Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLiberté d’installation - Eugenol

Liberté d’installation

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/11/2024 à 11h59

Emma8 écrivait:
-----
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Emma8 écrivait:
> > -----
> >
> > > Non tu te trompes, les répartitions des zones resteront les mêmes , c'est
> > > d'ailleurs le principe de ce zonage de manière à conserver 30% de zones très
> > > sous dotées quelque soit la démographie à venir.
> >
> > Tu comprends que si cela ne change rien pour les patients ni même pour les
> > dentistes dans les zones "sous dotées" cela va se retourner contre vous au
> > final.
> >
> > > Pour le coup d'impliquer les confrères de base , nous avons organisé 4
> soirées
> > > dans tous les territoires cette année et l'année dernière ouvertes et
> > gratuites
> > > à l'ensemble des chirurgiens dentistes. Combien ont fait le déplacement ?
> > C'est
> > > bien de rester au chaud et râler mais tu m'excuseras de penser que les
> cadres
> > > FSDL ne peuvent communiquer qu'avec des gens qui font au moins l'effort de
> se
> > > déplacer. si on doit se fier à Eugénol pour prendre le pouls de la
> profession
> > > et sortir des propositions concrètes et valables on n'a pas le cul sorti des
> > > ronces. a part le "on va tous se faire enfiler avec de la vaseline " je ne
> lis
> > > pas grand chose d'intéressant sur ce fil et ailleurs concernant les
> > dispositions
> > > à prendre pour défendre pour la profession et les marges de manœuvre
> > possibles,
> > > désolé.
> >
> >
> > La seule chose qui fera évoluer les chose, c'est la possibilité pour une large
> > partie des dentistes de pouvoir travailler en non conventionner normalement.
> Si
> > tu as 30 % des dentistes qui sont non conventionnés et que les discussion
> > amènent à ce 60 % des dentistes passent en non conventionnés, tu as un levier
> > avec la sécu. Le reste, c'est des chimères.
>
> Alors cela restera au stade des chimères comme tu dis, sachant que 99% des
> consœurs et confrères ne se déconventionneront jamais . Déjà chez les médecins
> en secteur 1 , ils arrivent péniblement à obtenir 5000 intentions de
> déconventionnement alors qu'ils sont en position de force, chez nous tu peu
> tirer un trait , cela ne se produira jamais sauf si un jour, on dérembourse les
> prothèses.
> Il faut être sacrément utopiste pour espérer qu'un confrère ferme son cabinet ne
> serait ce qu'une journée pour protester alors se déconventionner , merci pour ce
> fou rire, on voit que tu ne connais pas la profession et que tu n'as jamais posé
> la question autour de toi. Ce que je te propose, c'est que tu montres l'exemple,
> toi et tes petits camarades et promis ensuite je te suivrai ;)

Bah il ne reste plus qu'à faire de la merde pour augmenter son CA. Enfin pour ceux qui ne le font pas déjà. On va commencer par utiliser du CVI à la place du composite ca ouvrira en plus plus de possibilité d'actes prothétiques à suivre.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/11/2024 à 12h01

Emma8 écrivait:
-----
> Il faut être sacrément utopiste pour espérer qu'un confrère ferme son cabinet ne serait ce qu'une journée pour protester

En même temps... Avec un planning calé aux p'tits oignons, si je ferme une journée, me faut bien 2 semaines pour retrouver un rythme normal.
Même malade, transpirant de fièvre ou la cheville en vrac, je me shoote avec tout ce qui passe pour pas fermer une journée.

Emma8

20/11/2024 à 12h11

ReDentek écrivait:
--------
> "Donc je te pose la question, à tes yeux , à quoi sert un syndicat ?
> 1) râler sans obtenir la moindre avancée et attendre 5 ans que l'on reparte au
> mastic
> 2) Faire le max pour défendre la profession quitte à signer un texte qui ne lui
> convient pas mais qui allait être signé par les CDF seuls et appliqué de toutes
> les manières ?"
>
> Je te remercie pour ces explications.
> Si je m'écarte du fond des tarifs indigents, je vais alors insister davantage
> sur la forme...et elle n'a pas été au rdv
> Tes explications, le syndiqué de base que je suis, j'aurais aimé les avoir
> avant...
> Relis les post de Patatrasse ici pendant des années (qui ont amené des gars
> comme moi à me syndiquer FSDL)
> et ensuite quand vous avez signé, même avec vos adhérents de base comme moi,
> c'est plutôt l'agressivité qui a prédominé dans vos réactions (sur les réseaux
> par exemple)
> ou à minima qu'on ne pouvait pas comprendre votre stratégie de réformer de
> l'intérieur...
> Or moi ce que j'attendais après que je me sois senti floué parce que ce n'était
> pas le programme affiché,
> c'est que vos instances communiquent sur la nouvelle façon de faire et me disent
> "oui je comprends votre déception mais on s'est rendu compte que...etc"
> Quand vous avez signé, les réponses aux déçus comme moi, cela a été de faire se
> basher par ceux qu'on a élu, car nous petits de la base on ne comprend pas ce
> qui joue là haut et en plus on n'a qu'à la fermer car nos représentants
> syndicaux s'investissent, donnent de leur temps pour nous alors taisez-vous les
> mécontents
> Moi quand je vois un patient avec une vraie problématique, quand je lui dis "je
> vous comprends...", j'ai fait 50% du taf
> Or à la FSDL vous avez prôné une thérapeutique alternative choc pendant des
> années et puis finalement vous avez changé votre fusil d'épaule en disant à vos
> malades qui croyaient en vous dur comme fer, qu'ils n'avaient rien compris
> Donc, en plus du problème de fond (liberté d'installation bradée pour des revalo
> sur une pseudo prévention),
> il y a eu un gros problème de forme
> Voilà le (re)sentiment qui m'anime
> Mais bien sûr que je réponds à ta question par la réponsen°2, et je suis donc
> très impatient de voir vos résultats en agissant de l'intérieur...bon courage
> ;-)

C'est dommage de ne pas avoir pris le temps de lire nos explications sur notre site internet officiel car 90 % des reproches que tu nous adresses sont expliqués et décortiqués.
Après il y a 10 ans , les ministres de la santé étaient un peu plus ouverts que les pantins mis en place par Macron, du coup, va négocier avec un président qui malgré les millions de gens dans la rue pour la réforme des retraites ou dernièrement des milliers d'agriculteurs sur nos routes ,s'en cogne de tes revendications . Arriver à prendre 615 millions d'euros pour la profession n'a pas été une mince affaire mais si quelqu'un ici pense pouvoir faire mieux, pas de soucis, la place est libre. On m'a toujours dit e rentrant à la FSDL qu'il ne fallait demander ce que le syndicat pouvait faire pour toi mais toi ce que tu pouvais apporter . Peut être est cela la vraie source du problème, une profession d'assistés qui espèrent que tout va tomber tout cuit à partir du moment où il prend une adhésion ou qu'il met un bulletin de vote dans une urne, ce n'est pas le cas hélas. https://www.fsdl.fr/oui-la-fsdl-a-signe-la-nouvelle-convention-dentaire-2023-2028/

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2024 à 12h15

Emma8 écrivait:
-----
> C'est bien ça, les Nostradamus de la profession " on va pas soigner les gosses"
> , "on va tous crever", " on va devenir fonctionnaire".....génial comme programme
> et donc à part ça , tu proposes quoi de concret ? Je suis tout ouï, profites en
> puisqu'il faut écouter la "base" .

bin faire de l implanto de la paro de l ortho...
sélectionner les soins en fonction de leur rentabilité...
adresser la chir secu a l hopital... et les patients peu ou pas rentable... faut etre sacrement aveugle pour pas le voir.

bref ce que tout le monde va faire... en plus du full post full crown. malgre vos avancées et votre travail de tres grande qualité... l oc plus tu l evites et mieux tu te portes. c est a dire que l objectif du dentiste en france c est d esquiver les soins de carie... 10/10

les dentistes qui ne prennent plus les enfants c est une réalité... et c est le fruit de la convention.

les 615 millions c est exactement comme les 50ke d aide pour s installer... c est inutile. ca changera rien au fait qu a ces tarifs, les gamins seront pas soignés.

les actes les plus rentables sont devenus moins rentables et les actes pas rentables sont toujours pas rentables... a la limite, on perd moins d argent a les realiser.

bon bin tout le monde sait quoi faire pour s adapter.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/11/2024 à 12h36

Emma8 écrivait:
-----

>
> Alors cela restera au stade des chimères comme tu dis, sachant que 99% des
> consœurs et confrères ne se déconventionneront jamais . Déjà chez les médecins
> en secteur 1 , ils arrivent péniblement à obtenir 5000 intentions de
> déconventionnement alors qu'ils sont en position de force, chez nous tu peu
> tirer un trait , cela ne se produira jamais sauf si un jour, on dérembourse les
> prothèses.
> Il faut être sacrément utopiste pour espérer qu'un confrère ferme son cabinet ne
> serait ce qu'une journée pour protester alors se déconventionner , merci pour ce
> fou rire, on voit que tu ne connais pas la profession et que tu n'as jamais posé
> la question autour de toi. Ce que je te propose, c'est que tu montres l'exemple,
> toi et tes petits camarades et promis ensuite je te suivrai ;)

Le déconventionnèrent ne pourra exister que si vous arrêtez de ne discuter que pour les confrères conventionnés et que les non conventionnés existent pour vous aussi.
Permettez aux confrères non conventionnés de se couvrir ailleurs en Europe au lieu de se faire racketter par l'URSSAF et déjà tu auras plus de monde à dire Ok j'y vais.
Permettez aux patient de pouvoir se couvrir ailleurs que sur la sécu et oui tu auras des patients qui n'auront pas à se dire qu'ils cotisent pour rien.

Tant que vous ne créez pas un espace permettant le travail normal en non conventionné, il n'existera pas.

Pour ce qui est de fermer les cabinets. Pourquoi les praticiens le feraient si ils ne sont pas associés derrière aux discussions et que les personnes qui leurs demandent de le faire vont signer de toute façon. Vous êtes près à laisser quelle place aux négociations aux praticiens qui ferment leur cabinet?

Enfin, fermer pour quoi faire derrière. Avoir accès au concierge du ministère de la santé qui fera peut être remonter l'information à la sous secrétaire.

ReDentek

20/11/2024 à 12h38

Emma8 écrivait:

> C'est dommage de ne pas avoir pris le temps de lire nos explications sur notre
> site internet officiel car 90 % des reproches que tu nous adresses sont
> expliqués et décortiqués.
> Après il y a 10 ans , les ministres de la santé étaient un peu plus ouverts que
> les pantins mis en place par Macron, du coup, va négocier avec un président qui
> malgré les millions de gens dans la rue pour la réforme des retraites ou
> dernièrement des milliers d'agriculteurs sur nos routes ,s'en cogne de tes
> revendications . Arriver à prendre 615 millions d'euros pour la profession n'a
> pas été une mince affaire mais si quelqu'un ici pense pouvoir faire mieux, pas
> de soucis, la place est libre. On m'a toujours dit e rentrant à la FSDL qu'il ne
> fallait demander ce que le syndicat pouvait faire pour toi mais toi ce que tu
> pouvais apporter . Peut être est cela la vraie source du problème, une
> profession d'assistés qui espèrent que tout va tomber tout cuit à partir du
> moment où il prend une adhésion ou qu'il met un bulletin de vote dans une urne,
> ce n'est pas le cas hélas.
> https://www.fsdl.fr/oui-la-fsdl-a-signe-la-nouvelle-convention-dentaire-2023-2028/

Merci mais j'ai lu et suivi l'actualité au fur et à mesure mais il a manqué de comm' en amont (les mois avant de signer)
Je reconnais l'ingratitude de l'investissement syndical, pour autant cela ne peut être une défense permanente
Si mon témoignage peut déjà être un peu éclairant sur ce qu'a ressenti le petit syndiqué de base comme moi ...
mais il en faut aussi des adhérents qui cotisent et qui mettent juste leur petit bulletin car sinon aucune représentativité
Vous avez tous maintenant la rhétorique du Boss, dont tu ne remets jamais en cause les méthodes de com' très hard, ni tout ce qu'il a fanfaronné sur ce forum
je comprends mais écoutez quand même les retours d'en bas
Bon courage pour la suite

chicot29

20/11/2024 à 12h40

Emma les écoutes pas tous des feignasses sur ce forum. Les tarifs établis par la CNAM sont calculés par des personnes qui savent ce que bosser veut dire.
30 mn 276,96 balles avec la rcpe.

--

Rgxojq1z2nzmk5d1cq1zh4ddvr3r - Eugenol
Blqah5par4ud13vo5k19t079gkve - Eugenol

Emma8

20/11/2024 à 13h01

ReDentek écrivait:
--------
> Emma8 écrivait:
>
> > C'est dommage de ne pas avoir pris le temps de lire nos explications sur notre
> > site internet officiel car 90 % des reproches que tu nous adresses sont
> > expliqués et décortiqués.
> > Après il y a 10 ans , les ministres de la santé étaient un peu plus ouverts
> que
> > les pantins mis en place par Macron, du coup, va négocier avec un président
> qui
> > malgré les millions de gens dans la rue pour la réforme des retraites ou
> > dernièrement des milliers d'agriculteurs sur nos routes ,s'en cogne de tes
> > revendications . Arriver à prendre 615 millions d'euros pour la profession n'a
> > pas été une mince affaire mais si quelqu'un ici pense pouvoir faire mieux, pas
> > de soucis, la place est libre. On m'a toujours dit e rentrant à la FSDL qu'il
> ne
> > fallait demander ce que le syndicat pouvait faire pour toi mais toi ce que tu
> > pouvais apporter . Peut être est cela la vraie source du problème, une
> > profession d'assistés qui espèrent que tout va tomber tout cuit à partir du
> > moment où il prend une adhésion ou qu'il met un bulletin de vote dans une
> urne,
> > ce n'est pas le cas hélas.
> >
> https://www.fsdl.fr/oui-la-fsdl-a-signe-la-nouvelle-convention-dentaire-2023-2028/
>
> Merci mais j'ai lu et suivi l'actualité au fur et à mesure mais il a manqué de
> comm' en amont (les mois avant de signer)
> Je reconnais l'ingratitude de l'investissement syndical, pour autant cela ne
> peut être une défense permanente
> Si mon témoignage peut déjà être un peu éclairant sur ce qu'a ressenti le petit
> syndiqué de base comme moi ...
> mais il en faut aussi des adhérents qui cotisent et qui mettent juste leur petit
> bulletin car sinon aucune représentativité
> Vous avez tous maintenant la rhétorique du Boss, dont tu ne remets jamais en
> cause les méthodes de com' très hard, ni tout ce qu'il a fanfaronné sur ce forum
> je comprends mais écoutez quand même les retours d'en bas
> Bon courage pour la suite
je t'écoute et je ferai remonter pour corriger certaines choses
La communication c'est un métier, le nôtre c'est être au cabinet et soigner donc communiquer sur une négo dont l'issue est incertaine et où la confidentialité des débats permet de corriger certaines orientations sans se griller n'est pas chose aisée. Nous avons fait le pari de rester jusqu'au bout car les montants investis n'ont été connus que 10 jours avant donc difficile de dire si les revalorisations sont à la hauteur quand tu n'as pas les montants jusqu'au dernier jour. Pour les médecins c'est pareil, le tarif de la consult a été connu 1 semaine avant la signature. Informer la base, oui, mais de quoi ? Que l'on nous fait tourner en rond ? Peut être est ce productif mais au final l'adhérent lambda connait parfaitement la musique et sait que les résultats finaux ne seront pas à la hauteur de ses attentes. Du coup, signer est une forme de stratégie sachant que pas mal de choses vont être discutées pendant ces 5 ans et l'on n'a pas envie de se retrouver en 2028 avec le même type de mesure imposée comme le conventionnement sélectif. On n'a rien à perdre en même, puisque l'affrontement et les postures ne marchent pas, jouons la carte de la négo.

barbabapat

20/11/2024 à 13h12

Emma8 écrivait:
-----
> je t'écoute et je ferai remonter pour corriger certaines choses
> La communication c'est un métier, le nôtre c'est être au cabinet et soigner donc
> communiquer sur une négo dont l'issue est incertaine et où la confidentialité
> des débats permet de corriger certaines orientations sans se griller n'est pas
> chose aisée.

Potentiellement négocier c'est aussi un métier. Si la communication est déjà trop compliquée, il serait peut être intéressant de déléguer la négociation à des négociateurs professionnels qui n'ont pas la signature contrairement aux présidents des syndicats conviés comme le directeur de la sécu n'a pas la signature et peut se permettre de gagner du temps en disant qu'il va consulter l'étage dirigeant.

Voir des négociateurs avec des centrales d'achat de grande distribution n'ayant aucun actif en France.

Nous avons fait le pari de rester jusqu'au bout car les montants
> investis n'ont été connus que 10 jours avant donc difficile de dire si les
> revalorisations sont à la hauteur quand tu n'as pas les montants jusqu'au
> dernier jour. Pour les médecins c'est pareil, le tarif de la consult a été connu
> 1 semaine avant la signature. Informer la base, oui, mais de quoi ? Que l'on
> nous fait tourner en rond ? Peut être est ce productif mais au final l'adhérent
> lambda connait parfaitement la musique et sait que les résultats finaux ne
> seront pas à la hauteur de ses attentes. Du coup, signer est une forme de
> stratégie sachant que pas mal de choses vont être discutées pendant ces 5 ans et
> l'on n'a pas envie de se retrouver en 2028 avec le même type de mesure imposée
> comme le conventionnement sélectif. On n'a rien à perdre en même, puisque
> l'affrontement et les postures ne marchent pas, jouons la carte de la négo.

Fermez le cabinet. On ne vous permettra pas de connaitre le contenus des négociations et on signera de toute façon.

edit

Dentarue

20/11/2024 à 13h20

Magique, elle est très intelligente, ses résultats parlent pour elle ☝️

king_zoulou

20/11/2024 à 13h52

L’adhérent FSDL, c’est peu comme le patient du « dentiste traitant » qui a une paro: comme on présuppose qu’il est trop con pour comprendre, on lui explique rien jusqu’à ce que ce soit trop tard.

chicot29

20/11/2024 à 14h20

king_zoulou écrivait:
-----------
> L’adhérent FSDL, c’est peu comme le patient du « dentiste traitant » qui a une
> paro: comme on présuppose qu’il est trop con pour comprendre, on lui explique
> rien jusqu’à ce que ce soit trop tard.

Sujet de thèse à réaliser ca c'est de la recherche il n'y a rien en biblio. Ca doit être top de faire le tour des syndicats pour qu'ils nous racontent l'envers du décor " la communication entre partenaires sociaux en système bolchevique". Tout un art.

--

Modérateur

20/11/2024 à 15h53

On évite les insultes et les attaques ad hominem sinon on ferme.

Prunelles

20/11/2024 à 15h54

Emma8 écrivait:
-----
> La communication c'est un métier, le nôtre c'est être au cabinet et soigner donc communiquer sur une négo dont l'issue est incertaine et où la confidentialité des débats permet de corriger certaines orientations sans se griller n'est pas chose aisée. Nous avons fait le pari de rester jusqu'au bout car les montants investis n'ont été connus que 10 jours avant donc difficile de dire si les revalorisations sont à la hauteur quand tu n'as pas les montants jusqu'au dernier jour.

Rassure nous, lors des négos vous êtes accompagné d'un avocat, d'un expert comptable et d'un négociateur qui sort d'une école de commerce ?

Emma8

20/11/2024 à 15h56

Prunelles écrivait:
---------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > La communication c'est un métier, le nôtre c'est être au cabinet et soigner
> donc communiquer sur une négo dont l'issue est incertaine et où la
> confidentialité des débats permet de corriger certaines orientations sans se
> griller n'est pas chose aisée. Nous avons fait le pari de rester jusqu'au bout
> car les montants investis n'ont été connus que 10 jours avant donc difficile de
> dire si les revalorisations sont à la hauteur quand tu n'as pas les montants
> jusqu'au dernier jour.
>
> Rassure nous, lors des négos vous êtes accompagné d'un avocat, d'un expert
> comptable et d'un négociateur qui sort d'une école de commerce ?

Seuls des dentistes sont acceptés à la table des négos, tu t'es cru chez Hanouna ?
Ce n'est pas pour autant que nous faisons appel à des juristes, des démographes et des intervenants ext avant et après chaque réunion.

Prunelles

20/11/2024 à 16h22

Emma8 écrivait:
-----
> Seuls des dentistes sont acceptés à la table des négos

Du coté de la sécu aussi ?

Emma8

20/11/2024 à 16h33

Prunelles écrivait:
---------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Seuls des dentistes sont acceptés à la table des négos
>
> Du coté de la sécu aussi ?
Il y a la dentiste conseil national, les 2 dentistes consultants de l'UNOCAM ( complémentaires santé) et les administratifs comme le directeur de la CNAM et ses adjoints .

barbabapat

20/11/2024 à 16h35

Emma8 écrivait:
-----

> Seuls des dentistes sont acceptés à la table des négos, tu t'es cru chez Hanouna
> ?
> Ce n'est pas pour autant que nous faisons appel à des juristes, des démographes
> et des intervenants ext avant et après chaque réunion.

C'est quand même assez complique de se faire conseiller par des tiers quand de la part même des négociateurs, la secu ne leur donne les éléments pour les négociations que la veille au soir pour le lendemain.

Il y a au moins un dentiste qui est aussi avocat même si c'est un Cassius belli avec l'ordre et rien n'interdit les dentistes étrangers qu'ils puissent au moins se marrer.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2024 à 17h23

chicot29 écrivait:
--------
> . Ca
> doit être top de faire le tour des syndicats pour qu'ils nous racontent l'envers
> du décor " la communication entre partenaires sociaux en système bolchevique".
> Tout un art.

c est la prostituee qui negocie avec son maquereau avec une grosse dose de syndrome de stockholm et de culpabilisation ... pas vraiment une situation équilibrée ;)

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

20/11/2024 à 17h24

Bon, je vais donner un autre chiffre puisque l'on continue de nager en pleine insuffisance.

3% du territoire concerné. bien, bien.
A titre d'information la partie du territoire artificialisée dans ce pays, c'est 8%. le reste ce sont des champs des forêts et des lacs et des exploitations agricoles.

Prunelles

20/11/2024 à 17h28

Emma8 écrivait:
-----
> Il y a la dentiste conseil national, les 2 dentistes consultants de l'UNOCAM ( complémentaires santé)

Et nos confrères de l'autre bord , ca ne leur cause aucun souci l'endo molaire à 100€ ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2024 à 17h43

Prunelles écrivait:
---------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Il y a la dentiste conseil national, les 2 dentistes consultants de l'UNOCAM (
> complémentaires santé)
>
> Et nos confrères de l'autre bord , ca ne leur cause aucun souci l'endo molaire à
> 100€ ?

une paie de ministre a rien branler, ca te ferme les yeux sur tout...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/11/2024 à 17h49

Wakrap a raison; la France possede plus de bois et de forets qu'à la Renaissance.
Les zones a risques reels d'artificialisations sont iles de lOcean indien avec risque de submersion progressive.

barbabapat

20/11/2024 à 17h52

Prunelles écrivait:
---------
> Emma8 écrivait:
> -----
> > Il y a la dentiste conseil national, les 2 dentistes consultants de l'UNOCAM (
> complémentaires santé)
>
> Et nos confrères de l'autre bord , ca ne leur cause aucun souci l'endo molaire à
> 100€ ?

Ils faut bien qu'ils défendent leur job d'abord.

Si ils n'y a pas de merdes qui sont réalisée, tu n'as pas besoins de petits hommes gris pour contrôler les merdes.

Leur Job dépend d'une situation qui est toxique. Ils ont intérêt à ce qu'elle persiste.

Mxkd20wnoqn2e1qyfs43pgi3hv4x - Eugenol

Dentarue

20/11/2024 à 17h57

Emma8 écrivait:

> Ce n'est pas pour autant que nous faisons appel à des juristes, des démographes
> et des intervenants ext avant et après chaque réunion.

J’ai bien l’impression qu’elle a écrit le contraire de ce qu’elle voulait dire. Ceci explique peut être cela…
Ne voulait-elle pas raconter : « que nous ne faisons pas appel… » ?
Ça peut changer toute une négociation de mal maîtriser la langue ☝️
Vous faites appel ou vous ne faites pas appel ?
Avant c’était tout bon ou il fallait aussi comprendre le contraire ?
Quelle misère 🤦

1...8

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées