Tous les forums
Je cache un trésor
15/03/2025 à 10h08
pfff, le A, c'est le boeuf inversé, une des premieres lettres de l'alphabet moderne, qui, retourné, ressemble a un boeuf (de kobé... non!!!! :-).
Donne donc ta reponse, malineaud!
15/03/2025 à 10h27
adhoc écrivait:
-----
> pfff, le A, c'est le boeuf inversé, une des premieres lettres de l'alphabet
> moderne, qui, retourné, ressemble a un boeuf (de kobé... non!!!! :-).
> Donne donc ta reponse, malineaud!
Non cherche un peu
Mais le Z peut t’aider si t’es malin :)
15/03/2025 à 10h56
il faut être versé en écriture pour trouver la solution😉
Sinon, pour les sciences dures... je qualifie une transformation ...😉
En pj l'écriture de Léonard.. un😉 un peu tangeant car indirect.
15/03/2025 à 11h34
Et sciences dures irait avec le cryptage? (bon ici c'est l'ecriture miroir, certainement efficace au debut de l'ecriture).
Et le 5 eme siecle AC, et Kobe et les boeufs? ( à part le A)
Mla3 , mets la soluce, personne ne trouve a part le magicien qui y va un peu au bluff.
15/03/2025 à 12h36
Phénix
Insensé, courant de droite et de gauche, pointu dans les sciences dures, limite transformiste quand je frôle la nullité, zigzagant à mon rythme, je sais me monter coupant.
Meneur à travers les siècles et les cultures diverses, , ces allers-retours, ces jeux de miroir, ce tournis , disparurent , victimes d'un parti pris.
Mais tel Phenix, à côté des traces infimes de mon passé, je naquis à la modernité ou je fais , sans me vanter, impression à plus d'un titre.
la solution = un mode d'écriture archaïque datant du Vème siècle avant J C, le BOUSTROPHEDON
aujourd'hui l'écriture est sinistroverse ou dextroverse, le changement de sens à chaque passage de ligne étant complexifiant, le parti fut pris d'un sens conventionnel
(https://apprendre-larabe-facilement.com/dossiers-autour-de-la-langue-arabe/qui-ecrit-de-droite-a-gauche/ là les exemples de langues sinistroverses)
L'indice bœuf de Kobé : la solution en bout de ligne, celui-ci n'est pas de Kobé mais grec, ligne en sens inverse , écrit en mode boustrophédon . (le bœuf de Croc vaut son Stendhal de la chartreuse) et en mp il m'a donné le détail des autres indices qu'il a compris). C'est à l'image du bœuf et de son sillon en bout de champ.
L'écriture spéculaire de Léonard c'était pour attirer l'intérêt vers les écritures à l'envers (qui n'appartient pas à la solution)
dans les indices complémentaires (PP a trouvé tout de suite l'écriture, Croc lui doit beaucoup) versé, trace, trait, agencement,
Dans ceux de l'énigme : insensé , gauche droite, zig zag, aller retour, jeu de miroir et tournis quand il fallait tourner la tablette
(https://en.wikipedia.org/wiki/Boustrophedon) là c'est plus clair.
pour les sciences dures : pointu pour le triangle, la tangente (frôler), la sécante (coupant), le zéro (nul) et l'algorithme (le rythme), l'imprimante (impression) pour la modernité.. le phénix : réapparition dans le monde actuel. Tout est là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_du_boustroph%C3%A9don#:~:text=La%20transformation%20du%20boustroph%C3%A9don%2C%20ou,une%20ligne%20%C3%A0%20l'autre.
Un mot qui m'a plu par son extravagance et dont j'ignorais tout jusqu'à l'énigme.😊
e
15/03/2025 à 14h43
Et oui adhoc j’ai envoyé à mla3 ma solution et le pourquoi
Et je ne bluff jamais
Et effectivement merci à PP pour écriture
Je pensais que bœuf et Z étaient de bons indices
J’ai failli pour te rendre chèvre mettre 28 aussi :)
Allez sans racune
La prochaine sera p-e pour toi :)
15/03/2025 à 16h19
Le boeuf, tu nas meme pas compris sur le moment le symbole A du boeuf :-) Et ton Z n' etait pas du tout une aide. C est un peu ianch ta morgue mal placee. Quand tu as trouve, ecris la reponse, ne laisse pas les gueux essayer de trouver. On va finir par vous marier tous les deux ;-) Sinon l enigme etait vraiment bien.