Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/05/2025 à 10h02

La tete, j'avais lu que c'etait l'epi. Mais le port de tete, j'ai pensé -a tort- que c'etait Cérès (Demether) . Ce timbre classique émis au debut de la philatelie francaise, montre un port altier de la déesse . Si l'on regarde bien cette taille douce, on voit la tete ceinte d'epis de blé et de grappes de raisin. Symbole vivant de la moisson. Et sinon, on on a les les tresses type epi qui existent aussi.
Merci pour cette belle enigme pleine de vie.

(Si vous avez le meme en 1F vermillon, je prends !!!!!)

K5br2yopcc85i0tjr44xkjl0e14x - Eugenol

mla3

17/05/2025 à 13h48

... germer l'intolérance envers une descendance tant métissée.. j'ai oublié : c'est pour Intolérance au gluten 😉

Adhoc : Cérès ( donnera céréales) déesse des moissons et de la fécondité, en effet , je viens d'apprendre que la tresse en épi dite égyptienne ( pour les cheveux ) c'est avec 2 brins et la tresse viking avec trois . et que dire des messages portés par les tresses ancestrales africaines, mode de communication du statut marital , de l'ethnie d'origine.. et au temps de l'esclavage, des "cartes" codés pour les voies d'évasion, à la barbe des kidnappeurs esclavagistes. une énigme en appelle souvent une autre...😁

Grifix-Gezucri

24/05/2025 à 01h34

Pour revenir sur un passage qui m’a fait bcp réfléchir et sans vouloir argumenter, car ce n’est pas l’endroit approprié et ça n’interesse pas vrt grd monde je cite:

adhoc écrivait:
-----
> Peut etre la pauvreté extreme autour de lui quand il etait tout jeune a du etre
> un facteur non négligeable a sa vocation.
> Mais si l'on revient a la parole de Luc, qu'il a repris et qui collait a ses
> convictions, connaiseur parfait du Nouveau Testament, il connaissait et
> reconnaisait aussi le Pouvoir Temporel, qu'il plaçait assez haut, aussi haut que
> le Pouvoir Divin.
> "Qui suis je pour juger" .... tres bien, ok. Ca, c'est philosophique, du domaine
> aussi du spirituel. Mais il connaissait aussi l'épitre de Paul aux romains.
> "Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal,
> crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu
> pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal."
> Ca , c'est le Pouvoir Temporel, celui de la Cité. Comme paul VI avec Vatican II
> il a cherché a se rapprocher de la faiblesse des Humains.
> Sa vocation, c'etait peut etre ca: le Spirituel pour certaines grandes idées
> philosophiques, et le Temporel , qui en effet a été un peu négligé auparavant
> par Rome.

Pour faire bref je me suis longtemps interrogé sur ce magistrat serviteur de Dieu.
Désolé mais ça ne marche pas.
D’autant plus que sachant que Paul ne faisait pas parti des 12 je suis vraiment perplexe sur ce texte.
(.....)
Paul n'a jamais rencontré Jésus de son vivant. Bien qu'il fût indéniablement un contemporain de Jésus , il n'est pas né ni n'a grandi en Palestine comme Jésus et tous ses disciples. Il n'a jamais rencontré Jésus et n'a pas prétendu l'avoir rencontré. Du moins, pas le Jésus terrestre.

Voilà un tour de passe passe bien habile qui prétend réconcilier le spirituel et le Temporel, mais peu convaincant au final.
Le Christ avait bien précisé que son royaume n’etait pas de ce monde, donc tout etait très clair dès le départ.

Comme bcp d’autres tours de passe passe qui ont consisté à supprimer tous les évangiles apocryphes pour rendre le discours de l’église accessible à un plus grand nombre de personnes, je trouve qu’il s’agit encore là d’une falsification de l’histoire.
Pour comprendre le Christ je me demande s’il nous faut pas une pointe de schizophrénie dans le boulard et être parfois en dehors des clous de la religion chrétienne ; religion chrétienne qui ne peut se passer de miracles, d’un cortège de saints et de mystiques impressionnants, et qui dès qu’on lui parle d’experience spirituelle se méfie de vous comme de la peste!

Mon discours peut être surprenant mais je dois avoir probablement eu des ancêtres brûlés sur le bucher 🤣🤣🤣.

Merci Adhoc!

mla3

26/05/2025 à 08h22

Discrimination...
Dédale de chemins creux bordés de points d'eau, formé de boucles complexes qui se perdent en bifurcations ou impasses , de surplombs au lacis unique, tel est notre relief, une forme d'éternité à l'aune du passant.
Notre haut degré de particularisme quasi universel est souvent méconnu et peu exploré, concurrencé qu'il est par d'autres formations, dont essentiellement une de même origine mais bien plus accessible aux relevés topographiques ce qui fit son succès à nos dépens.
Précisément, nous sommes ?

adhoc

26/05/2025 à 11h07

Allez , il faut demarrer , on y va pour des mangroves, avec ses voies d'eau difficiles a cartographier en vue d'avion (discrimination)

mla3

26/05/2025 à 13h10

bordantes elles aussi.. mais non , dommage les mangroves c'était bien imaginé.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

26/05/2025 à 13h29

L'estran ?

mla3

26/05/2025 à 13h41

parfois couvertes, parfois découvertes .... pas l'estran et pourtant parfois elles balancent.

vulpi

26/05/2025 à 13h43

Est ce que c'est au bord de la mer?

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

26/05/2025 à 14h01

Grottes sous marines ?
Calanques ?

mla3

26/05/2025 à 14h13

éponge magique écrivait:
--------------

> Calanques ?
Il y a bien un tourbillon de la vie....mais pas celui de cette calanque ,ouvre une autre voie de recherche .😉
Vulpi &Eponge magique : rien de maritime dans l'énigme

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

26/05/2025 à 14h38

mla3 écrivait:
----
> rien de maritime dans l'énigme

Montagne ?

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/05/2025 à 14h45

La circulation de l'eau dans le corps humain ?

adhoc

26/05/2025 à 15h23

Si l'on exclue eaux salées, qu'en est il pour eaux douces/saumatres?

mla3

26/05/2025 à 17h39

eponge magique : des reliefs oui, montagneux non, et il y a aussi une version sans!
Daryl 😊 bonjour, tu fais avancer encore une fois en suggérant le vivant, ici cela dépasse l'humain...et ce n'est pas une quelconque circulation ..
Adhoc, de l'eau légèrement salée sans être saumâtre et.... généralement un peu polluée

adhoc

26/05/2025 à 18h05

Est ce que ta zone geographique globale entre dans le cycle de l'eau?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/05/2025 à 19h12

Tu penses à discrimination comme ttt de l eau naturel , Adhoc ?

mla3

26/05/2025 à 19h23

adhoc écrivait:
-----
> .... ta zone géographique globale entre dans le cycle de l'eau?

alors , on peut considérer qu'il y a un circuit ouvert pour "l'eau", ce détail accessoire de l'énigme , et non le cycle de l'eau auquel tu penses . Par contre j'ai écrit topographie.. pas géographie .
😉 bonjour Enlaye.. tu joues avec Adhoc, entre mecs quoi , misogyne va !😁

mla3

26/05/2025 à 21h00

un ami a soumis l'énigme à ChatGPT, voilà les réponses.

"Vous décrivez de manière poétique un karst, et plus précisément un karst couvert ou un karst de bocage.

Voici l'explication en lien avec votre texte :

"Dédale de chemins creux bordés de points d'eau" : Cela évoque les dolines, les vallées sèches, les circulations souterraines typiques des reliefs karstiques, souvent cachés dans un paysage végétalisé.

"Formé de boucles complexes qui se perdent en bifurcations ou impasses" : Cela reflète la complexité des réseaux de galeries souterraines et de pertes d'eau.

"Surplombs au lacis unique" : On pense aux escarpements calcaires et aux réseaux de failles.

"Une forme d’éternité à l’aune du passant" : Le karst met des millénaires à se former, mais reste souvent invisible à l’œil non averti.

"Notre particularisme quasi universel est souvent méconnu" : Le karst est répandu sur toute la planète, mais reste mal compris ou peu valorisé.

"Concurrencé [...] par d'autres formations [...] de même origine mais bien plus accessibles aux relevés topographiques" : Cela semble désigner le karst découvert, plus spectaculaire (gouffres ouverts, grandes falaises, etc.), souvent plus étudié car mieux visible, contrairement au karst couvert, masqué par la végétation ou les sols.

Donc :
Vous êtes un karst couvert, discret mais profond, complexe, et infiniment poétique dans sa géomorphologie."

Et après lui avoir donné la vraie réponse, chat répond : Ah, magnifique retournement ! Très belle énigme, finement ciselée.😊

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/05/2025 à 21h02

A quelle échelle parle t on ? Microscopique ?

mla3

26/05/2025 à 21h06

enlaye écrivait:
------
> A quelle échelle parle t on ? Microscopique ? dans le détail, oui .

vulpi

26/05/2025 à 21h33

mla3 écrivait:
----
> eponge magique : des reliefs oui, montagneux non, et il y a aussi une version
> sans!
> Daryl 😊 bonjour, tu fais avancer encore une fois en suggérant le vivant, ici
> cela dépasse l'humain...et ce n'est pas une quelconque circulation ..
> Adhoc, de l'eau légèrement salée sans être saumâtre et.... généralement
> un peu polluée
Le système lymphatique ?

mla3

26/05/2025 à 21h36

non Vulpi...:)))

vulpi

26/05/2025 à 21h38

Arf!... Topographie anatomique... système sanguin plus facile à cartographier...eau légèrement salée et polluée... le vivant... ça me plaisait bien.
Tant pis !

croc1765

26/05/2025 à 21h48

Je reprends une question d ‘eponge magique
Est ce que c’est bien souterrain car topographie difficilement accessible ?

1...939495