Tous les forums
Je cache un trésor
18/12/2024 à 08h52
Adhoc : USA c'est bon, j'aurais pu orienter Croc en répondant Born in the USA à son Bruce... mais j'ai l'esprit d'escalier.
Casque.. non , mais chef/tête c'est bon .
là je ne vous pose pas un lapin😉, mais je m'absente pour la matinée...et un retard😉 n'est pas envisageable ...
18/12/2024 à 09h01
le stetson
mais je suis pas sur...
nan c est ca... le chapeau stetson.
ou pas en fait... je sais pas.
18/12/2024 à 09h35
Le Stetson parait bien , hokusai. Et fortifie le sens de couronne, utilisé en chapellerie
https://chapellerieapreslapluie.com/blog-chapellerie/le-lexique-ultime-des-termes-lies-aux-chapeaux-b20.html
18/12/2024 à 13h38
Hokusai , toujours rapide : oui le chapeau Stetson premier du nom dit le" Boss "ou encore" dix gallons".
Le chapelier fou d'Alice au pays des merveilles : les indices complémentaires, retard au RDV (le lapin) , l'autre genre de couronne (l'autre forme à Enlaye), en effet comme a compris Adhoc une ref à un terme de chapellerie) ,j'aurais pu répondre bonnet blanc et blanc bonnet au bonnet de natation d'Adhoc (la paire de jumeaux dans une version française) et un autre genre de bosse à Croc pour "boxe". JE SUIS CRUELLE!
Jouerez vous aux indices du texte original ? je les pense bien cachés... nous verrons!
18/12/2024 à 15h04
Notre hokusai le sniper, bravo!!! Le chemin avait été un peu deblayé quand meme :-)
18/12/2024 à 16h06
Hokusai écrivait:
-------
> comment je suis trop fort... 😎
l'elite de l'enigme
moi je m'en fous
the Boss c'est Bruce et pas le Stetson
voilà
bravo encore à Mla3
18/12/2024 à 16h38
sniper ... pas mal Adhoc ! merci Croc de tes encouragements .
-Le chapelier fou c'est aussi l'indice 10 et six : l'étiquette le prix (10 shillings et six pence) sur le chapeau du chapelier fou dans Alice, le prix de son chapeau.
-à cette époque le feutrage se faisait dans des vapeurs toxiques d'acide nitrique et de mercure, les atteintes neurologiques étaient habituelles.
- Stetson était fils de chapelier, parti vers l'ouest chercher fortune comme beaucoup (le filon, d'autres plus courus = la ruée vers l'or )(l'indice piste suggéré à Adhoc) il a tiré de son expérience de pionnier et de sa tente protectrice l'idée d'un chapeau de feutre (the boss of plains) protégeant efficacement des éléments hostiles (le soleil, la pluie) avec de larges bords (le chef = tête ( adhoc dès le départ). Et il en fit une réussite industrielle.
Présenté en géant : le chapeau destiné aux cow-boys au départ, appelé aussi "Dix gallons"... on dit en raison de grande contenance.. mais c'est "marseillais", on dit aussi que cela fait référence aux vachers du nouveau Mexique avec des rubans surajoutés en nombre sur la coiffe. au passage.... dans Giant, James Dean porte un stetson aux bords très relevés ( un indice de retro contrôle)... à suivre
18/12/2024 à 17h10
coups bien assénés : trois pour le stetson cow- boy avec trois bosses en creux (faite en pinçant sous vapeur plutôt qu'en tapant.. mais bon, et les quatre bosses en creux du "Mountain Peak" , diffusé d'abord dans le Montana (le pays du grand ciel "the big sky country", puis gagnant le canada , j'y reviens après, les grands et les petits : les adultes et les scouts de Baden Powell.
Lors des guerres des Boers, dans ce qui deviendra l'Afrique du sud, pays aux six couleurs dans son drapeau (Hakuna Matata) (la poussière et le sang), des troupes canadiennes furent envoyées en soutien aux troupes britanniques et étaient reconnaissables à leur chapeau à quatre creux.
Il reste le baladin : Buffalo Bill , chasseur émérite de bisons, devenu homme de spectacle , quant aux chasseurs de gloire.. tous les grands acteurs de western, ou encore James Dean. (on recroise the Giant).
Depuis le nom existe toujours ( antonomase) même si c'est une autre entreprise qui a repris les usines, toujours gage de qualité, décliné en multiples modèles.. et pas que pour les vrais hommes😂, (Marilyn , Claudia, Jane... et tant de jolies anonymes) (le patriarche et la descendance) .
18/12/2024 à 17h13
"Le Geant" , on avait aussi James Dean avec son stetson (film années 60). Ca pouvait coller .
Explique nous, mla3, pour le Toqué: grrr ca , ca m'a fait ramer.....
18/12/2024 à 17h50
oui, James Dean et Giant, je l'ai dit plus haut.
pour Toqué j'entendais fou, le Chapelier fou dans
Alice au pays des merveilles j'ai fait plusieurs😉.. mais il faut connaître le conte
Avec cet indice majeur.. et le chef pour tête que tu as tout de suite bien décodé ... l a pelote se déroulait plus facilement, Hokusai a peut être lu Alice à ses enfants ? Ce serait bien qu'il indique quels indices ont fait tilt (ça m'aiderait à corser ma rédaction)
19/12/2024 à 08h31
>pour Toqué j'entendais fou, le Chapelier fou dans
Alice au pays des merveilles j'ai fait plusieurs😉.. mais il faut connaître le conte<
On a vu au moins le dessin animé !!!! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la fete des jours de non anniversaire. Metaphoriquement, pauvre Alice qui quitte son enfance.
Il fallait totalement prendre "tocqué" dans son sens commun. C'est ce qui m'a fait ecarter du bon chemin de la resolution de l'enigme. ThX mla3.