Tous les forums
Je cache un trésor
21/05/2026 à 16h29
Quand nécessité fit loi en un moment suspendu, l'inégalité devint vertu et je conquis le monde à la seule force de mes bras.
D''apparence modeste voire simpliste parfois et cependant performante dans le périmètre profane qui est mien, je ne suis pas devenue qu'une curiosité pour collectionneurs, car mon charme pittoresque fait encore la joie de quelques chalands , survivance d'un équilibre passé .
C'est?
22/05/2026 à 08h06
Testée a posteriori... réponse IA juste, inutile alors de prolonger ce jeu des énigmes , le forum déborde de sujets.. tellement plus originaux 🙄
Chat gpt :
[Il s’agit très probablement de la balance romaine — balance romaine.
Les indices s’alignent assez bien :
« l'inégalité devint vertu »
→ la balance romaine fonctionne précisément grâce à des bras inégaux : un long bras avec un contrepoids mobile et un bras court portant la charge.
« je conquis le monde à la seule force de mes bras »
→ allusion directe aux bras du levier, principe mécanique qui lui a permis d’être utilisée partout pendant des siècles.
« apparence modeste voire simpliste »
→ c’est un instrument très simple dans sa conception.
« performante dans le périmètre profane qui est mien »
→ malgré sa simplicité, elle est efficace pour les usages courants.
« mon charme pittoresque fait encore la joie de quelques chalands »
→ on en voit encore parfois sur des marchés traditionnels, appréciée pour son aspect ancien et rustique.
« survivance d'un équilibre passé »
→ superbe clin d’œil au principe même de l’équilibre des moments sur lequel elle repose.
Belle énigme, très élégamment écrite ]. (ou brosser dans le sens du poil, IA manipulatrice)
necessité : avec la multiplication des échanges commerciaux, le troc simple devient caduc, en parallèle avec la valeur à quantifier des biens échangés (or, soieries, opium etc..)et la généralisation de la monnaie.
j'ajoute : profane par opposition à la balance qui pèse les âmes, romaine désigne en fait le bassin (il y a des formes différentes surtout en Asie du sud est) , passé car elle vient de loin dans le temps (cf article touffu https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1960_num_15_5_420656 pour qui aime approfondir)
Pj photo 1 prise en 2026, en Sicile survivance , j'en ai vu en action dans mon enfance.. (passé révolu aussi😁)
22/05/2026 à 08h28
Même sans IA, trouvé 5 minutes après lecture, "les bras" et "équilibre" facilite énormément la chose.
22/05/2026 à 08h35
Bon, je vais encore faire mon chieur de sévices!
Vulpi, une balance romaine, pas si evident, les vieux comme nous ont connu la balance de Roberval , la balance de boucher mais la balance romaine qui est tres specifique!
Ce qui serait marrant, c'est de reprendre l'enigme qui est sympa, et de la definir pourne pas passer dns les rets de l'IA
Entrainement.
22/05/2026 à 08h49
Comme le blanc de plomb ? excuse-moi de ce degré de facilité si peu stimulant pour joueur exigeant, belle carrière aux tiennes à venir.
Jamais les joueurs ne décortiquent les indices que l'IA ne peut percer... alors j'ai commencé à douter, à part Adhoc et Daryl et PP, les deux premiers faisant toujours des questions pour se rapprocher du thème ou bien des propositions tout à fait compatibles et originales... pour les autres, une réponse lapidaire c'est faire peu de cas des astuces linguistiques dont je tire fierté , quant à ceux qui se sont rabattus sur autre chose que la recherche perso via google (la seule acceptable pour moi) en catimini... je l'ai mal vécu.
Bref... ça finit ici pour moi.
Si nostalgie il y a , j'en ai publié au moins 120 ou 130 depuis 2020 ... vous pourrez les compter pour tester la trace dans la mémoire, certaines pointues (au sens choses peu connues) , d'autres du domaine courant où le jeu de mots dépasse la solution. faites avec ... mais de moins en moins partagées avec plaisir.
22/05/2026 à 09h27
Tu peux le faire, mla, c'est un excellent exercice de formulation . Si j'yarrive, tu feras mieux;;;;;Et on tient a toi.
Au bout d'un quart d'heure de douleurs mentales antIA, cetteformulation resiste à Perplexity. Quen est il de vos IA? POUR LES TESTS IA, n'oubliez pas de creer a chaque fois une nouvelle converstion. L'IA est amnésique. Aidez nous SVP
22/05/2026 à 10h10
L'IA te fais déjouer, tu es devenue parano, c'est dommage. Tes énigmes premières moutures étaient différentes et certainement moins accessibles à l'IA. En plus si tu lui demandes de répondre à ton énigme avant de la poster, tu prépares le bâton pour te faire battre.
22/05/2026 à 10h34
adhoc écrivait:
-----
> Bon, je vais encore faire mon chieur de sévices!
> Vulpi, une balance romaine, pas si evident, les vieux comme nous ont connu la
> balance de Roberval , la balance de boucher mais la balance romaine qui est tres
> specifique!
> Ce qui serait marrant, c'est de reprendre l'enigme qui est sympa, et de la
> definir pourne pas passer dns les rets de l'IA
> Entrainement.
C'est le chemin... ça n'est pas Roberval, ça n'est pas le boucher ni Téraillon 😁alors... Je marche par vision, lecture, vue d'ensemble et il m'apparait une solution, ou pas, dans ce cas je ne trouverai pas. Je ne rentre pas dans les cases de la résolution voulue de l'énigme, désolé.