Tous les forums
Weclever dental/Logos ?
16/12/2024 à 22h47
Bonjour,
deux questions :
1/ Est-il possible que j'interface mon logiciel avec WeClever ? Vous êtes interfacés avec des logiciels de radios, pourquoi pas avec un logiciel de gestion ?
2/ Est-il possible d'avoir une solution de "secours" quand le Net est en panne ou que le débit est pourri (Je suis aux Antilles et c'est une de nos problématiques) ?
16/12/2024 à 22h51
Pour info, je suis en Guadeloupe, à cause des sur et des sous-tensions (cela existe aussi), depuis 2019 dans notre cabinet :
- Un fauteuil
- 5 Clims
- 1 compresseur
- 2 aspis
- 1 carte électronique radio fauteuil
- une bonne dizaine d'onduleurs de 2 kVa
- un volet roulant
mais à part cela, aucun souci électrique (juste plus de 100000 € de pertes de matériels non pris en charge par les assurances car impossible à prouver
17/12/2024 à 08h50
ThierryGwada écrivait:
------------
> Pour info, je suis en Guadeloupe, à cause des sur et des sous-tensions (cela
> existe aussi), depuis 2019 dans notre cabinet :
> - Un fauteuil
> - 5 Clims
> - 1 compresseur
> - 2 aspis
> - 1 carte électronique radio fauteuil
> - une bonne dizaine d'onduleurs de 2 kVa
> - un volet roulant
>
> mais à part cela, aucun souci électrique (juste plus de 100000 € de pertes de
> matériels non pris en charge par les assurances car impossible à prouver
oui enfin t es en guadeloupe... ça va être difficile de nous faire verser une larme ;)
par contre tte je comprends pas la partie impossible a prouver... y a pas eu d expertise ? l electronique grillée par surtension ça se démontre non ?
17/12/2024 à 09h10
ThierryGwada écrivait:
------------
> - une bonne dizaine d'onduleurs de 2 kVa
Complètement HS ? Pas juste la batterie ou le fusible ?
Sinon dans l'industrie (donc pas forcément à la portée du petit électricien de quartier), ils utilisent des "stabilisateurs de tension" (suis pas certain du nom).
Ca ressemble à un gros frigo installé entre le réseau et ton cab. Ca vaut peut être le coup d'y jeter un œil.
17/12/2024 à 10h01
ThierryGwada écrivait:
------------
> 2/ Est-il possible d'avoir une solution de "secours" quand le Net est en panne
> ou que le débit est pourri (Je suis aux Antilles et c'est une de nos
> problématiques) ?
ou en tout cas avoir le maximum de données en "cache" sur les postes... notamment les agendas.
17/12/2024 à 10h16
Prunelles écrivait:
> ils utilisent des "stabilisateurs de tension" (suis pas certain du
> nom).
> Ca ressemble à un gros frigo installé entre le réseau et ton cab. Ca vaut peut
> être le coup d'y jeter un œil.
Ca existe aussi en version plus petite pour quelques appareils pour quelques centaines d'euros en intermédiaire sur une prise. Pour des appareils onéreux ou précieux (bases de données), ça vaut le coup.
17/12/2024 à 12h26
Oui... Ce sont les fameux onduleurs que ThierryGwada consomme par douzaine.
17/12/2024 à 16h44
Je ne suis pas un pro mais l'onduleur n'a pas exactement le même objectif que le stabilisateur à priori.
J'aurais tendance à penser qu'un bon stabilisateur stabilise mieux qu'un onduleur dont la fonction première est d'assurer l'alimentation en cas de coupure, même si normalement l'onduleur est aussi censé stabiliser la tension.
Mais bon, je peux me planter.
17/12/2024 à 18h45
Tu as globalement raison, l’onduleur (UPS) et le stabilisateur de tension ont des fonctions proches mais des objectifs différents. Voici les distinctions principales :
1. Le stabilisateur de tension
• Fonction principale : Assurer une tension stable en cas de fluctuations (surtensions ou sous-tensions).
• Utilité : Protège les appareils sensibles contre les variations de tension pouvant causer des dommages ou un dysfonctionnement.
• Types courants : Stabilisateur électromécanique ou électronique.
• Aucune batterie : Il ne fournit pas d’énergie en cas de coupure totale du courant.
2. L’onduleur (UPS - Uninterruptible Power Supply)
• Fonction principale : Fournir une alimentation de secours temporaire via une batterie intégrée lors d’une coupure de courant.
• Fonction secondaire : Certaines gammes (onduleurs “line-interactive” ou “on-line”) stabilisent également la tension grâce à un régulateur automatique de tension (AVR).
• Utilité : Maintenir les appareils critiques allumés le temps de sauvegarder des données ou basculer sur une autre source d’alimentation.
• Types :
• Off-line : Fournit simplement l’alimentation en cas de coupure. Peu de stabilisation.
• Line-interactive : Stabilise légèrement et fournit un temps de basculement plus rapide.
• On-line : Offre la meilleure stabilisation en recréant une tension parfaitement stable.
Conclusion
• Pour une tension parfaitement stable : Un stabilisateur dédié (surtout s’il est de haute qualité) sera plus performant et plus précis qu’un onduleur basique.
• Pour une double protection : Un onduleur “on-line” combine stabilisation optimale et alimentation de secours.
En résumé, si tu cherches uniquement à stabiliser la tension sans coupures à gérer, un bon stabilisateur suffit. Si la continuité d’alimentation est essentielle, un onduleur de type “line-interactive” ou “on-line” sera plus adapté.
What else ?