Tous les forums
The battle : composite ou verres ionomères en exercice en milieu hostile.
22/11/2024 à 10h32
bouboule écrivait:
--------
> C’est sûr! Mais du coup, pire, ce serait quoi?
>
> Un système où nos tarifs seraient bloqués , les soins payés moins chère qu’au
> tiers monde, le tout avec une administration qui nous tordrait le bras pour nous
> forcer à faire des trucs débiles genre vérifier que le plomb est pas parti des
> murs ou nous apprendre à utiliser le pschit qui mousse pour faire propre tout en
> nous interdisant de nous installer à certains endroits en nous jetant la pièce
> pour aller la où personne d’autre ne va?
> Avec en plus pour boucler la boucle des représentants de notre propre
> corporation pour nous dire que sans eux ça serait pire et qu’il faut vite vite
> accepter la contrainte suivante ?
> La vache ce serait vraiment horrible! Heureusement qu’on en est pas là!!
LOOOOOL
le pire c'est qu'on en est la et y'a encore des syndicalistes qui viennent expliquer que c'est mieux que si c'était pire...
22/11/2024 à 10h57
Les CVI c'est pas mal hydrophile, s'ils ne sont pas protégés, c'est un peu des éponges.
22/11/2024 à 10h58
bouboule écrivait:
--------
> C’est sûr! Mais du coup, pire, ce serait quoi?
>
> Un système où nos tarifs seraient bloqués , les soins payés moins chère qu’au
> tiers monde, le tout avec une administration qui nous tordrait le bras pour nous
> forcer à faire des trucs débiles genre vérifier que le plomb est pas parti des
> murs ou nous apprendre à utiliser le pschit qui mousse pour faire propre tout en
> nous interdisant de nous installer à certains endroits en nous jetant la pièce
> pour aller la où personne d’autre ne va?
> Avec en plus pour boucler la boucle des représentants de notre propre
> corporation pour nous dire que sans eux ça serait pire et qu’il faut vite vite
> accepter la contrainte suivante ?
> La vache ce serait vraiment horrible! Heureusement qu’on en est pas là!!
Le problème est notre profession n'est pas crédible, nous sommes toujours des "cochons" de dentistes blindés de fric pour l'état et des sous fifres pour les médecins.
En plus nous n'avons aucun moyen de pression.
Nous avons des fonctionnements différents.
Nos syndicats déjà impuissants se bouffent le foie entre eux.
22/11/2024 à 11h22
éponge magique écrivait:
--------------
> En plus nous n'avons aucun moyen de pression.
??? vous voulez qu'on vous retire la dent abcedée ? voila le devis...
vous avez une carie, voici le devis...
oui c'est pas remboursé... non au tarif secu on peut plus faire...
comme les kiné...
22/11/2024 à 18h09
Hokusai écrivait:
-------
> dentn13 écrivait:
> -------
> > Sachant que la durée de vie moyenne, d’après les études, des résines
> composites
> > est de 7 ans…
>
> lol et en france le taux de succes des endos est de 20%...
>
> si tu veux profiter des qualités des cvi en corrigeant leurs défauts en classe
> ii tu fais des remontées de marge en fuji ii lc et tu fais tes crêtes
> marginales et faces occlusales en composite... bien entendu le tout sous digue.
>
C'était effectivement une idée séduisante (la technique dite du "sandwich ouvert") mais en fait ce n'est pas une bonne idée, le Fuji 2 LC s'use sous le composite et laisse un hiatus. Il vaut mieux des restaurations tout CVI ou tout composite.
Ce n'est pas parce qu'une technique est plus longue et plus fastidieuse (digue, composite mis en petits incréments de 2mm et tout le tralala) qu'elle donne de meilleurs résultats.
> le reste c est des soins iatrogènes de tres faible qualité... sauf sur
> lacteales.
> une crete marginale en cvi en un an elle n existe plus.
Je suis en total désaccord avec le qualificatif "soins iatrogènes". Le seul ""risque"" d'un Equia ou d'un Fuji 9 c'est une légère usure de l'obturation, ce qui n'est franchement pas très grave.
À l'inverse, le risque des composites chez des patients à risque carieux élevé (donc 95% des Français puisque personne ne passe le fil dentaire ou les brossettes), c'est une reprise de carie en proximal, donc souvent endo...
22/11/2024 à 18h47
dentn13 écrivait:
-------
> , le Fuji 2 LC s'use sous le
> composite et laisse un hiatus.
non
> Ce n'est pas parce qu'une technique est plus longue et plus fastidieuse (digue,
> composite mis en petits incréments de 2mm et tout le tralala) qu'elle donne de
> meilleurs résultats.
mais biensur...
Le seul
> ""risque"" d'un Equia ou d'un Fuji 9 c'est une légère usure de l'obturation, ce
> qui n'est franchement pas très grave.
ca commence par la perte de la crete marginale ( qui peut meme commencer a la dépose de la matrice métallique sur laquelle adhère le cvi) puis de la surface/point de contact puis apparaît la lesion paro angulaire puis la perte de la dent voir de la dent et de son adjacente ... en effet c est pas tres grave...
23/11/2024 à 13h50
Hokusai écrivait:
-------
> dentn13 écrivait:
> -------
> > , le Fuji 2 LC s'use sous le
> > composite et laisse un hiatus.
>
> non
>
> > Ce n'est pas parce qu'une technique est plus longue et plus fastidieuse
> (digue,
> > composite mis en petits incréments de 2mm et tout le tralala) qu'elle donne de
> > meilleurs résultats.
>
> mais biensur...
>
> Le seul
> > ""risque"" d'un Equia ou d'un Fuji 9 c'est une légère usure de l'obturation,
> ce
> > qui n'est franchement pas très grave.
>
>
> ca commence par la perte de la crete marginale ( qui peut meme commencer a la
> dépose de la matrice métallique sur laquelle adhère le cvi) puis de la
> surface/point de contact puis apparaît la lesion paro angulaire puis la perte de
> la dent voir de la dent et de son adjacente ... en effet c est pas tres grave...
Ça doit concerner, quoi, 0.1% ou 1% des dents ces complications ? Et les composites aussi s'usent hein...
Par contre les reprises de carie en proximal sous les composites ça doit bien concerner une bonne moitié des obturations proximales à un moment donné de leur vie...
23/11/2024 à 17h26
dentn13 écrivait:
-------
> 95% de mes patients ne passent ni fil dentaire ni brossettes.
Et à aucun moment tu ne te remets en question ?
Sinon perso, comme je fais de la pédo, 70% de mes obturations c’est du equia forte. Et c’est de la merde.
Je comprends pas comment on peut mettre ça sur une dent définitive (hors exceptions et en temporaire) quand c’est clairement contre-indiqué… par la notice du produit elle-même.
23/11/2024 à 18h32
king_zoulou écrivait:
-----------
> Sinon perso, comme je fais de la pédo, 70% de mes obturations c’est du equia
> forte. Et c’est de la merde.
oui c est un bon résumé...
23/11/2024 à 19h56
king_zoulou écrivait:
-----------
> dentn13 écrivait:
> -------
>
>
> > 95% de mes patients ne passent ni fil dentaire ni brossettes.
>
> Et à aucun moment tu ne te remets en question ?
>
> Sinon perso, comme je fais de la pédo, 70% de mes obturations c’est du equia
> forte. Et c’est de la merde.
> Je comprends pas comment on peut mettre ça sur une dent définitive (hors
> exceptions et en temporaire) quand c’est clairement contre-indiqué… par la
> notice du produit elle-même.
>
Je ne comprends pas de quoi tu parles, la notice de l'Equia Forte HT l'indique très clairement pour les obturations de classe 1 et 2 des dents permanentes : https://www.gc.dental/europe/fr-BE/products/equiaforteht
"Indications recommandées
Restaurations de classe I
Restaurations de classe II soumises à de lourdes charges (cf guide technique de préparation de cavité)
Restaurations de classe II non soumises à de lourdes charges"