Tous les forums
Je cache un trésor
07/02/2025 à 18h12
Non Wind , rien de russe ici, dans le cas présent touchée mais non coulée.
Adhoc : oui c'est bien Charon avec 1 r. et l'enfer pour certains. . Puisque vous êtes cinéphiles .. mon histoire et mon décor ont été mis en images....
07/02/2025 à 18h12
mla3 écrivait:
----
> des profondeurs , un passage sans retour, un écho avec Cantor, d'un bateau
> vient son nom... oui
> Grèce non, guerre 14-18 non .
des profondeurs , un passage sans retour, un écho avec Cantor, d'un bateau: c'est pas clair mla tu peux expliquer stp
07/02/2025 à 18h19
ce sont les indices qui collent au sujet : la mer, la mort, un surnom emprunté à la marine, un détail qui fait penser au mathématicien Cantor.
J'ai oublié de te répondre : entrée dans l'histoire contemporaine oui.
07/02/2025 à 19h04
Wind : Cantor, une fonction partagée.
Corail... non, mets le cap à l'est pour LA trouver.
07/02/2025 à 19h28
Joli, wind, bien pensé. Il faut se documenter sur une fonction mathématique énoncée par Cantor? Plus a l'est... Fukushima et sa centrale nucleaire? ou alors une ile a charbon abandonnée, moche, qui ressemble a un navire/ Gunkanjima?
07/02/2025 à 19h39
Adhoc.. Cantor, un cadeau pour toi, oui une fonction, se documenter non, c'est juste un clin d'œil petit détail.
Wind : pas une mer, mais cernée par une mer ...
07/02/2025 à 19h42
j'ai edité, mla3; revoir ma reponse Ile en forme navire guerre, me metier dangereux de la mine: charon (j'aurais plutot cité Hades mais bon....), horrible vue du ciel, les anciennes fumées, tout ca.... sauf Cantor...?
07/02/2025 à 19h56
adhoc j'ai regardé Cantor mais je comprends rien mais mla dit que c'est un detail
07/02/2025 à 19h59
OUI Adhoc c'est bien elle , l'île "cuirassé"( Gunkam-jima) , ou battleship island ou Ile de l'enfer
exploitée à partir de 1869... totalement évacuée de ses habitants en 1974
Vous voulez les détails historiques croisant les indices ou pas ?
PS : il y a un double fil, ton copain GG a posé une énigme de son côté il me semble.
07/02/2025 à 20h00
Le plus important des travaux de Cantor est la relation bijective entre les points d'une droite et ceux d'une surface , theorie des ensembles et espaces vectoriels. C'est nébuleux de toute facon a notre niveau. Les meilleurs de maths spé, pas sur qu'ils aient bien pigé! On verra bien, mais si ma reponse n'est pas bonne, ca va etre dur....
Yessss, Cantor, please!!!!!!!!Et pourquoi Charron et non pas Hades? Oui, on veut bien les matches exacts entre tes indices et la soluce!!!! J'en ai dit quelques uns.
07/02/2025 à 20h02
Wind : la fonction escalier infernal de Cantor, il y a sur l'île un escalier dit de l'enfer..
07/02/2025 à 20h10
Je viens de voir la fonction escalier de Cantor, l'escalier chaotique se prensente la majorité des fois, mais rien n'empeche d'avoir une diagonale pure (improbable mais faisable) entre (0,0) et (1,1)
07/02/2025 à 20h11
mla3 écrivait:
----
> Wind : la fonction escalier infernal de Cantor, il y a sur l'île un escalier dit
> de l'enfer..
Bravo adhoc . mla on est pas prix nobel de mathematique ,tu pinailles la
07/02/2025 à 20h33
alors : Charon, fils de la nuit et de l'obscurité.. une île exploitée à partir de 1869, puis concession vendue à Mitsubishi (en 1900) à l'époque tournée vers le transport maritime et l'exploitation minière.
Une exploitation de mine de charbonde qualité, des centaines de mètres sous le niveau de la mer , dans des conditions humainement très dures, avec en profondeur des gaz toxiques.. et là ce sont des prisonniers coréens ou chinois (le japon a occupé la Corée de 1910 à 1945 et une partie de la chine de 1932 à 1945), traités en esclaves (il y a eu un blockbuster sur le thème, et un décor dans skyfall J Bond) conduits donc vers la mort possible par bateau (Charon.. avec un r adhoc) , qui étaient affectés à ce travail de fonds. L'évasion était très durement réprimée.
L'Ile fut étendue par des digues et archi bétonnée, amenant à être la zone la plus densement peuplée au monde en proportion de sa superficie, un univers au look concentrationnaire, blockhaus avec tout sur place, lycée, école, hôpital, cinéma.. mais de la silicose, pas d'espace verts, des mini surfaces d'appartement. des coursives et passerelles partout, des "rues" étroites et sombres dessinées entre les blocs de béton.
Les yeux crevés : tous ces bâtiments en ruine aux vitres brisées et au regard devenu vide. Quand le charbon devint moins rentable avec le développement du pétrole, Mitsubishi a décidé de vider l'ïle en trois mois (en 74)
Le choix des hommes : classée au patrimoine mondial de l'humanité en 2015 .. pour les japonais c'est l'histoire de la modernisation du Japon, mais pour les autres c'est aussi la reconnaissance de ce passé ignominieux envers la Corée et la Chine détestées.
J'ai lu que 58000 prisonniers y furent déportés pour le travail au fil des années d'exploitation. Les tentatives d'évasion, très difficiles, étaient réprimées par des coups (en cas d'improductivité aussi) et des tortures.
J'ai oublié qq chose ?
07/02/2025 à 20h37
Nyx et Erèbe, les parents de Charon, le pilote du bateau vers l'enfer.
L'escalier c'est un possible contrôle a retro d'une hypothèse , j'en place souvent dans mes énigmes
le vari nom géographique est Ha-shima
07/02/2025 à 21h51
mla3 écrivait:
----
> alors : Charon, fils de la nuit et de l'obscurité.. une île exploitée à partir
> de 1869, puis concession vendue à Mitsubishi (en 1900) à l'époque tournée vers
> le transport maritime et l'exploitation minière.
> Une exploitation de mine de charbonde qualité, des centaines de mètres sous le
> niveau de la mer , dans des conditions humainement très dures, avec en
> profondeur des gaz toxiques.. et là ce sont des prisonniers coréens ou chinois
> (le japon a occupé la Corée de 1910 à 1945 et une partie de la chine de 1932 à
> 1945), traités en esclaves (il y a eu un blockbuster sur le thème, et un décor
> dans skyfall J Bond) conduits donc vers la mort possible par bateau (Charon..
> avec un r adhoc) , qui étaient affectés à ce travail de fonds. L'évasion était
> très durement réprimée.
> L'Ile fut étendue par des digues et archi bétonnée, amenant à être la zone la
> plus densement peuplée au monde en proportion de sa superficie, un univers au
> look concentrationnaire, blockhaus avec tout sur place, lycée, école, hôpital,
> cinéma.. mais de la silicose, pas d'espace verts, des mini surfaces
> d'appartement. des coursives et passerelles partout, des "rues" étroites et
> sombres dessinées entre les blocs de béton.
> Les yeux crevés : tous ces bâtiments en ruine aux vitres brisées et au regard
> devenu vide. Quand le charbon devint moins rentable avec le développement du
> pétrole, Mitsubishi a décidé de vider l'ïle en trois mois (en 74)
> Le choix des hommes : classée au patrimoine mondial de l'humanité en 2015 ..
> pour les japonais c'est l'histoire de la modernisation du Japon, mais pour les
> autres c'est aussi la reconnaissance de ce passé ignominieux envers la Corée et
> la Chine détestées.
>
> J'ai lu que 58000 prisonniers y furent déportés pour le travail au fil des
> années d'exploitation. Les tentatives d'évasion, très difficiles, étaient
> réprimées par des coups (en cas d'improductivité aussi) et des tortures.
>
>J'ai oublié qq chose ?
J'ai oublié qq chose ? : OUI, j'aimerais bien que tu m'explique la fonction escalier de Cantor
07/02/2025 à 21h55
mla3 écrivait:
----
> Nyx et Erèbe, les parents de Charon, le pilote du bateau vers l'enfer.
>
> L'escalier c'est un possible contrôle a retro d'une hypothèse , j'en place
> souvent dans mes énigmes
>
> le vari nom géographique est Ha-shima
L'escalier c'est un possible contrôle a retro d'une hypothèse , j'en place
> souvent dans mes énigmes: Tu peux expliquer mla ?