Tous les forums
Vis cassée implant Biotech
29/11/2024 à 19h37
Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis, je suis désespéré au plus haut point…
J’ai posé une couronne transvissée sur implant Biotech sur une 11 ce matin. Sauf qu’au moment de torquer la vis a cassé 😭😭😭 avec le cône morse la couronne tient en place et n’est pas mobile pour le moment. Dans la panique je n’ai rien dit au patient et j’ai laissé comme ça.
Pensez vous que cela peut tenir ou que ça va forcément me péter au visage un jour ou l’autre ? Et si oui comment gérer ? L’implant est très enfoui, je pense que la vis s’est cassée dans son dernier millimètre et cela me semble impossible de la retirer avec le kit d’extracteur Biotech.
Bref je suis désespéré depuis ce matin, je prends tout conseil/avis..
Merci
29/11/2024 à 21h18
Drgigi écrivait:
------
> qu’au moment de torquer la vis a cassé 😭😭😭 a
à quel niveau ?
une rétro ?
29/11/2024 à 21h22
azerty écrivait:
------
> L implant est mort….
Merci pour cette réponse, ça m’enfonce un peu plus et me fait sentir encore plus comme une merde.
Je fais quoi du coup ?
29/11/2024 à 21h24
à quel niveau ?
une rétro ?
J’ai fait une rétro mais je ne l’ai pas avec moi. Sur la rétro on ne voit même pas que c’est cassé… donc pour moi c’est cassé vraiment à l’apex de la vis
29/11/2024 à 21h43
Je ne comprend pas, la tête de la vis est en place ? lavis tourne dans le vide ?
29/11/2024 à 21h47
posit écrivait:
-----
> Je ne comprend pas, la tête de la vis est en place ? lavis tourne dans le vide ?
Oui la vis tourne dans le vide, et la tête de la vis est toujours dans la couronne
29/11/2024 à 21h49
Scie cloche. Les vibration pour faire remonter la vis, sur un malentendu, ça peut marcher, mais bon….
29/11/2024 à 21h52
Avec un peu de chance c'est fracturé au niveau de la tête et lorsque tu retirera la couronne le pas de vis peu être accessible.
Tu as utilisé une clé dynamo ?
29/11/2024 à 21h58
posit écrivait:
-----
> Avec un peu de chance c'est fracturé au niveau de la tête et lorsque tu retirera
> la couronne le pas de vis peu être accessible.
>
> Tu as utilisé une clé dynamo ?
Oui c’est au moment de torquer avec la clé dynamo que ça a cassé.
Mais ma couronne est en place et ne bouge pas malgré tout grâce au cône morse. C’est arrivé à une connaissance, et la couronne est toujours en place depuis quasi 1 an… donc je me demande si ça peut tenir également dans ce cas
29/11/2024 à 22h13
Ce n'est pas une angulation de cône morse pour tenir uniquement par friction. Informe le patient de cet incident qui est un aléas. L'autre cas c'est la même marque ?
30/11/2024 à 05h49
Je ne comprends pas trop comment la vis peut être cassée dans le dernier millimètre.
Bon admettons , si elle est cassée au fond de l'implant tu prend une autre vis et tu la sectionnes 1mm au disque et tu pourras serrer sur les spires restantes... Par contre si elle s'est cassée au milieu du puit implantaire ce qui me semble plus probable sur de surcroît un implant très enfoui ça risque d'être compliqué.
Cela ne m'étonne pas , car les vis Biotech sont trop fines, en plus on peut facilement se planter avec les vis labo qui sont fourni avec et qui sont peut être moins résistantes.
30/11/2024 à 07h58
Drgigi écrivait:
------
> Oui la vis tourne dans le vide
bin oui elle est cassée... c est toujours la tete qui casse, c est la ou les contraintes s exercent.
si t arrives a casser le corps filete c est qu il y a in sacré defaut de fabrication.
faut retirer la couronne, juste en tirant dessus en fait, elle est juste rentrée en force mais elle n est pas fixee... la laisser c est prendre le risque au pire qu elle abime le col de l implant ou au mieux qu elle tombe toute seule... et le temps que le patient revienne, la gencive recouvrira l acces... ce qui ne fera que compliquer encore plus.
et apres il te faut te procurer un kit d extraction de vis fracturée... c est un guide de forage que t introduit dans la connection femelle de l implant, qui te permet de venir forer précisément au centre du fragment de vis pour faire un logement dans le fragment de ta vis dans lequel viendra se prendre un extracteur de vis (le foret fait egalement office d extracteur et la faut forer en anti horaire et vraiment pas oublier de forer en anti horaire... sinon c est la cata)... au pire du pire il faudra re tarauder le logement de la vis... mais normalement non.
en plus toi c est en antérieur donc facile d acces...
puis surtout une nouvelle vis de qualité... pas biotech quoi.
la c est ton cas, c est bien expliqué :
la c est en manuel... ca doit marcher... le fragment n est pas coincé en fait... il suffit juste de creer une prise:
30/11/2024 à 08h24
ce n'est pas la 1ère fois que ce genre d'incident se produit avec Biotech
as tu essaye avec insert US diamanté? en tournant en sens anti horaire?
30/11/2024 à 08h28
DocL écrivait:
----
> as tu essaye avec insert US diamanté?
non ca faut surtout pas faire... :)))
30/11/2024 à 09h01
Merci pour vos réponses..
Donc vous pensez que même avec le cône morse ça va forcément tomber?
Car les couronnes Biotech pour les retirer il faut utiliser un extracteur de couronne, sinon impossible de les retirer à la main.
J’ai appelé le commercial et il m’a dit ça aussi.. (après oui ça reste un commercial Biotech)
30/11/2024 à 09h26
recupère déjà la vis tu sauras à quel niveau est la fracture.
ensuite avec un tourne à gauche tu sors le reste de la vis et nouvelle vis fournie par Biotech .
contacte ton commercial pour prêt du matériel si tu 'as pas, cela se fait dans les maisons sérieuses.
tu envoies la vis à biotech pour explication.
tout est garanti fabricant ou fabricant tiers?.