusai écrivait:
-------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > Emma8 écrivait:
> > > -----
> > > > En
> > > > revanche dans la dernière convention , zéro plafond
> > >
> > > a parce qu'il reste quoi a plafonner ???
> > > 95% de mon activité les honoraires sont fixés par la sécu... et a des tarifs
> > > bien bas...
> > >
> > > alors oui si tu bacles et que tu fais du volume c'est Byzance.
> >
> > Il reste les implants, la paro , l'ortho , les couronnes sur implants, les
> > couronnes stratifiées, les onlays céramiques etc....à peu près 30% de ton
> > activité en prothèse d'après les stats nationales ( et pas 5%)
>
> 30% c'est une moyenne... déjà j'en connais qui sont a 100% donc les moyennes...
Et accessoirement 30% de 30%, ça fait pas 30% 😅
19/11/2024 à 11h36
bouboule écrivait:
--------
> Emma8 écrivait:
> -----
>
> > Non justement, c'est bien là le point où je ne suis pas d'accord avec toi pour
> > être au coeur des commissions paritaires régionales et départementales en tant
> > que cadre syndicale. Ces chiffres ne bougeront pas même si la démographie
> > évolue car ils sont fixés une bonne fois pour toutes . Il y a une volonté
> > politique d'avoir toujours une répartition identique sur le territoire des
> zones
> > très sous dotées comme des non prioritaires ce qui permet de budgétiser les
> > aides chaque année et de respecter un certain équilibre
>
> Emma, si tu as le courage, relis les posts des cadres CNSD à l’époque de la mise
> en place du protocole MGEN. C’était promis juré craché y aurait pas de
> remboursements différenciés. Y aurait pas non plus de réseau de soin. Y aurait
> pas non plus de tarif figé puisqu’on négociait directement avec l’assureur etc
> etc. Et relis ensuite les réponse des cadres FSDL , président en tête, qui a
> cette époque était bien plus clairvoyant qu’aujourd’hui !
> En gros pour avoir la paix vous avez accepté de sacrifier 3% d’entre nous, qui
> vont avoir du mal à dormir avec des investissements sur plusieurs années et le
> risque d’avoir plus personne pour bosser sur des équipements pas finis de payer.
> Salariez le collègue que tu dis! La belle affaire!! Un salarié dans notre beau
> pays, autant se pendre tout de suite. Heureusement que le L de FSDL veut dire
> libéral! Le déshonneur pour éviter la guerre….
>
> La FSDL a fait beaucoup de promesses, manifestement beaucoup trop… quelques
> années après les espoirs créés par sa prise de pouvoir c’est la douche froide.
> -Les tarifs de prothèse sont figés malgré l’inflation qui explose ( y avait pas
> une clause d’indexation??)
> - l’arrivée d’obligations lunaires comme la formation pousse mousse
> - le déboulonnage du statut de gérant , hop +10% de revenus imposables en plus
> - le TPG obligatoire qui arrive ( la FSDL avait pourtant dit jamais je crois…)
>
> Bref la liste est sans fin.
>
> Égoïstement, le point positif, c’est que pour ceux qui comme moi ont une forte
> activité implanto, c’est l’Amérique. À l’arrivée du RACO mon CA a fortement
> diminué…. Et puis le temps a fait son œuvre, les bouses du tout gratos
> commencent à exploser de partout, j’ai jamais autant posé que ces deux dernières
> années. Pour une bonne moitié des cas, grâce à des boulots bâclés ou qui
> n’auraient jamais dû être fait ( mais non madame Michu on y va quand même c’est
> gratos et ça va vite)
> Et cerise sur le gâteau, avec un peu de chance je vais être en zone surdotée et
> pouvoir vendre mon cab à prix d’or alors qu’hier il valait zéro.
> C’est tout le paradoxe, j’avais voter FSDL en espérant voir tout l’inverse de
> ce que vous avez fait. Pourtant dans mon cas particulier les plaques s’alignent.
> Après moi le déluge :-)
je suis ravi pour toi, tout va bien alors
Où as tu lu des promesses ? On se bat pour des idées et des convictions , pas pour affirmer " avec nous cela sera génial parce qu'on est les meilleurs". On est dans un état en faillite , donc les promesses tu les as rêvées, on a toujours mené les combats nécessaires contre les centres, contre les plafonds et contre la marchandisation de notre profession , oui, on les mène toujours avec la même détermination pour se rapprocher de nos propositions mais je te rappelle que nous ne sommes pas majoritaires , juste premiers dans les urnes, mais rien n'empêche les CDF de signer la preuve avec l'avenant 1.
(NB: ce n'est pas 3% des dentistes mais 3% du territoire et 5% de la population, on a connu plus coercitif comme mesure)
19/11/2024 à 11h57
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Grifix-Gezucri écrivait:
> > --------------
> > > Personne n’est indispensable, je l’ai appris comme tout un chacun.
> >
> > du coup y a pas de pbm... les français n ont qu a prendre soin de leur sante
> > chez eux.
> >
> > 99% des patho dentaires c est l absence d hygiène.
>
> Trop facile et encore une fois réducteur.
c'est vrai y'a l'absence d'hygiène et les actes iatrogènes ou non réalisés.
19/11/2024 à 11h58
Emma8 écrivait:
-----
> on a connu plus coercitif comme mesure
el famoso, c'est mieux que si c'était pire.
19/11/2024 à 11h59
barbabapat écrivait:
----------
> Monaco écrivait:
> ------
> > On a une idée des zones ?
> > Je veux dire cartes / zonage ?
>
> https://lescdf.fr/articles-et-doc/politique/zonage-des-chirurgiens-dentistess-recapitulatif-des-arretes-publies-par-les-ars/
>
> https://www.fsdl.fr/zonage-ars/
>
Bonben j'attends alors pour la Réunion ...
19/11/2024 à 12h06
il ne faut pas se leurrer. vous mettrez n'importe quel syndicat, n'importe quelle personne cela ne changera pas. les syndicats sont la pour faire de la figuration, eventuellement arrondir les angles. c'est tout. et in fine d'est la secu qui décide.elle a décidé le déremboursement de 10% des consults.pas d'accord? on s'en fout.elle a décidé le zonage? pas d'accord? on s'en fout .elle impose.
Elle a bien supprimé l'indépendance de ses médecins conseils....
a moyen terme, la secu est privatisée. ne lui restera que les risques graves. et encore. bien sur on ne touchera pas à la cmu et l'ame pour des raisons politique car celle elle qui dirige tout.
19/11/2024 à 12h08
il y a de quoi se marrer. 5 dentistes pour 6000 habitants: zone très sous dotée.... alors que d'autres ne le sont pas.
19/11/2024 à 12h45
Emma8 écrivait:
-----
>
> je suis ravi pour toi, tout va bien alors
> Où as tu lu des promesses ? On se bat pour des idées et des convictions , pas
> pour affirmer " avec nous cela sera génial parce qu'on est les meilleurs". On
> est dans un état en faillite , donc les promesses tu les as rêvées, on a
> toujours mené les combats nécessaires contre les centres, contre les plafonds
> et contre la marchandisation de notre profession , oui, on les mène toujours
> avec la même détermination pour se rapprocher de nos propositions mais je te
> rappelle que nous ne sommes pas majoritaires , juste premiers dans les urnes,
> mais rien n'empêche les CDF de signer la preuve avec l'avenant 1.
> (NB: ce n'est pas 3% des dentistes mais 3% du territoire et 5% de la
> population, on a connu plus coercitif comme mesure)
Oui tout va bien. J’ai enfin fini de tout mettre en place pour fermer boutique le jour où je trouverai le cadre d’exercice trop insupportable ( la formation pousse mousse me rapproche encore plus du point de bascule :-))
Fut un temps où je me souciais un peu de l’avenir de ma profession. J’ai appris à m’en foutre et à penser à ma situation à moi en priorité… je dois être mûr pour devenir cadre dans un des syndicats!
Je te remets un flyer FSDL de 2013. 11 ans plus tard, sur quel point avez vous obtenu satisfaction?
Je jette pas la pierre, les autres seraient sans doute arrivés à la même absence de résultat. Mais à un moment le c’est mieux que si c’était pire c’est assez insupportable à lire. Un simple « désolé on y arrive pas » suffit!
19/11/2024 à 12h47
oui ca c est le fameux : " apres moi le deluge"
et surtout vous ne signez pas... surtout pas pour la fin de la liberté d installation...
et les 50ke d aide a l installation, je crois sur 10 ans ?, bin c est deux mois de CA...
19/11/2024 à 12h50
azerty écrivait:
------
> il ne faut pas se leurrer. vous mettrez n'importe quel syndicat, n'importe
> quelle personne cela ne changera pas. les syndicats sont la pour faire de la
> figuration, eventuellement arrondir les angles. c'est tout. et in fine d'est la
> secu qui décide.elle a décidé le déremboursement de 10% des consults.pas
> d'accord? on s'en fout.elle a décidé le zonage? pas d'accord? on s'en fout .elle
> impose.
> Elle a bien supprimé l'indépendance de ses médecins conseils....
>
> a moyen terme, la secu est privatisée. ne lui restera que les risques graves. et
> encore. bien sur on ne touchera pas à la cmu et l'ame pour des raisons politique
> car celle elle qui dirige tout.
je ne pense pas personnellement que "n'importe quel syndicat fera l'affaire" même si dans un sens tu as raison, quand il y a une volonté politique comme le plafonnement , le conventionnement sélectif etc...mais par exemple sur l'onlay céramique , les CDF avait acté qu'il serait plafonné à 350 euros alors que la CNAM n'avait encore rien décidé ce qui nous fait dire qu'heureusement qu'on est présent à toutes les discussions car mine de rien, on arrive toujours à sortir notre épingle du jeu sur plusieurs sujets. Mais ça, il faut le vivre de l'intérieur pour le comprendre et je conçois que cela puisse laisser croire que nous sommes inutiles. Honnêtement, si nous servions à rien, nous ferions autre chose, déjà bosser dans nos cabinets au lieu de perdre notre temps avec ces multiples réunions, car il n'y a pas grand chose pécuniairement à gagner La sécu nous indemnise à hauteur de 250 balles , bref pas le Pérou.
Après si certains ici, qui semble avoir du caractère et des certitudes , veulent s'investir et nous remplacer, la place est libre, personne n'est irremplaçable.
19/11/2024 à 12h55
bouboule écrivait:
--------
> Emma8 écrivait:
> -----
> >
> > je suis ravi pour toi, tout va bien alors
> > Où as tu lu des promesses ? On se bat pour des idées et des convictions , pas
> > pour affirmer " avec nous cela sera génial parce qu'on est les meilleurs". On
> > est dans un état en faillite , donc les promesses tu les as rêvées, on a
> > toujours mené les combats nécessaires contre les centres, contre les plafonds
> > et contre la marchandisation de notre profession , oui, on les mène toujours
> > avec la même détermination pour se rapprocher de nos propositions mais je te
> > rappelle que nous ne sommes pas majoritaires , juste premiers dans les urnes,
> > mais rien n'empêche les CDF de signer la preuve avec l'avenant 1.
> > (NB: ce n'est pas 3% des dentistes mais 3% du territoire et 5% de la
> > population, on a connu plus coercitif comme mesure)
>
> Oui tout va bien. J’ai enfin fini de tout mettre en place pour fermer boutique
> le jour où je trouverai le cadre d’exercice trop insupportable ( la formation
> pousse mousse me rapproche encore plus du point de bascule :-))
> Fut un temps où je me souciais un peu de l’avenir de ma profession. J’ai appris
> à m’en foutre et à penser à ma situation à moi en priorité… je dois être mûr
> pour devenir cadre dans un des syndicats!
> Je te remets un flyer FSDL de 2013. 11 ans plus tard, sur quel point avez vous
> obtenu satisfaction?
> Je jette pas la pierre, les autres seraient sans doute arrivés à la même absence
> de résultat. Mais à un moment le c’est mieux que si c’était pire c’est assez
> insupportable à lire. Un simple « désolé on y arrive pas » suffit!
Ce sont des préconisations envoyées au Ministère de la santé et pas des promesses , certaines aboutissent quand on a été convaincant et d'autres sont en bonne voie mais il est vrai que pour la plupart, ce sont des vœux pieux . Mais d'après toi, pour obtenir quelque chose il ne faut rien demander ? Au mieux, comme le clamait l'un des cadres CDF d'IDF " ne jamais demander ce que l'on sait ne pouvoir obtenir" ?
Un exemple simple: la régulation des centres de santé
Si on n'avait pas été là, où en serait on sur ce sujet ????? Aujourd'hui, ces centres ferment les uns après les autres et nous nous en réjouissons , pas toi ?
19/11/2024 à 12h56
Hokusai écrivait:
-------
> oui ca c est le fameux : " apres moi le deluge"
>
> et surtout vous ne signez pas... surtout pas pour la fin de la liberté d
> installation...
>
> et les 50ke d aide a l installation, je crois sur 10 ans ?, bin c est deux mois
> de CA...
sur 5 ans même pour le collabo et avec 4000 euros renouvelable tous les ans pour le titulaire et le collab
19/11/2024 à 12h58
Hokusai écrivait:
-------
> en fait on vous demande juste de pas signer...
>
>
c'est bien tu reprends les visuels de la FSDL d'il y a 15 ans . Pas très original tu me diras
19/11/2024 à 13h00
oui par contre signer la fin de la liberté d installation... la y a de la nouveauté et de l originalité ;)
19/11/2024 à 13h05
Emma, je ne dis pas qu’il ne faut rien proposer.
Je dis qu’avoir été élu dans le rejet du précédent, après avoir moqué sa stratégie de tout signer pour éviter le pire pendant des mois pour finir par faire pareil c’est moche. Et qu’en plus derrière , je lis des justifications à l’injustifiable avec sensiblement les mêmes éléments de langage que les précédents, ça vire au comique triste.
Vous acceptez de plomber 3% de la profession. C’est pas beaucoup comme tu le dis. Pour moi ça reste inexcusable. En face y a bien plus malin que vous, que ça te plaise ou non…
Donc quand on est dépassé , on s’abstient. Qu’au moins on puisse dire qu’on a essayé de résister un peu plutôt que d’abandonner une partie des collègues.
On commence par 3%… jusqu’à quel pourcentage de la profession on peut saborder pour l’intérêt collectif? C’est une vraie question!
Je donne mon conseil de petit dentiste de base: rangez vos stylos!! Je crois que le président FSDL avait donné le même à Mme Mojaisky il y a quelques années, quelle sagesse. Dommage qu’il l’ait perdue!
19/11/2024 à 13h14
Emma8 écrivait:
-----
>
> sur 5 ans même pour le collabo et avec 4000 euros renouvelable tous les ans
> pour le titulaire et le collab
Un peu comme les agriculteurs, gavés de subventions, la plupart foutent la clef sous l'étable, pas de repreneur. Hypersubventionnés, en contrepartie noyés sous les normes et hyper régulés ... le bonheur.
Ils sont peut être moins cons, ils ont les moyens de foutre le bordel :)
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées