Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

21/02/2025 à 15h22

plus vorace que féroce , 4 à 5 cm, une monochromie dans l'air du temps😉 , une semelle ondulante de belle taille à la marge 😉 plutôt que des membranes ....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/02/2025 à 15h25

Monochromie dans l'air du temps= chromato mimetique? (homochrome)

mla3

21/02/2025 à 15h39

non, je veux dire une monochromie "à la mode"😉

adhoc

21/02/2025 à 16h15

l'Humain peut la consommer? Le "entre deux eauxc"=eaux saumatres?

mla3

21/02/2025 à 16h50

adhoc : non,pas celle là 😉
eaux saumâtres : non eau de mer parce que dépendante d'un herbier spécifique .

adhoc

21/02/2025 à 16h54

Avant de cherchercher pour ton enigme, tu connaissais ce "truc"?
Bon, croc, vas y.......

mla3

21/02/2025 à 17h10

adhoc : lu avant dans dans un Science et avenir.. une particularité extraordinaire (indice le croisement de deux mondes)... un transfert latéral pas commun 😉
Croc ne cherche plus ?

mla3

21/02/2025 à 17h23

dans cette famille , plusieurs pratiquent la kleptoplastie pour carburer à l'énergie solaire 😉, mais celle de l'énigme à l'échelle de base , le pied!😉

croc1765

21/02/2025 à 17h39

mla3 écrivait:
----
> adhoc : lu avant dans dans un Science et avenir.. une particularité
> extraordinaire (indice le croisement de deux mondes)... un transfert latéral
> pas commun 😉
> Croc ne cherche plus ?

Oui je cherche et je propose la limace de mer elysia

wind57

21/02/2025 à 17h47

Pareil que Croc
limace de mer Elysia Timida qui vole les chloroplaste des algues et les integre intact a son organisme pour la photosynthese pour survivre

adhoc

21/02/2025 à 18h00

Extra!!!! Un animal qui fait de la photosynthese pour exploiter le carbonne!!!!!!Bravo les gars.

croc1765

21/02/2025 à 18h00

Indice clé entre les 2 mondes
J’ai cherché animal et végétal
Terme kleptoplastie et énergie solaire
Le terme pied m’a fait au déplacement des gasteropodes
Eaux peu profondes et hémisphère nord et hop je balance

mla3

21/02/2025 à 18h02

Elysia timida est un petit sacoglosse dont la taille n'excède pas les douze millimètres. ben non, celle de l'énigme est bien de la famille mais elle est plus grande, plus sélective dans son alimentation et plus parfaite dans son jeu de rôle. 😁

croc1765

21/02/2025 à 18h04

mla3 écrivait:
----
> Elysia timida est un petit sacoglosse dont la taille n'excède pas les douze
> millimètres. ben non, celle de l'énigme est bien de la famille mais elle est
> plus grande, plus sélective dans son alimentation et plus parfaite dans son jeu
> de rôle. 😁

La chlorotica

mla3

21/02/2025 à 18h04

belle avancée Croc.. encore un petit effort 😊( j'ai dit plus haut 4 à 5 cm)

croc1765

21/02/2025 à 18h06

mla3 écrivait:
----
> belle avancée Croc.. encore un petit effort 😊( j'ai dit plus haut 4 à 5 cm)

Une grande chlorotica:)

mla3

21/02/2025 à 18h09

VOILA je vous présente elysia chlorotica , bravo Croc !

je reprends dans un post à suivre (le temps de mettre en forme) les indices .

0v8w524k2g3qm0z3i3otixzrxwmq - Eugenol

adhoc

21/02/2025 à 18h14

Et apparemment ca fait aussi de la photosynthèse? Incroyable. Dans l'Antiquité on parlait de chimere, mi machin, mi truc !!!!!!

mla3

21/02/2025 à 18h55

Elysia Chlorotica a integré dans son génome ( échelle de base = les gènes) un gène de l'algue dont elle se nourrit (vaucheria littorea) , qui se trouve dans les marais marins de l'atlantique nord à faible profondeur (d'ou pas le grand large). C'est le kit de survie parfait car les chloroplastes capturés, dispersées dans les cellules digestives qui tapissent l'arborescence intestinale étendue et exposable ou repliable à la demande au rayons solaires en déployant ses flancs parapodiaux '(la semelle large)).
Le plus /aux autres limaces c'est cette intégration d'un gène végétal (par transfert latéral)à son patrimoine génétique, les chloroplastes synthétiseront de la chlorophylle, d'où la couleur verte (ecolo, , l'air de temps, à la mode) et la ressemblance parfaite avec une feuille (qui la protège des prédateurs). Cette integration lui donne le code de pilotage des chloroplastes (une interaction de productivité, un pilotage) et donc pour elle les chloroplastes vont survivre jusqu'à un an , lui assurant une autonomie alimentaire si besoin , si famine. Chez les autres Elysia, les chloroplastes "fonctionnent "environ 45 jours

-En toute innocence : la larve flotte et s'alimente de plancton, c'est au passage au stade adulte qu'elle va cramponner l'algue unicellulaire, aspirer son contenu, éliminer le noyau, la membrane, le cytoplasme , sans l'utiliser, et ne conserver que les chloroplastes.
Le cœur pur : il est blanc , comme la membrane externe est transparente (pour la photosynthèse), on peut le voir battre, il ne se colore pas en vert. blanc pour innocence.
Elle est hermaphrodite, mais plutôt qu'auto fécondation, il y a une parade nuptiale entre deux partenaires, échange de sperme après une dans ou les limaces se tournent autour (le slow langoureux). Chacun fécondant l'autre .
Les oeufs donneront les larves, qui auront hérité du génome mais pas des chloroplastes.
le transfert de compétence est l'indice pour le génome modifié.
Le rite du titre c'est le rite de passage d'immature à mature avec la première bouchée d'algue.
les deux mondes : le végétal et l'animal.
cette particularité est l'objet de recherche sur les modifications de génome .
Enfin dans ce monde étrange , la limace autotome quand elle vieillit s'autodécapite et à partir de sa seule tête se régénère abandonnant son corps premier. Là encore objet de recherches pour les réparations d'organes. Cette capacité s'amenuise dans la durée.
Les maquillées comme un camion : le monde magnifique de limaces magnifiquement parées comme des drag-queen (pas de photosynthèse ici, c'est un aparté).

Je n'ai rien oublié je pense... (pour la taille c'est en moyenne 3 cm, mais elle peut atteindre les 4, 5 comme je l'ai écrit Croc .

1...7475