Tous les forums
Javel
25/11/2024 à 21h59
J avais pour habitude d utiliser du parcan de chez septodont pour les endos. Pas de bol ils ont arrêté le produit. Vous irriguez avec quoi?
26/11/2024 à 09h10
Javel Lacroix diluée comme suit: 3 berlingots dans une bouteille de 1.5l complétée avec de l'eau distillée jusqu'à 1.5l
26/11/2024 à 10h00
Donchico écrivait:
--------
> Javel Lacroix diluée comme suit: 3 berlingots dans une bouteille de 1.5l
> complétée avec de l'eau distillée jusqu'à 1.5l
On fait un truc comme ça aussi, mais toujours un doute en cas de controle... Et sur la durée de conservation ?
26/11/2024 à 10h41
Il faut de l'eau purifiée et une etiquette avec date de creation et de peremption (3 mois pour 250 ml). Flacon opaque .
26/11/2024 à 10h49
4,58€ les 250ml : https://www.dentalclick.fr/hypochlorite-de-sodium-5-25.html
Avec 20% de perte si vous avez deux mains gauches pour remplir vos seringues et 5ml par canal, ca permet de traiter large plus de 40 canaux.
C'est des économies de bouts de chandelle que vous faites.
27/11/2024 à 10h11
Voici le protocole que j'ai écrit pour mon assistante:
Solution hypochlorite Berlingot 4.8% stable pendant 3 mois ensuite à jeter :
-Marquer sur la bouteille la date de péremption de 3 mois après ouverture du Berlingot.
Préparation solution canalaire à 2.4% c.a. dans une bouteille de 500ml :
-Verser un berlingot de 250ml dans la bouteille de 500ml.
-Compléter avec de l’eau déminéralisée jusqu’à 500ml.
-Marquer sur l’étiquette la date de préparation et la date de péremption à 15 jours.
Préparation solution canalaire à 2.4% c.a. dans une bouteille de 1.5l :
-Verser 3 berlingots dans la bouteille de 1.5l
-Compléter avec de l’eau déminéralisée jusqu’à 1.5l
- Marquer sur l’étiquette la date de préparation et la date de péremption à 15 jours.
Préparation solution canalaire à 2.4% c.a. dans un flacon de 250ml :
-Verser 100ml d’Eau de Javel à 4.8% c.a. dans une éprouvette graduée.
-Verser les 100ml d’Eau de Javel dans le flacon en verre de 250ml.
-Compléter avec 100ml d’eau déminéralisée.
Marquer sur l’étiquette la date de préparation et la date de péremption à 15 jours.
Quelle est la durée de conservation de la solution en flacon une fois ouverte Prunelles?
27/11/2024 à 11h06
Mais c’est rose 😍
Ed. Quand c’est plus rose ou ne sent plus, il faut vraiment jeter...
--
Carpe diem
Cueille le Jour
27/11/2024 à 11h15
Donchico écrivait:
--------
> Quelle est la durée de conservation de la solution en flacon une fois ouverte Prunelles?
J'en ai aucune idée.
Les flacons sont conservés dans l'obscurité et à température ambiante.
Mais il me semble que les mélanges préfaits sont "stabilisés" pour augmenter leur durée de conservation, ce qui n'est pas le cas avec les berlingots diluées ou les pastilles.
27/11/2024 à 12h12
Le dakin n’est pas du tout assez concentré, 0,5%, pas assez pour dissoudre les tissus organiques.
Au lieu d’utiliser de l’eau distillée il est aussi possible de mixer de l’eau de javel en bidon avec de l’eau de javel en berlingot plus concentrée pour atteindre les 5%.
27/11/2024 à 12h13
Pour le Dakin, c’est déconseillé, la concentration en chlore est
Trop faible et
Donc inefficace.
Personnellement, je commande sur Dentalforce mon hypo par bouteille d’1 litre, aux alentours de
12 euros l’unité.
Je pense que c’est
Imbattable et le reste j’ai fait pendant un moment mais totalement d’accord avec prunelles, ce sont des économies de pacotilles qui ne servent pas vraiment…
27/11/2024 à 13h54
Dentarue écrivait:
--------
> Le dakin n’est pas du tout assez concentré, 0,5%, pas assez pour dissoudre les
> tissus organiques.
> Au lieu d’utiliser de l’eau distillée il est aussi possible de mixer de l’eau de
> javel en bidon avec de l’eau de javel en berlingot plus concentrée pour
> atteindre les 5%.
Pour dissoudre les tissus organiques il y a l’EDTA..
Et en effet il faut au moins 1%. Perso, j’irrigue beaucoup (effet mécanique) en utilisant au moins 2 seringues par canal et prends mon temps pour instrumenter.
À revoir probablement. il faut que l’hypo soit stabilisée et que ce soit objectivable..
Je me méfie des erreurs de dosage, on va vite vers une concentration trop agressive et ça ne se sent pas au nez, donc un produit tout prêt et stabilisé c’est ok
--
Carpe diem
Cueille le Jour
27/11/2024 à 14h31
voilà formule simple c'est la formule de proportionalité
Ci (concent initiale)
Vi(volume initial celui que tu cherches)
Cv(concent voulue)
Vv(volume voulu)
Vi=(Cv*Vv)/Ci
et ton volume d'eau distillée à rajouter Vd=Vv-Vi
mais comme prunelles c'est des econo de barre de fer
27/11/2024 à 15h38
Pour dissoudre les tissus organiques il y a l’EDTA..
>
> Et en effet il faut au moins 1%.
Je n’ai pas la volonté d’ouvrir un nouveau front nanaka, j’ai assez à faire avec d’autres gusses en colère, mais je dois malheureusement t’annoncer que ces affirmations sont fausses. La première totalement, pour la seconde 1% ça finira par dissoudre mais il faudra beaucoup beaucoup de temps et de renouvellement de l’irrigant.
Il est généralement conseillé entre 2,5 et 6% pour l’hypochlorite.
L’EDTA est un chélatant ☝️
27/11/2024 à 15h56
Donchico écrivait:
--------
> Voici le protocole que j'ai écrit pour mon assistante:
> Solution hypochlorite Berlingot 4.8% stable pendant 3 mois ensuite à jeter :
Sauf erreur, un berlingot, c'est 9,6%. Fais-je erreur?
(edit: je ne trouve pas la concentration sur le net, je vérifierai au cab demain, mais ça me pose question. Je dilue un berlingot volume pour 2 volumes d'eau actuellement. Renouvelé 2 fois par semaine, puisque nous faisons également les surfaces avec.)
27/11/2024 à 16h10
adhoc écrivait:
-----
> >Vi=(Cv*Vv)/Ci<
>
> Pour memoriser, il vaut mieux ecrire:
> Vi* Ci= Vv* Cv
si cela te fait plaisir why not
27/11/2024 à 16h10
Oui c’est 9.6 pour les Lacroix mais il y a peut-être d’autres concentrations sous d’autres marques.
27/11/2024 à 16h12
Sethef écrivait:
------
> Donchico écrivait:
> --------
> > Voici le protocole que j'ai écrit pour mon assistante:
> > Solution hypochlorite Berlingot 4.8% stable pendant 3 mois ensuite à jeter :
>
>
> Sauf erreur, un berlingot, c'est 9,6%. Fais-je erreur?
>
> (edit: je ne trouve pas la concentration sur le net, je vérifierai au cab
> demain, mais ça me pose question. Je dilue un berlingot volume pour 2 volumes
> d'eau actuellement. Renouvelé 2 fois par semaine, puisque nous faisons également
> les surfaces avec.)
et bien si ton berlingot fait 250ml a 9.6 fait le calcul
27/11/2024 à 16h49
Dentarue écrivait:
--------
> Oui c’est 9.6 pour les Lacroix mais il y a peut-être d’autres concentrations
> sous d’autres marques.
Ca me rassure, c'est bien ceux-là que nous utilisons, Donchico m'avait fait douter.
27/11/2024 à 16h49
je vais faire mon relou, mon bidon de javel Lacroix a une concentration insuffisante et pour arriver à une concentration adéquate, je dois lui rajouté un berlingot . J' ai bon ??
27/11/2024 à 16h55
burnax écrivait:
------
> je vais faire mon relou, mon bidon de javel Lacroix a une concentration
> insuffisante et pour arriver à une concentration adéquate, je dois lui rajouté
> un berlingot . J' ai bon ??
tu as la reponse plus haut remplace les lettres par les chiffres et tu trouveras
27/11/2024 à 17h08
Prunelles écrivait:
---------
> C'est des économies de bouts de chandelle que vous faites.
c est surtout que la javel lacroix elle est vendue comme produit ménager... c est pas un dispositif medical.
c est fou de mettre dans le corps des patients le produit qui sert a nettoyer les chiottes... pour grater 3€...