Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercice en suisse, revenu possible - Eugenol

Exercice en suisse, revenu possible

BarryLyndon

28/11/2024 à 12h38

Bonjour,

Je suis un jeune praticien qui termine tout juste ses études dans une faculté française. Je commence à apprendre mon métier post fac avec le plus d'application et d'éthique possible.

Ouvert d'esprit, j'ai assisté plusieurs dentistes et je me suis intéressé à différents types de pratiques.
Ce qui ressort de mes observations c'est que en France un exercice d'omnipratique éthique et respectueux du patient est parfois difficile à mettre en place car la sécu favorise les actes délabrement au niveau du remboursement (couronnes) et les actes de préventions sont trop peu valorisés à l'heure actuelle.

Actuellement la rémunération n'est pas ma priorité car je sors de la fac et je veux simplement me former, je prends par exemple bien 30-40min pour détartrage et explications hygiène au patients etc.. Pareil pour compo 2 faces 30-40 min.
Je conçois bien que cela n'est pas tenable économiquement si j'avais mon propre cabinet ou des contraintes économiques.

J'aime bien l'omnipratique et je souhaite pas forcément viser une activité exclusive type implanto ou orthodontie comme mes amis de la fac. (dans ces domaines de mon expérience les chirurgiens-dentistes français n'ont pas besoin de faire de concessions pour bien gagner leur vie).
Je veux pas faire des concessions comme certains omnipraticiens.

C'est pourquoi je m'interroge sur la Suisse. Etant jeune et sans attaches cela ne me dérange pas de prendre le temps de m'investir dans un nouveau cadre si cela vaut le coup (je trouve aussi que c'est un très beau pays au niveau paysages et le climat politique me semble plus prometteur qu'en France sur multiples domaines).

Je souhaite pas faire des fortunes mais vu le cout de la vie en Suisse je pense qu'il faut bien compter entre 7-12k par mois pour bien vivre.

Est-ce que vous avez des échos sur le système suisse et la rémunération pour les chirdent? J'ai cru comprendre que c'est très concurrentiel et que la rémunération est moindre que celle des médecins.

Je suis ouvert à tous conseils qui me permettraient d'exercer ce beau métier dans les meilleures conditions possibles (expatriation 100% nécessaire?)

Merci pour vos retours

Wadi

28/11/2024 à 18h30

Un détartrage n'est pas un surfaçage/débridement. Trente minutes, si on a une assistante, n'est pas déconnant pour un contrôle/détartrage. C'est ce que je prends chez les adultes.

Une restauration proximale - qui est généralement une trois faces et plus - réalisée correctement, je pense que cela prend à tout le monde environ trente minutes entre l'accueil, l'anesthésie, le curetage et la reconstitution. Voire un peu plus s'il faut faire une rétro-alvéolaire ou qu'on pose la digue. Toujours prévenir le patient en amont, dans les cas limites, de l'éventuelle nécessité d'une gingivectomie ou d'un onlay.

Votre problème, tel que je le perçois, est que vous allez plus loin que ce que vous facturez. Cela sera un problème en France comme en Suisse. Pour la Suisse, hors exercice d'exception, personne ne nous attend. Y faire son trou n'est pas facile et on est bien souvent le larbin des confrères suisses.

Accessoirement, tout le monde finit par faire des concessions. A commencer parce que être toujours parfait n'est pas possible. Par exemple, il est des cas où poser la digue n'est pas possible. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait ? On avulse ?

BarryLyndon

28/11/2024 à 22h12

Merci pour votre retour,

Ma réflexion portait surtout sur le futur, avec les soins et prothèses plafonnés je me disais que plus tard ça pourrait être potentiellement complexe avec l’inflation et augmentation des coûts des matériaux d’ici 10-15 ans.

De là m’est venu cette réflexion sur les systèmes de soins d’autres pays dont la Suisse (qui me plait beaucoup pour sa géographie).

À l’heure actuelle je suis satisfait de mes débuts professionnels et des perspectives que m’offre ce métier au niveau service rendu-patient. La rémunération est aussi bonne quand je compare à des amis du même niveau d’étude et des proches..

Je réfléchirai à ces questions économiques quand j’aurai plus d’expériences et quand je projèterai une installation

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait de ne pas avoir un perfectionnisme contre productif

king_zoulou

29/11/2024 à 06h38

Tu as une vision juste de ce qui se passe en France: c’est la grosse merde et ça va être de pire en pire jusqu’à l’effondrement, comme tout système communiste.
Mon conseil: bosse le plus possible en France pour te faire la main, rationalise absolument tout ce que tu fais dans les moindres détails (pourquoi je me place comme ça, pourquoi j’utilise ça, pourquoi je fais ça dans tel ordre, comment je peux améliorer tout ça), mate des tonnes de vidéos youtube en appliquant ces principes des rationalisation, fait plein de formations sur toute ce qui est basique (la digue, l’endo, les compos etc) et effectivement casse-toi de ce pays de cons.
La suisse c’est très bien mais faudra que tu sois au top du top.
Et ah oui, fait du pilates tous les jours pour pas te flinguer le dos et achete des bouchons d’oreille filtrants pour pas finir sourd. Mais aucun rapport avec le schmilblick.

Eugé

02/12/2024 à 22h53

Wadi... un peu hors sujet...
Effectivement c'est un sujet intéressant et je me pose les mêmes questions quant à l'activité en suisse dont le "fonctionnement sociétal" , les paysages bref la vie la bàs m'intéresse.

Mais quelles sont les Réelles différences par rapport à notre activité en France. Une réponse de qqn qui sait vraiment de quoi il parle serait la bienvenue :)

Bien à vous

Gabzou

03/12/2024 à 01h31

La mentalité n'est clairement pas la même.
En suisse, on peut faire une boite comme ça, proposer aux CD d' "engranger des profits" et c'est tout à fait normal.
Je ne juge pas, mais je trouve ça très drôle. C'est un système à l'américaine très libertaire pour le dentaire: pas de redistribution, des assurances privées, responsabilité individuelle ++, etc.

Il y a pas mal de posts sur le sujet datant de quelques années que tu devrais retrouver facilement via google. Certains y disent que la concurrence est rude (je n'en sais rien), que les suisses viennent se faire soigner en France (c'est assez vrai pour les frontaliers. Leur sécu ne prend peu/pas en charge le dentaire et les tarifs français sont bien plus attractifs) et qu'il est donc plus intéressant de s'installer à la frontière qu'en Suisse, car le coût de la vie n'a en effet rien à voir.

I4dyqlrsqi90uppau4pw57oldffo - Eugenol
F256f1tccqschi4kjloxqwitacb3 - Eugenol

Dentarue

03/12/2024 à 05h08

En France on multiplie les associations à but non lucratif pour engranger les profits, c’est tellement mieux.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2024 à 08h04

Eugé écrivait:
----
> Wadi... un peu hors sujet...
> Effectivement c'est un sujet intéressant et je me pose les mêmes questions quant
> à l'activité en suisse dont le "fonctionnement sociétal" , les paysages bref la
> vie la bàs m'intéresse.
>
> Mais quelles sont les Réelles différences par rapport à notre activité en
> France. Une réponse de qqn qui sait vraiment de quoi il parle serait la
> bienvenue :)
>
> Bien à vous

Quand t'es payé en Francs suisses t'as pas besoin d'acheter de l'or. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Gabzou

03/12/2024 à 09h53

Dentarue écrivait:
--------
> En France on multiplie les associations à but non lucratif pour engranger les
> profits, c’est tellement mieux.

Disons qu'au moins le système Suisse a le mérite de l'honnêteté, ce qui est à mon sens une grande vertu.
Ma crainte est pour ceux qui n'auraient potentiellement pas les moyens de se faire soigner, mais je ne connais pas assez leur système (de santé et économique d'ailleurs) pour dire si cette crainte est fondée ou pas et s'il existe des filets de sécurité pour éviter les édentés non traités par exemple. Probablement que oui.

Eugé

03/12/2024 à 23h27

Gabzou écrivait:
------
[...] il est donc
> plus intéressant de s'installer à la frontière qu'en Suisse, car le coût de la
> vie n'a en effet rien à voir.
------

J'ai aussi souvent entendu ça et je n'en doute pas, mais j'aurais aimé savoir ce qu'il en est vraiment pour qqn dont l'idée serait de s'installer et vivre en pleine suisse tout simplement, financièrement certes, mais également au niveau du fonctionnement de notre profession qui me semble, je ne sais pas pourquoi, finalement bien différente de l'autre coté de la frontière.

king_zoulou

04/12/2024 à 12h28

De toute façon tu ne peux plus t’installer à la frontière suisse, c’est la zone la plus surdotée de France 😅

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2024 à 12h37

Pas forcément…

Loneesioeg13dx7ystr2q9nrnm4o - Eugenol

blaise2583

04/12/2024 à 17h54

Prunelles écrivait:
---------
> Pas forcément…

Je suis sur ta carte et je suis considéré en zone tres sous dotée... et à 15kms de la frontière