Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

11/03/2025 à 08h14

Un ardent admirateur
J'ai observé de loin ce roi bouillonnant sans répit, agitant au gré de colères mémorables, sa noble crinière, semant périodiquement le trouble chez ses assujettis.
Par un jeu complexe, j'ai à la marge et à la demande , approché mon idole. Débarrassé du hasard et des interférences perturbantes, j'ai pu mieux cerner ses traits de caractère, avec d'autres amateurs éclairés.
Emporté trop tôt par une tempête des sables, j'ai laissé dans les mémoires ce regard direct qui fut mien.. un ancêtre respecté.

croc1765

11/03/2025 à 12h52

Roi bouillonnant sans répit crinière
Est-ce le soleil ?

mla3

11/03/2025 à 13h16

Oui...

croc1765

11/03/2025 à 13h35

donc admirateur est astronome ou apparenté

mla3

11/03/2025 à 14h00

encore oui....

croc1765

11/03/2025 à 14h18

"Par un jeu complexe, j'ai à la marge et à la demande , approché mon idole ... , j'ai pu mieux cerner ses traits de caractère"

cela me fait penser a des missions pour s'approcher du soleil?

Emporté trop tôt par une tempête des sables
un accident de mission?

donc il faut chercher une mission "solaire " ayant eu un accident ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/03/2025 à 14h36

Plutôt du coté d'une mission sur mars avec une sonde qui a pris des photos de la surface et qui apparait dans The big bang théorie.

mla3

11/03/2025 à 14h50

Mars non, il s'agit bien de notre soleil
Une mission qui a bien mal tourné, en effet on peut dire ça!
Pas s''approcher, mais approcher (au sens rapprocher)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/03/2025 à 14h53

L'ancêtre est grec et replace le goudron par de la cire avec les plumes.

mla3

11/03/2025 à 15h15

Non rien de mythique dans l'énigme.

croc1765

11/03/2025 à 15h26

icare et tempête de sable me bloque

croc1765

11/03/2025 à 15h28

un rapport avec parker ?

Hakuna matata

11/03/2025 à 15h37

opportunity?

mla3

11/03/2025 à 15h54

non Hakuna.
A mon époque, je faisais en quelque sorte venir le soleil à la montagne, à présent c'est la technologie qui va au soleil (avec le P de la Nasa, le P d'ESA )pour pousser bien plus loin mes analyses d'alors.
On cherche un homme 😉

croc1765

11/03/2025 à 16h49

un francais

mla3

11/03/2025 à 17h13

Oui ! et stp fais ta proposition en clair..

Hakuna matata

11/03/2025 à 17h15

Bernard Lyot?

croc1765

11/03/2025 à 17h51

mla3 écrivait:
----
> Oui ! et stp fais ta proposition en clair..
maintenant que sais je cherche
tu ne m'avais pas répondu pour parker

mla3

11/03/2025 à 17h59

croc.. j'ai cru l'avoir fait, mais je n'ai pas du taper "poster". oups…🤔

Bon Voilà Hakuna Matata qui donne la bonne réponse, j'aimerais bien lire ses arguments. ... je ferai demain soir seulement le point final.

croc1765

11/03/2025 à 18h21

mla3 écrivait:
----
> croc.. j'ai cru l'avoir fait, mais je n'ai pas du taper "poster". oups…🤔
>
ouais ouais je te pardonne pour cette fois :)
mais je t'ai à l'oeil
> Bon Voilà Hakuna Matata qui donne la bonne réponse, j'aimerais bien lire ses
> arguments. ... je ferai demain soir seulement le point final.

Hakuna matata

12/03/2025 à 09h24

croc1765 écrivait:
--------
>
> > Bon Voilà Hakuna Matata qui donne la bonne réponse, j'aimerais bien lire
> ses
> > arguments. ... je ferai demain soir seulement le point final.
------------------

J'ai cherché un astronome français qui avait " révolutionné" l'observation solaire; Le coronographe ( couronne minérale verres spéciaux)et la mort (suspecte) en Égypte ont fait le reste
https://fr.news.yahoo.com/meurtre-mort-naturelle-retour-myst%C3%A9rieux-040000629.html.

croc1765

12/03/2025 à 09h36

Hakuna matata écrivait:
-------------
> croc1765 écrivait:
> --------
> >
> > > Bon Voilà Hakuna Matata qui donne la bonne réponse, j'aimerais bien lire
> > ses
> > > arguments. ... je ferai demain soir seulement le point final.
> ------------------
>
> J'ai cherché un astronome français qui avait " révolutionné" l'observation
> solaire; Le coronographe ( couronne minérale verres spéciaux)et la mort
> (suspecte) en Égypte ont fait le reste
> https://fr.news.yahoo.com/meurtre-mort-naturelle-retour-myst%C3%A9rieux-040000629.html.
>

?
c'est pas moi qui ai ecris ça

Hakuna matata

12/03/2025 à 12h48

croc1765 écrivait:
--------
> Hakuna matata écrivait:
> -------------
> > croc1765 écrivait:
> > --------
> > >
> > > > Bon Voilà Hakuna Matata qui donne la bonne réponse, j'aimerais bien
> lire
> > > ses
> > > > arguments. ... je ferai demain soir seulement le point final.
> > ------------------
> >
> > J'ai cherché un astronome français qui avait " révolutionné" l'observation
> > solaire; Le coronographe ( couronne minérale verres spéciaux)et la mort
> > (suspecte) en Égypte ont fait le reste
> >
> https://fr.news.yahoo.com/meurtre-mort-naturelle-retour-myst%C3%A9rieux-040000629.html.
> >
>
> ?
> c'est pas moi qui ai ecris ça
---------------------
non c'est mla3 , un raccourci un peu rapide , désolé.

mla3

12/03/2025 à 15h47

Hakuna Matata, je voulais dire qu'une fois la solution trouvée, ce qui me ferait plaisir, c'est que tous les petits "cailloux" qui truffent l'énigme soient élucidés à leur tour .

Alors :Un ardent admirateur
J'ai observé de loin ce roi bouillonnant sans répit, agitant au gré de colères mémorables, sa noble crinière, semant périodiquement le trouble chez ses assujettis.
Par un jeu complexe, j'ai à la marge et à la demande , approché mon idole. Débarrassé du hasard et des interférences perturbantes, j'ai pu mieux cerner ses traits de caractère, avec d'autres amateurs éclairés.
Emporté trop tôt par une tempête des sables, j'ai laissé dans les mémoires ce regard direct qui fut mien.. un ancêtre respecté.

Ardent, le roi bouillonnant (la convection) , les colères (les tempêtes solaires, les jets de magma), la noble crinière (la couronne comme dit par Croc) le trouble périodique, les perturbations électromagnétiques cycliques avec le cycle solaire de 11 ans et l'inversion des pôles de l'étoile, les assujettis : notre terre dépendante de l'étoile.

Le jeu complexe : ce que B Lyot a imaginé, combinant des lentilles particulières, et cône obturateur et invente le premier coronographe en 1930, (ce n'est pas sa seule invention, il a des avancées sur la polarisation, les ondes, un telescope sans coupole ..) il le testera au Pic du midi (la montagne) ou la qualité de l'air permet au mieux de limiter déjà les interférences du ciel bleu, de la diffraction dans les gaz autour du soleil.
La marge : en masquant le soleil, il isole mieux la couronne, les traits de caractère sont aussi toutes les explosions comme dit plus haut; en son temps c'était plutôt avec le coronographe-, une suite d'image photo .. enfin je peux me tromper.
A la demande : plus besoin de se caler sur les éclipses totales
Approché : on n'était pas encore à l'heure des sondes ou satellites (les P3, P4 cités, j' reviens après, c'est l a grande avancée pour comprendre la "météo solaire" , les effets sur terre étant très impactants), donc pas de projection vers le soleil, une captation qui au contraire le rend plus analysable, plus proche de notre connaissance.
interférences perturbantes.. cf plus haut, il y a à voir avec le phénomène de Raleigh.. mais c'est trop pointu pour moi.
j'ai dit "des"sables et non de sable : les troubles en Egypte tournés vers les anglais soutien de Farouk , suivis de sa destitution .. dont fut peut être victime par extension injustifiée Bernard Lyot , envoyé à ce moment là en mission au Caire (1952) à l'occasion d'une éclipse attendue. (le mal tourné répondu à Croc), la version officielle serait une crise cardiaque.. mais la version officieuse est qu'il aurait été poignardé .
Le pic du midi reste un endroit de qualité pour l'observation du soleil, mais des programmes ambitieux vont de plus en plus loin dans la connaissance, P4 c'est le programme 2025 Punch (Polarimeter to UNify the Corona ans Heliosphère)de la Nasa avec quatre satellites, un programme pour étudier la couronne.
P3 c'est un programme de l'agence spatiale européenne, toujours pour la https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/La_paire_de_satellites_Proba-3_le_faiseur_d_eclipses_est_en_orbite
pour approfondir le coronographe et ce que l' astronomie doit à Barnard Lyot : Emmanuel Davoust "le coronographe de e Lyot au Pic du midi", bibnum documentation en ligne. https://journals. openedition.org/bibnum/
Aussi un article de Sciences et avenir, n° spécial 214 le soleil .

Quand la réponse est juste mais pas "étoffée" (pas les références biblio, certes bienvenues pour approfondir, mais les métaphores ) je suis un peu frustrée car toutes mes astuces de tournures passent sous les radars . Je me dis parfois à quoi bon les proposer ....
le regard direct : observation en direct et pas d'image inversée
L'ancêtre... Climso est le descendant du coronographe de Lyot, au Pic du Midi .

1...8081