Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

28/09/2026 à 10h09

Balzac ou Zola?

mla3

28/09/2026 à 10h39

Flemmard...j ai glissé une indication en répondant à Adhoc ce MATIN ...( Et non pas un film, on cherche une paire je le rappelle)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2026 à 10h43

Dans le film ou a pub ou la chanson, on peut avoir la paire d'entités? grrrr.... On va trouver.....Mais si c'est une reference totalement inconnue, ca ve etre dur! . Faut tout relire.....
Edit: la reponse de vulpi pouvait etre bien, Balzac et la comedie humaine met en jeu des montages financiers ou la paire pouvait peut etre exister.....
question: est ce que cela a trait à un scandale financier?Meme sil'on n'a pas la reponse, est cee que l'hotel de Nevers oula ban,que Royale , avant brongniart, permet de se raprocher?

mla3

28/09/2026 à 11h13

Doublement trait pour l indice , pas directement pour l énigme. L itinérance de la bourse ...en extrapolant en effet , un profil se dégage.

adhoc

28/09/2026 à 11h55

En cherchant, mla3, je suis tombé sur ca, c'est a dire deux mouvement un peu antagonistes d'engagement dans la finance (freres ennemis):
La Rue Quincampoix : C'est le berceau du Système de Law. Une rue étroite et frénétique où s'échangent les actions de la Compagnie des Indes et où naît la première grande spéculation de masse.
La Place Vendôme : C'est le repaire de l'« Anti-système » (mené par les banquiers traditionnels comme les frères Pâris). Les agioteurs et nobles qui refusent le papier-monnaie de Law s'y installent sous des tentes pour proposer un marché parallèle basé sur l'or et les impôts réels.i

adhoc

28/09/2026 à 11h57

J'ai cherché avec les mots clef: agioteurs (dans ton enigme, je me suis dit: pourquoi ce terme vieillot?.Bourse france, 18 eme siecle
Et ke suis persuadé que dans le littérature ou les gazettes ou les dessins satyriques, on doit pouvoir retrouver .
Je maintiens donc que l'idée de Vulpi n'etait pas si mauvaise que ca!!!!!

mla3

28/09/2026 à 12h51

l'idée de Vulpi est bonne, je n'ai jamais dit le contraire.. un PROCES d'intention?😉

il y a toujours des indices complémentaires dans mes réponses,mes mots tiroirs : alors Zola ou Balzac ?
ZOLA avec son roman L'ARGENT qui dépeint la bourse fin XIXème, j'ai donné papierS et couleur (les fiches carton bleues, rouges , vertes dans le roman jetées à la corbeille) et papieR la célébrissime Une de l'Aurore d'avant guerre avec son J'ACCUSE... puis LITTERAIRE , " crispé aux AURORES", et MATIN en majuscule dans une réponse à Vulpi. Et UNIVERSELLE ... la banque universelle du protagoniste Saccard et sa rivalité avec le financier Gunderman ... . C'est la peinture du milieu qui compte ici:
Comme pour la référence à Law de l'énigme dont il fallait tirer la naissance du système boursier étatisé, Zola mène à la description d'un monde concurrentiel avec en particulier des frères (une fraternité c'est aussi des objectifs communs) génériques ... la paire recherchée. Adhoc tu fais bien d'introduire la notion de rivalité, mais non pas celle de l'énigme.

à propos des papiers de couleur : dans l'argent, le bleu pour la hausse, le rouge pour la baisse ... il en reste au tableau Euronext et mondiaux le code rouge baissier et vert haussier. le sujet de la naissance et du développement de la bourse de Paris est si foisonnant, que je me contenterai de décoder les indices au final, ce serait trop long même résumé, mais les dizaines de pages sur l'histoire et le fonctionnement via une recherche documentaire en interrogeant IA,= fascination pour ce monde encore proche et pourtant révolu, le rouleau compresseur de la modernité sur deux siècles.

adhoc

28/09/2026 à 14h39

Non, pas d'intention de proces(!!!!) Enigme sympa, merci.

mla3

28/09/2026 à 15h01

adhoc non l'énigme n'est toujours pas résolue, aurais-tu pensé que la paire était Zola / Law un pros péculation versus un anti ??? je me serais mal exprimée?
des éléments très précis du texte, hélas négligés,joueurs donnent pourtant la solution .
je laisse l'après midi à Vulpi ... et à défaut , solution en soirée .

adhoc

28/09/2026 à 15h14

ah... zut,! donne un bon indice ce soir au lieu de donner la soluce. Une soluce, c'est un echec.....sauf si ca te fait plaisir :-) On va les trouver , tes freres ennemis! On en reste au 19eme siecle?
Les Haussiers et les Baissiers (Zola)?

>adhoc non l'énigme n'est toujours pas résolue, aurais-tu pensé que la paire était Zola / Law un pros péculation versus un anti ??? je me serais mal exprimée?<

Remonte et lis mieux. J'ai été pourtant clair. 2 antagonismes financiers;

1...113114