Tous les forums
Je cache un trésor
26/09/2026 à 10h51
Vas y vulpi, tu es plus metaphorique que moi. La corbeille, ca doit etre bon, mais il faut arriver aux deux freres....C'est pas gagné. L'architecte Brongniart du palais etait seul architecte....
C'est acoté de la rue la plus etroite de paris, il ya la ,telematique, puisd,l'informatisquer et tout ca. Mais, les deux entités, bof!
(on ya aussi ,les gonzes qui hurlaient , les fous.
26/09/2026 à 11h28
"doublures cascades" ce pourrait être les algorithmes qui font les transactions à la place des traders. Si rapport avec la bourse. Cascades de calcul et transactions.
26/09/2026 à 11h32
la NEF surnom de la salle des marchés, la corbeille , le panier et le parquet , autres noms consacrés (ma réponse à Vulpi plus haut "évoquer un sport").
JEU SURVOLTE (Vulpi) : qui dit jeu dit score→ score boursier, survolté → la frénésie autour de la corbeille (plus loin il y a cours, valeurs ordres), survolté pour surtension , qui aujourd'hui pourrait être une panne électrique sur le TABLEAU d'affichage en temps réel quand la spéculation s'emballe (encore une allusion, il était autrefois manuel)
la rue Quincampoix (la VOIE ETROITE) en effet, là ou était installée la banque de John Law ... la FIEVRE.. spéculative :parfois dite la fièvre des marais, surnom pour la bulle puis le krach des actions de la banque du Mississipi créée par John Law sur d'hypothétiques profits en Louisiane qui se révélèrent décevants... l'effondrement entrainera des émeutes ..et des morts( MORTELLE) dans les échauffourées pour se faire honorer ses titres.
le DECOR enPLACE : Le palais Brongniart comme Adhoc en a eu l'intuition dès le début, et la Place Brongniart... mais aussi longtemps place boursière
PRESQUE DIABOLIQUE : 66 colonnes extérieures... avec un 6 de plus, on avait le diable.
GENESE : au commencent de la bourse officielle, loin des aggioteurs des temps antérieurs.
COUPLE LIBRE : offre et demande... mais sans la régulation ultérieure, divers titres se revendant dans la rue, de gré à gré dans une folie investisseuse..
Une partie du décryptage ... mais pas la solution attendue :))
ps : je lis à l'instant , non Vulpi pas les algorithmes
26/09/2026 à 11h44
Belle enigme, mais, pas compris ce qu'on devait chercher, on devait chercher deux entités, deux freres, non?
Et honnetement, la genese, c'est pas sympa. On cherche quelque chose de biblique, et bé non. Genese, =====$ avant . J'aurais remplacé par la nuit des temps. Genese, c'est mauvais, desolé mla3......tu as exagéré....On ne trompe pas joueurs avec le mot clef qui est le mot de depart. Tu ne vas pas accepter, on va me t:r;aiter de raleur, m'en fous. :-)
26/09/2026 à 12h33
vulpi machiste c'est bien ça, une forteresse qui mettra plus de deux siècles à tomber ! mais nb : le Palais Brongniart n'est pas la solution, mais un fléchage vers elle
adhoc : rien compris à ton dépit , tu étais le mieux parti et l'énigme N'EST TOUJOURS PAS RESOLUE, genèse n'est qu'un jeu de sens avec le premier couple "libre"(Adam et Eve) , la tentation →des profits rapides et la chute possible... la solution est une autre paire ...
couple "libre" (le gré à gré comme dit plus haut) versus le couple "encadré" (au sens administratif comme physique avec l'enceinte dédiée ) c'est l'offre et la demande ... mais ce n'est pas non plus la solution escomptée.
il reste des indices non cités ... la solution s'y cache.