Tous les forums
1er cas pour pour guide chirurgical
18/11/2024 à 23h37
Bonjour,
J'ai un cas pour 6 implants mandibulaires avec mise en charge immédiate..
J'aimerai le traiter par un guide chire..
J ai mon examen 3d de fait..
À partir de là je ne sais pas par quel système je peux réaliser mon guide.. j en ai jamais fait..
Pour la planification j ai entendu parler de Bluesky..
Est ce qu avec mon fichier stl et la planification bluesky je peux le commander?
Quel système me conseillez vous?
Merci
19/11/2024 à 08h37
Bonjour Raeko
Oui tu peux utiliser Bluesky. Celui-ci va te permettre de créer un guide à partir d'un fichier STL (empreinte numérique) + un fichier DICOM (cone beam).
Tu vas matcher les deux et faire ta planification. Attention si tu n'as plus de dents ton guide sera à appui muqueux uniquement et je te conseille donc de mettre des clavettes sinon zéro stabilité et zéro précision. Peut être pas le cas le plus simple pour démarrer avec Bluesky. Si tu peux garder quelques dents pour ta planif et les enlever après la pose des implants, c'est l'idéal. (NB il te faut un PC qui dépote pour faire tourner bluesky sinon il va crasher)
Le logiciel bluesky a une chaine youtube et un mec qui montre ses cas N. Cory Glenn. Beaucoup de cas différents et hyperformateur ca prend du temps à regarder mais c'est pas mal.
Une fois ta planif faite, cela va te générer un guide en format STL soit tu l'envoies chez ton prothésiste qui l'imprime, soit tu l'imprimes toi même si tu as ce qu'il faut.
Bon courage!
--
ze dentist poilu!
19/11/2024 à 09h58
Il faut aussi penser à paramétrer dans blueskyplan la taille des bagues de guidage de ton système implantaire (elle guident le passage des différents forets) et commander les dites bagues et les insérer dans le guide chirurgical.
Généralement j'ajoute 0.5mm au diamètre du tube de guidage pour pouvoir insérer les bagues de guidage sans forcer dans la résine.
Normalement elles tiennent sans les coller par friction. Tu peux ensuite les réutiliser pour les cas suivants.