Tous les forums
Je cache un trésor
17/04/2025 à 19h53
Non, ce n'est pas Alice Guy , une autre elle aussi en butte à une société encore très masculiniste 😉
17/04/2025 à 21h06
non , pas francaise.. mais c'est un indice très secondaire, plus anecdotique que révélateur.
aborde plutôt Alexandre avec un regard géométrique .
18/04/2025 à 06h14
la solution est une frontière conventionnelle ... qui s'écrit au masculin.
franchie(la frontière) par la "pionnière" qui ne l'était guère ne l'était guère surtout en ce début du 20ème siècle
et de nouveau par quelqu'un qui avait le bras long dans ce même siècle.
18/04/2025 à 07h43
Dejà proposé par Croc... et réfuté.
Lumière : ni Auguste, ni Louis... mais Denis
18/04/2025 à 08h50
mla3 tu peux faire un recap car le d'artagnan regard geometrique ?
est ce une technique de ciné ?
18/04/2025 à 09h10
Alexandre Dumas / les trois sont en fait quatre... , on dit cela de la solution aussi .
plus un procédé qu'une technique, que ce soit dans le cinéma (l'un des arts) ou dans les autres concernés.
j'ai donné déjà beaucoup d'indices.. aux joueurs de les repérer, en dire plus serait livrer la solution clé en mains . ( solution lundi soir au pire)
18/04/2025 à 09h30
Le trio et le procédé cinematographique concernent peut etre l'utilisation des couleurs RVB? (comme en informatique pour le codage graphique) EastmanColor et 4 matrices de tirage negatif a partir des 3 couleurs additives. Ce procede a succede a Technicolor. On citera en Technicolor le premier qui met en valeur Myriam hopkins dans un film a l'eau de rose.
18/04/2025 à 10h43
une dernière sollicitation est ce que cela a rapport avec le theatre(epoque diderot) comme autre forme d'art que le cine ?
si oui c'est un cauchemar en cuisine
Mais je n’arrive pas à trouver la réalisatrice
18/04/2025 à 11h29
oui pour le théâtre époque Diderot puis les suivantes...
pour le reste :pas compris où tu veux en venir.
18/04/2025 à 14h23
Le mur numero 4( qui se rajoute aux trois autres (trio)? Le Scene est alors une sorte d'alcove virtuelle; ce mur imaginaire constituant une frontiere fictive qui protege les acteurs des manifestations du public (pensé par Diderot).
Il faut penser qu'a l'epoque le theatre etait un beau boxom , on y ripaillait allegrement et il etait parfois dur pour les acteurs de se concentrer!
18/04/2025 à 15h09
L E QUATRIEME MUR , oui Adhoc. (Croc l'infernal a encore fait des siennes avec le restaurant de Philippe Etchebest "le quatrième mur" , je ne percute que maintenant avec son cauchemar en cuisine 😁)
le trio élargi : comme les trois mousquetaires il y en a 4 en fait , la scène de théâtre a le mur du fond, le coté jardin, le côté cour.. et le quatrième mur, frontière virtuelle entre le réel (les spectateurs) et le monde de fiction matérialisé sur scène. Il isole les deux mondes sauf volonté des comédiens selon le contexte , s'ils choisissent de faire participer ou de prendre à témoin le public.
cette convention a été définie comme quatrième Par Diderot (lumière.. le siècle des lumières, amis aussi les feux de la rampe avant que l'éclairage de la scène soit transféré dans les cintres . avec des projecteurs .
Le Cube : avec les cintres et la scène, le temps de la représentation , les comédiens sont dans un monde à part.. cubique.
Pour le Popeye de PP : dans les temps anciens, les câbles (comme en marine, le mot corde est interdit par superstition), poulies, cabestan etc pour la mise en place et la manipulation des décors étaient confiées aux marins habiles à ces maniements , disponibles hors saison de pêche ou réformés . (ref jointe)
La pente douce : dans le passé la scène était en pente depuis le fond jusqu'au quatrième mur (peut être pour la visibilité, avec les bougies de la rampe ne masquant pas ainsi une partie des comédiens.
Cette manière de "briser" le quatrième mur est passé de l'art Théâtral , à l'art cinématographique en 1917 pour la première fois (cf plus loin) avec Mary Maclane qui vécu à Butte😉, et à la BD (un "art" à sa façon) pour la première fois en 1941 avec le personnage de Plastic Man, le héros caoutchouteux (la souplesse fictive) cf plus bas, ou un personnage fictif sort de son monde pour interagir avec le lecteur .
. L'un des premiers à l'avoir employé est Denis Diderot : « Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas ».
- Mary Maclane jouera même en 1917 dans son propre film aujourd'hui perdu (son scénario ), The Men Who Have Made Love to Me (Les hommes qui m'ont fait l'amour), d'après un de ses articles. On raconte qu'elle s'adressait directement à la caméra en fumant des cigarettes à la chaîne.
Pionnière d'un style littéraire du confessionalisme.. et pour son époque très précocement marginale et sulfureuse (rééditée dans les années 2000 après un oubli d'un siècle
https://www.superpouvoir.com/deadpool-she-hulk-quels-personnages-de-comics-brisent-le-quatrieme-mur/ Plastic man fut le premier à "s'adresser" à son lecteur en faisant de l'humour et des clins d'œil dirigés vers lui.
https://blog.globesailor.fr/le-theatre-un-bateau-sur-cour-et-jardin/ l'utilisation des compétences des marins
au passage je repense à un livre que j'ai apprécié / Le quatrième mur de Sorj Chalandon ... (mon conseil lecture😊)
je donne des références ... je voudrais savoir si au delà de la solution sèche, ça vous intéresse ou si je peux m'économiser ???
18/04/2025 à 15h38
>Croc l'infernal a encore fait des siennes avec le restaurant de Philippe Etchebest "le quatrième mur" , je ne percute que maintenant avec son cauchemar en cuisine<
Fortiche.....
"Pas la peine que du Croc, y se decarcasse" :-)
Merci pour l'enigme.
18/04/2025 à 16h17
Oui pour le bouquin, mla3,
Plus pres de nous , parmi ceux /celles qui brisent ce quatrieme mur, on a Luchini, qui est tres fort pour de temps en temps briser ce mur vers les spectateurs et de temps en temps l'ouvrir.
Mais maintenant le theatre est sépulcral, ce quatrieme mur n'a plus aucune raison d'etre , sauf peut etre au debut pourr vaincre le trac.
22/04/2025 à 16h47
Qui suis je pour juger......
Si vous vous intéressez à l’actualité vous trouverez vite de qui est cette phrase.
Bon maintenant que vous savez qui a dit ça et en quelle circonstance vous me direz quoi de plus normal qu’avec sa fonction il ne reprenne pas une citation d’un célèbre manuscrit.
Et là je pense bien le contraire, l’humilité de l’homme l’empêchant de reprendre cette illustre phrase pour son propre compte, d’autant plus que la phrase a fait un petit scandale. Alors avec l’esprit d’ouverture dont il a fait part il fallait que quelque chose de bien plus puissant que sa conviction l’anime. J’ai cherché quoi et je pense avoir trouvé.
Vous aurez bien du mal avec Google.
Bonne chance.....