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signalement Doctolib
19/12/2024 à 16h08
Bouton “Partager un problème avec un profil”
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19 déc.
2 h
Flore_Jobic
Community Manager
(Personnel administratif)
2 h
*
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Bonjour à toutes et tous,
Suite à vos remarques et après avoir échangé avec les autorités de santé et l’Ordre des Médecins, nous avons apporté des changements significatifs sur le formulaire qui permettait aux patients de partager un problème rencontré.
Nous avons pris en compte vos retours qui questionnaient à la fois la légitimité de Doctolib pour recueillir et connaître la nature des remontées des patients ainsi que notre responsabilité engagée face aux incidents remontés.
Pourquoi avoir mis en place ce formulaire initialement ?
Tout d’abord pour répondre à une demande et à un usage des patients
Ce formulaire existe depuis plusieurs années et permet aux utilisateurs de nous faire part de leurs préoccupations. Il a été conçu pour centraliser les retours que nous recevions avant sa mise en place par téléphone, mail, réseaux sociaux, etc. En effet, nous nous sommes rapidement rendus compte que ces retours résultaient le plus souvent d’un manque de connaissance des patients sur l’autorité compétente à qui faire part de leurs problèmes.
Pour mettre les patients en relation avec les autorités compétentes
Doctolib reçoit en moyenne 1 000 à 1 500 remontées de la part de patients chaque mois : elles recouvrent une large variété de sujets, allant de préoccupations moins graves, comme les erreurs de facturation, les plaintes concernant les délais d’attente ou les rendez-vous annulés sans préavis, à des cas plus sérieux tels que des allégations de comportements inappropriés, des suspicions d’exercice illégal de la médecine, ou encore des violations manifestes de règles déontologiques. Ces cas sérieux représentent moins de 10 sollicitations par an.
Malgré tout, nous comprenons les interrogations que ce formulaire a pu soulever.
Quels changements ont été apportés ?
Sur le formulaire, suppression de la rubrique de signalement : Il n’est plus possible pour le patient de nous faire part d’un problème éventuellement rencontré avec un soignant. Nous nous concentrons uniquement sur la réorientation des patients, pour les aider à savoir qui contacter en cas de besoin.
Reformulation de la page dédiée aux signalements sur notre centre d’aide : Cette page se limitera désormais à indiquer aux patients vers quelles autorités compétentes se tourner : ordres en fonction des spécialités ou bien les ARS. Ceci, comme expliqué précédemment, car beaucoup ne savent pas vers qui se tourner et nous sollicitent spontanément pour obtenir l’aide.
Reformulation du titre du formulaire : Il est désormais écrit “Partager un problème avec un profil” au lieu de “Signaler un professionnel de santé”.
Refonte du tutoriel disponible dans le centre d’aide : Voici le lien de l’article expliquant le partage d’un problème avec un profil soignant. Vous y retrouverez notamment ce passage qui souligne clairement que Doctolib n’est pas compétent pour agir :
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Enfin côté médecins, si vous avez besoin de signaler un comportement patient, il convient de le signaler au CDOM. À toutes fins utiles, vous trouverez via ce lien une fiche de signalement d’agression.
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Nous terminons cet article en vous remerciant de vos retours et recommandations :pray:. Ils nous permettent de faire évoluer nos solutions et les contenus que nous produisons, afin qu’ils soient le plus en adéquation avec votre quotidien.
Nous espérons que ces nouvelles vous apporteront satisfaction.
Très bonne journée,
Flore et l’équipe Doctolib
19/12/2024 à 17h07
Dans quelques années doctotruc fera la pluie et le beau temps, les conseils de l'Ordre auront le petit doigt sur la couture pour continuer à exister.
Encore un petit effort, on y est presque...
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https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
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21/12/2024 à 10h02
S il y a des sots pour payer Doctolib une blinde et en plus se faire plomber .
La connerie ça se cultive ..
21/12/2024 à 12h10
J ai toujours pas compris l intérêt de Doctolib. En plus tu payes cher le fait de donner les donnes médicales de tes patients
21/12/2024 à 13h07
azerty écrivait:
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> J ai toujours pas compris l intérêt de Doctolib. En plus tu payes cher le fait
> de donner les donnes médicales de tes patients
J'ai toujours pas compris l'intérêt de se conventionner peut etre parce que tous les confrères autour le sont.
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Dentiste qui en a plein le cul.
21/12/2024 à 15h41
azerty écrivait:
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> J ai toujours pas compris l intérêt de Doctolib.
J’ai toujours pas compris l’intérêt de payer quelqu’un pour répondre au téléphone
21/12/2024 à 22h17
Doctolib sera vendue à un moment donné ....
Payer plusieurs milliers d’euros pour 3 agendas à un moment pour 4500€ par ans je nettoies les toilettes aussi ! il n'y a pas de petites économies.
Dans certaines régions organisation à 15 jours des RDV, pas de secrétariat, les gens désagréables ne sont pas rappelés, ceux qui annulent savent qu’ils doivent attendre que la file active répartie sur 15 jours soit traitée.
Clairement on arrive à la limite de doctolib, pour les dermatologues rdv pour épilation des fesses RDV en 15 jours ... pour naevus quasi impossible !
22/12/2024 à 12h08
L expérience client est pas top avec Doctolib. Tu arrives dans un cabinet sans asssitante, accueil dépersonnalise…. Manque plus qu un robot en tant que dentiste et c’est parfait
22/12/2024 à 13h06
azerty écrivait:
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> L expérience client est pas top avec Doctolib. Tu arrives dans un cabinet sans
> asssitante, accueil dépersonnalise…. Manque plus qu un robot en tant que
> dentiste et c’est parfait
oui comme au mc do... ça tombe bien c est ce que veulent la majorité des patients.
résister à tout ça c est très difficile... beaucoup d argent et d énergie pour rien. autant baisser les bras. full doctolib full racO et full tpg... et du volume ;)
22/12/2024 à 14h50
azerty écrivait:
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> L expérience client est pas top avec Doctolib. Tu arrives dans un cabinet sans
> asssitante, accueil dépersonnalise…. Manque plus qu un robot en tant que
> dentiste et c’est parfait
Aucun rapport entre les modalités de prise de rdv et celles de la prise en charge au cabinet.
Le meilleur '"accueil" est de ne pas en avoir besoin, le concept même de salle d'attente est obsolète...
22/12/2024 à 14h56
Hokusai écrivait:
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>
> oui comme au mc do... ça tombe bien c est ce que veulent la majorité des
> patients.
>
> résister à tout ça c est très difficile... beaucoup d argent et d énergie pour
> rien. autant baisser les bras. full doctolib full racO et full tpg... et du
> volume ;)
Pour le moment, il est encore possible de dispenser les traitements qu'on aimerait pour nous-mêmes ; dans 5 ans, avec l'explosion démographique professionnelle dont peu ont conscience en 2024, les dentistes seront comme les kinés aujourd'hui, les TMS, le stress, les devis, la traçabilité, les laboratoires de prothèse, le réseau informatique, la caméra 3d, les radios, la surdité, etc, en plus.
J'espère que ceux qui ont moins de 60 ans ont prévu un plan B, parce que je ne vois aucune profession avec un avenir proche aussi merveilleux... 🤣
22/12/2024 à 19h02
je sais pas tant si ce sera la démographie que la vraie application du rac0 (bye bye le npc...et les bidouilles pour sortir du rac0) et les contrôles d activités... et l inflation sur des honoraires à jamais bloqués.
la démographie... bof... ça fera des rtr en plus.
mais je partage ton avis... réduction de voilure au max. dire qu il y a des omni qui envoient encore leurs enfants en espagne...
22/12/2024 à 19h57
Bonjour,
personnellement, je privilégie le contact humain avec un(e) secrétaire et le patient. Par contre, dans notre cabinet, vu qu'il n'y a qu'un seul fauteuil, j'ai mis en place la notion de "demande de RDV".
En clair, la procédure est la suivante :
- Le patient va sur le site de notre cabinet, il entre ses coordonnées (nom, adresse, tel, email, motif, dispos, etc)
- La demande lui ai envoyée par email et directement intégrée dans mon logiciel (celui qui envoie les SMS :-) )
- Le secrétariat interroge le matin et quand il a du temps les demandes en attente
- Après avoir sélectionné une demande, il appelle le patient via téléphonie IP (via Wildix dans notre cas)
- Le logiciel au passage indique si le patient est connu, si c'est le cas, la liste de ses derniers RDVs (y compris ceux de tous les patients associés à ce numéro), son dû en cours et ses RDVs manqués (pour voir sa fiabilité)
- Le secrétariat (avec le patient au téléphone et toutes ses informations à l'écran) ouvre la fenêtre de saisie d'un RDV dans Logos en la pré-remplissant
- Quand le RDV est donné, le secrétariat efface la demande dans le logiciel en devant indiqué la raison (RDV donné, Ne veut plus de RDV car pris ailleurs, etc)
Cela permet de gagner un temps énorme au secrétariat car :
- Plus aucun RDV donné directement par téléphone et sur place, obligation de faire la demande sur le site (pas de perte de temps à noter ses coordonnées, etc et surtout plus d'erreur de saisie)
- Réservation de créneaux au secrétariat pour appeler les patients avec des demandes
- Etant donné que nous utilisons la téléphonie IP, le secrétariat peut utiliser le logiciel depuis le domicile via VPN au besoin
Cette solution m'a été prise par plusieurs cabinets et tous me disent que leurs secrétariats gagnent plus d'une heure par jour pour pouvoir effectuer d'autres taches plus utiles
Avant d'avoir la question pour le RGPD : AUCUNE DONNEE N'EST STOCKEE EN LIGNE, elles sont envoyées de suite par mail au patient et via une autre solution à mon logiciel
Je peux vous en faire une démo si vous le désirez. Envoyez moi un MP avec vos coordonnées, je vous appellerai.
Bonnes fêtes
PS : Ce sujet est vrai pour Doctolib, mais aussi pour tous les secrétariats "en ligne" ou les logiciels avec des agendas "en ligne" permettant aux patients de prendre RDV
Et comme pour les caisses automatiques en supermarché, pensez aux emplois perdus et pas seulement à vos économies
23/12/2024 à 08h49
C'est pas très différent de Doctolib en fait avec plus d'intermédiaire et en devant payer une secrétaire.
23/12/2024 à 10h00
dentiste avisé écrivait:
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> C'est pas très différent de Doctolib en fait avec plus d'intermédiaire et en
> devant payer une secrétaire.
à la difference que tu peux filtrer les patients...
la son truc c est encore pire... faut rappeler les patients... et a part avoir une patientele de retraité ou de chômeurs, normalement tu tombes sur leur messagerie. c est infernal de rappeler les patients. je le sais je l ai tenté pendant le congés mat de mon assistante... la seule solution que j ai trouvé c est de les rappeler en fin de journée, et encore t es a 75% de taux de réponses.