Tous les forums
Je cache un trésor
17/05/2025 à 10h02
La tete, j'avais lu que c'etait l'epi. Mais le port de tete, j'ai pensé -a tort- que c'etait Cérès (Demether) . Ce timbre classique émis au debut de la philatelie francaise, montre un port altier de la déesse . Si l'on regarde bien cette taille douce, on voit la tete ceinte d'epis de blé et de grappes de raisin. Symbole vivant de la moisson. Et sinon, on on a les les tresses type epi qui existent aussi.
Merci pour cette belle enigme pleine de vie.
(Si vous avez le meme en 1F vermillon, je prends !!!!!)
17/05/2025 à 13h48
... germer l'intolérance envers une descendance tant métissée.. j'ai oublié : c'est pour Intolérance au gluten 😉
Adhoc : Cérès ( donnera céréales) déesse des moissons et de la fécondité, en effet , je viens d'apprendre que la tresse en épi dite égyptienne ( pour les cheveux ) c'est avec 2 brins et la tresse viking avec trois . et que dire des messages portés par les tresses ancestrales africaines, mode de communication du statut marital , de l'ethnie d'origine.. et au temps de l'esclavage, des "cartes" codés pour les voies d'évasion, à la barbe des kidnappeurs esclavagistes. une énigme en appelle souvent une autre...😁
24/05/2025 à 01h34
Pour revenir sur un passage qui m’a fait bcp réfléchir et sans vouloir argumenter, car ce n’est pas l’endroit approprié et ça n’interesse pas vrt grd monde je cite:
adhoc écrivait:
-----
> Peut etre la pauvreté extreme autour de lui quand il etait tout jeune a du etre
> un facteur non négligeable a sa vocation.
> Mais si l'on revient a la parole de Luc, qu'il a repris et qui collait a ses
> convictions, connaiseur parfait du Nouveau Testament, il connaissait et
> reconnaisait aussi le Pouvoir Temporel, qu'il plaçait assez haut, aussi haut que
> le Pouvoir Divin.
> "Qui suis je pour juger" .... tres bien, ok. Ca, c'est philosophique, du domaine
> aussi du spirituel. Mais il connaissait aussi l'épitre de Paul aux romains.
> "Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal,
> crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu
> pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal."
> Ca , c'est le Pouvoir Temporel, celui de la Cité. Comme paul VI avec Vatican II
> il a cherché a se rapprocher de la faiblesse des Humains.
> Sa vocation, c'etait peut etre ca: le Spirituel pour certaines grandes idées
> philosophiques, et le Temporel , qui en effet a été un peu négligé auparavant
> par Rome.
Pour faire bref je me suis longtemps interrogé sur ce magistrat serviteur de Dieu.
Désolé mais ça ne marche pas.
D’autant plus que sachant que Paul ne faisait pas parti des 12 je suis vraiment perplexe sur ce texte.
(.....)
Paul n'a jamais rencontré Jésus de son vivant. Bien qu'il fût indéniablement un contemporain de Jésus , il n'est pas né ni n'a grandi en Palestine comme Jésus et tous ses disciples. Il n'a jamais rencontré Jésus et n'a pas prétendu l'avoir rencontré. Du moins, pas le Jésus terrestre.
Voilà un tour de passe passe bien habile qui prétend réconcilier le spirituel et le Temporel, mais peu convaincant au final.
Le Christ avait bien précisé que son royaume n’etait pas de ce monde, donc tout etait très clair dès le départ.
Comme bcp d’autres tours de passe passe qui ont consisté à supprimer tous les évangiles apocryphes pour rendre le discours de l’église accessible à un plus grand nombre de personnes, je trouve qu’il s’agit encore là d’une falsification de l’histoire.
Pour comprendre le Christ je me demande s’il nous faut pas une pointe de schizophrénie dans le boulard et être parfois en dehors des clous de la religion chrétienne ; religion chrétienne qui ne peut se passer de miracles, d’un cortège de saints et de mystiques impressionnants, et qui dès qu’on lui parle d’experience spirituelle se méfie de vous comme de la peste!
Mon discours peut être surprenant mais je dois avoir probablement eu des ancêtres brûlés sur le bucher 🤣🤣🤣.
Merci Adhoc!