Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

wind57

02/01/2025 à 16h56

L'ile de Paques?

mla3

02/01/2025 à 17h25

Wind : l'île de pâques ??? ni la solution, ni l'île d'arrivée de cette énigme.

Hakuna matata

02/01/2025 à 17h40

mla3 écrivait:
----
>
> Pour le bateau De Brel, tu m'apprends qq chose.

Refait à neuf depuis.

wind57

02/01/2025 à 17h52

Bouguainville

mla3

02/01/2025 à 18h07

tu as a passé par dessus bord le fils du tonnerre et le sans espoir de retour 😊... + la voilure réduite ajoutée en indice de complément. Donc non , pas Bougainville

wind57

02/01/2025 à 18h34

Magellan

mla3

02/01/2025 à 19h00

"wind57
31/12/2024 à 18h44

magellan " .... non en 2024, toujours non en 2025

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/01/2025 à 20h14

Kon Tiki
Thor Heyerdahl

wind57

02/01/2025 à 20h17

J'avais deja dit Thor Eyerdal et c'est pas ça

vulpi

02/01/2025 à 20h29

Moitessier, ça ne colle pas.
On va faire tous les vagabonds 😁 ce qui n'est pas pour me déplaire.

wind57

02/01/2025 à 21h08

James Cook

vulpi

02/01/2025 à 21h13

Je ne trouve pas que ça colle.
Il y est passé, mais ce n'est pas le principal de son périple et l'Endeavour n'a pas coulé là.

wind57

02/01/2025 à 21h21

mla3 ,un petit indice,on est dans le pot au noir

mla3

02/01/2025 à 21h36

Game Over.. le détail demain (pas le temps là)
wind tu es passé tout près de l'exploit au début, mais tu n'as pas vu le piège, Hokusai a compris qu'il ne s'agissait pas d'un homme mais d'une embarcation...toutefois sans conclure, Vulpi a erré aussi mais par hasard (car avec trop peu d'arguments pour asseoir sa proposition) il est tombé dessus (la démo que vous ne vous lisez pas les uns les autres.. et que je rédige trop bien😁 ) Bonne nuit à tous.

wind57

03/01/2025 à 08h02

Bon a priori c'est le Kon Tiki,quand j'avais dit Thor Eyerdal au debut je pensais que ça suffisait.Merci mla3 pour le jeu

mla3

03/01/2025 à 09h09

1) Come una piuma al vento = du léger
2) attaché par essence : le kon tiki est construit en rondins de balsa frais , qui saturés d'eau se comporte comme du liège flottant, le plateau en bambou entrecroisés et le tout lié avec des cordes .. aucun clou, aucun rivet (😉 le fils des forges répondu à Hokusai et ses caissons métalliques) technique millénaire précolombienne.

3) légende, sueur et or
Pour les Incas, l'or était la sueur du soleil., une légende polynésienne évoque des hommes venus de l'ouest qui auraient peuplé les îles désertes ..

4) le courant porteur : le courant de Humboldt ou courant du Pérou (le point de départ) , il en longe les côtes puis rabat vers le sud et les ïles.

5) coquille... pas de nix car pas le type barque auquel se rattache l'expression, mais bien léger quand même.
6) Bien avant moi :
les migrations austronésiennes , bien antérieures, vagues venant de l'Asie du sud est, excellents navigateurs jouant avec les alizés (les vents contraires qui inversent leur sens au passage de l'équateur, la force de Coriolis) pour qui les étoiles sont une véritable carte maritime, mais savent aussi interpréter la houle, la forme de l'écume, les vol des oiseaux pour trouver les terres (terres promises sous la pression démographique et les richesses limitées que le périmètre réduit d'une île offre). Un savoir en partie perdu.

7) doublement performatif : à al différence du KON TIKI, simple radeau plat avec une voile et un gouvernail, ils utilisaient des pirogues doubles (type catamaran) bien plus stables pour de longues distances ou franchir des barres) ou encore des monocoque avec stabilisateur latéral.

8) sans espoir de retour : le radeau n'aurait pu remonter le courant tel que conçu., les échanges commerciaux Pérou- îles ont pourtant probablement existé , avec la marine occidentale dès le 16ème siècle, mais aussi via ces navigateurs performants.

9) l'idée
Thor (un norvegien, Thor le norvégien au marteau) était persuadé de la véracité de la légende, son but était de démontrer possible cette navigation a contrario.
En fait il avait tort, l'es analyses ADN, les etudes linguistiques, etc.. ont démontré que le métaissage était très à la mearge ( cf pj la carte des migrations)

10) le scepticisme
rejoindre la polynésie en radeau à voile à partir du Pérou paraissait impossible à tous.

11) victorieux: KON TIKI est passé près de Puka Puka, mais sasn dérive (les précolombiens avaient inventé la derive amovible (las guaras) ) ils ont été repoussés au large pour finalement être drossés (ils étaient plusieurs sur le radeau) sur les recifs de Rareoia ou ils failleirent laisser la peau.

12) Le but atteint, la démo faite.. mais déception quant à l'hypothèse de départ (désolation) de la piste dominante INCA. Il y a beaucoup dans le monde soit par surnom (comme les Kerguele), ou nom (une île des Shetlands sud), affublées de ce terme, celle de Napuka dans l'archipel de Tuamotu est aussi surnommée île de la désolation ou du désappointement.

D85osn9px1o5vjl8vfh8p16t9nhi - Eugenol

mla3

03/01/2025 à 09h20

la personnalisation du KON TIKI était le piège dans lequel WIND et d'autres sont tombés, et ce n'était pas la réponse : les indices pointent vers des faits , l'ensemble est cohérent , tous ces navigateurs jetés "au fil de l'eau" me donnent à penser que les réponses étaient à pile ou face plutôt que raisonnées. Vulpi, jouant un peu au hasard aussi, a le mérite d'avoir compris l'allusion à Coriolis et aux vents inversés, à l'hémisphère sud et a recentré le sujet vers le pacifique , reconnais que tu en étais parti loin wind, et comme déjà dit l 'énigme est construite autour de l'embarcation, la réponse attendue et la seule est bien KON TIKI.

mla3

03/01/2025 à 09h38

Ah si, il y eut une vie de perdue : celle de LORITA, la mascotte perroquet balayée par une vague...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/01/2025 à 11h14

kon tiki je connaissais pas...

mla3

03/01/2025 à 11h32

en complément.
A chacune de vos réponses je fais des recherches.. et j'apprends moi aussi beaucoup Hokusai😊, tu étais bien parti mais tu n'as pas saisi "réduire la voilure" , dommage. J'aimerais un meilleur partage des avancées des uns et des autres plutôt que les courses en solitaire , encourageant pour ceux qui goûtent ce fil.

3gbwbe2og6ek5qbshp9jrw1bkf1a - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/01/2025 à 11h36

"doublement performatif" je savais que ca pouvait faire référence aux catamarans... mais ca pouvait faire aussi référence au nombre de mats...

et la coque pas en bois traditionel... du coup elle était en balsa...

mla3

04/01/2025 à 07h41

catégorie poids plume

Ma mère en fut la première surprise , son lait a fait de moi un dur à cuire bien formé . Modèle d'organisation, je ne recule devant aucun coup dur,je vole au delà des nuages à l'occasion, je navigue mais pas en solitaire, enfin dès l'origine , en bande j'ai roulé ma bosse tout autour du monde. Quand il n'y a pas moyen d'y couper, je fais même le coup de feu. Un costaud avec une part frivole : la mode, fashionable de la tête aux pieds!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/01/2025 à 08h22

Légion étrangere, marines US, marine marchande, VMF (marines de guerre russe) ?
Je pense qu'en cas de repoinse negative , on pourra ainsi eliminer un corps d'armée de baroudeurs quelconque, ce qui aidera pour les recherches. Ca doit etre beaucoup plus dans la métaphore :-)

wind57

04/01/2025 à 08h55

Tu as raison adhoc il faut degrossir.Un blouson en cuir,un pantalon : un jean Levis

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2025 à 09h02

le spitfire ?

1...161718...