Tous les forums
Iphone 15 ou plus vs Nikon d7200/canon 80d..
14/12/2024 à 20h41
Salut
Je voudrais faire de belles photos pro, et j'hésite entre prendre un appareil photo dédié ou un des nouveaux iphone,qui semblent au moins aussi performant voir plus en terme de capacité, surtout que niveau coût avec le flash et l'objectif je trouve que le choix de l'iPhone est plus avantageux.
Je suis satisfait de mon smartphone classique pour mon usage, et cet iPhone serait surtout choisi pour les photos.
Y a t'il une vraie différence, sachant que je souhaite privilégier un rendu irréprochable.
Merci pour vos conseils
15/12/2024 à 08h07
Pour faire simple, la photo d’un smartphone (peu importe la marque) peut être très belle surtout si tu la regarde sur un écran de smartphone ou sur un écran PC de dimension modeste en 1080.
Si tu commences à la regarder sur un écran de 32” (ou plus) en 4K avec une colorimétrie bien calibrée, tu distingueras en quelques secondes l’image tirée avec un smartphone de l’image tirée avec un boîtier (même APS-C).
Et ici, je parle juste de photos de la vie de tous les jours dans de bonnes conditions.
Si tu commences à faire de la macro (pour ce qui nous concerne, ou de la photo dans des conditions difficiles), alors l’écart se creuse fortement.
Tu peux « équiper » un smartphone avec un flash, des objectifs spécifiques, des filtres… mais le prix de ces accessoires n’est pas forcément inférieur à ceux disponibles pour équiper un boîtier.
Et puis, il y a le « computational photography » sur la majorité des smartphones qui retouche, sans te demander ton avis, plus ou moins bien tes clichés.
Tu peux contourner cela avec un iPhone (uniquement sur les iPhones Pro, il me semble) en shootant en RAW (comme sur un boîtier classique), mais cela impose que tu corriges ta photo en post sur un écran de bonne qualité/dimension.
Pour résumer, si tu veux faire de belles photos pro, le boîtier dédié reste un incontournable.
Maintenant, si c’est juste pour envoyer une photo rapidement à ton protho ou pour documenter un cas, alors un smartphone sera mieux placé pour ça.