Tous les forums
Suite chute.
04/12/2024 à 11h03
C'est intéressant de soulever ce point. Fraise tungstène ou diamantée ?
En cas de calcification je privilégie des fraises tungstène sur CA.
J'ai cette impression d'être guidé sur le tracé du canal calcifié que je ne retrouve pas avec une diamantée.
04/12/2024 à 11h07
l'accès guidé :
https://www.facebook.com/3dsagmarks/videos/guided-endodontics-video-demonstration-of-complete-clinical-techniqueguided-endo/259231206137345/
bon il coule et scan un modele car pas de scanner optique intra-oral dispo... mais avec une cam + BSP c'est aussi long que de faire un guide chir implantaire.
04/12/2024 à 12h30
le .stl de l arcade, tu dois en effet le demander à l omni qui t'adresse le cas (il scanne l arcade et t envoie le .stl par email)
le cbct bin tu l as au cab...
blueskyplan ca doit etre 10€ par guide... sans achat de licence.
ca doit prendre le même temps que la réalisation qu un guide chir soit 10-15min.
le guide tu peux le commander à un labo de prothèse ou mieux a un centre d impression 3d qui te le fait pour 15€ et tu le reçois dans ta boîte aux lettres...
mais regarde le résultat, et surtout le délabrement a minima de la dent... un peu comme les cavités "ninja"
04/12/2024 à 15h01
@dentarue et hoku
dans votre arbre decisionnel pour les cas ici barbaq( si necessaire) et celui d'hoku qu'est ce qui vous inciterez à plutôt choisir l'obturation orthograde que la retrograde ?.
ps pour le cas d'hoku avec une corticale vest autant soufflée c'est rattrapable par endo ortho ?
04/12/2024 à 19h30
croc1765 écrivait:
--------
> ps pour le cas d'hoku avec une corticale vest autant soufflée c'est rattrapable
> par endo ortho ?
je sais pas tant... c etait surtout pour présenter la réalisation d un guide de forage dans les cas de dents ant ultra calcifiées.
je crois qu il faut toujours commencer par un traitement orthograde et après seulement envisagé l obturation à rétro.
pour le cas de barba je partage son avis tôt ou tard il faudra traiter les racines...
04/12/2024 à 20h57
Dentarue écrivait:
--------
> Sans 3D je ne décide rien.
Dans le cas d ‘ Hoku sur la vidéo on voit pas mal de choses
C’est peut-être pas suffisant mais qd même cela renseigne pas mal
05/12/2024 à 06h49
Pas d’endo pour moi,
si plus de douleurs.
Sinon c’est le début d’un échec pour la 11.
Les racines des 11+ 21 sont plus courtes que les 2 , suite aux choc il y a eu fermeture des apex. La 11 s’est défendue.
Si endo , tu fragilises la dent 11.
Et ça sent l’implant à 30 ans.
05/12/2024 à 07h44
L endo est compliquée, l obturation a rétro aussi ( vu la proximité des racines ) , par contre l eri c est du beurre.☺️
Quand il y aura pb .
05/12/2024 à 07h52
Vous êtes quand même tous très alarmistes non?
J'ai l'impression de voir très régulièrement des adultes de 50 balais qui ont subi ce type de choc, sans aucun traitement, et qui vont parfaitement bien.
A la limite, on peut douter de l'apex de 21, une radio correctement centrée avec angulateur serait de bon aloi.
Au pire, l'endo sera réalisée, et une endo correcte sur une monoradiculée, ça semble quand même à portée du praticien moyen, non?
Dès lors qu'il y a eu choc, les tests de vitalité sont de toute manière franchement douteux, dans le meilleur des cas, mieux vaut ne pas en tenir compte à mon sens.
En bref, ça PEUT merder, mais ça ne me semble pas du tout le plus probable, même en l'absence d'intervention. Surveiller de loin en loin, c'est pas mal je pense.