Tous les forums
quoi faire ?
17/12/2024 à 15h27
bonjour
patient de 75 ans ,2 valves cardiaques remplacées ,sous AVK , dent 14 extraite en 2020 , implants notamment 15/16/17 faits aux USA
la dent 13 est non mobile , mais très sensible au toucher en vestibulaire ( quasi absence de GA ) , endo ancienne (pour info ) .
Le patient a certes amélioré son HBD mais c'est toujours pas parfait
Par ailleurs,il faudrait remplacer 14.
Je fais quoi : extraction + 2 implants ? je garde 13 et j'épaissis / je greffe de la gencive en vestibulaire pour stopper les sensibilités mécaniques ? autre chose ?
merci
17/12/2024 à 15h35
Tu veux greffer quoi avec cette hygiène ?
Y'a une demande esthétique ?
Sinon faut commencer par la base : assainissement paro, motivation à l'hygiène, etc....
Au passage, je reprendrais aussi l'endo sur la 13.
17/12/2024 à 15h45
dr250 écrivait:
-----
> bonjour
> patient de 75 ans ,2 valves cardiaques remplacées ,sous AVK ,
-----------
C'est quoi le risque oslérien selon les dernières recos?
17/12/2024 à 17h00
Quelle est la demande du patient?
Elle lui manque sa 14?
A cet âge, avec ces antécédents et cet état dentaire, je ne cherche pas à lui recréer un modèle idéal en bouche: répondre à sa demande, stabiliser pour éviter une dégradation, et pis c'est tout.
Ah, et la greffe de gencive pour stopper les sensibilité sur une 13 qui est déjà dévitalisée, j'ai du rater un truc.
17/12/2024 à 17h17
HAS • Prise en charge bucco-dentaire des patients à risque d’endocardite infectieuse • octobre 2024 12
4. Conditions spécifiques de réalisation
d’actes bucco-dentaires invasifs
autorisés chez le patient à haut risque de
survenue d’EI
L’ensemble des recommandations de bonnes pratiques en vigueur pour la prise en charge
bucco-dentaire de la population générale s’applique également aux patients à haut risque d’EI.
4.1. Implantologie orale (grade C)
‒ L’implantologie est envisageable chez les patients à haut risque de survenue d’EI après analyse
et évaluation des autres options thérapeutiques. Il est recommandé que ces options soient ex-
plicitées et proposées au patient.
‒ L’antibioprophylaxie est recommandée pour toute chirurgie pré-implantaire et implantaire.
‒ Il est recommandé que la mise en place d’implant(s) dentaire(s) chez les patients à haut risque
d’EI soit réalisée dans le respect des règles de bonnes pratiques notamment :
• des conditions d’asepsie optimales ;
• l’absence d’utilisation d’une membrane de régénération osseuse ;
• l’absence de maladie parodontale ;
• une hygiène orale satisfaisante.
‒ Chez un patient à haut risque d’EI, en vue de la mise en place d’implant, sont recommandés :
• des séances d’éducation thérapeutique sur l’importance des visites de contrôle, du pro-
gramme régulier de maintenance professionnelle et du programme de soins à domicile ;
• un contrôle régulier de la glycémie chez les patients ayant un diabète ;
• un arrêt du tabac (y compris les e-cigarettes).
En l’absence de ces conditions, la mise en place d’implant est contre-indiquée.
Après tu peux appliquer tes propres recos, mais c'est pus compliqué à gérer en cas de problèmes.
17/12/2024 à 17h20
Les contacts sur la 13?
Possibilité de la mettre légèrement au repos et réévaluer les sensibilités.
18/12/2024 à 09h56
J'ai un peu du mal à imaginer où était la 14 avant extraction. C'est la fameuse dérive mésiale des implants?