Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSauvegardes - Eugenol

Sauvegardes

ThierryGwada

21/12/2024 à 16h57

Bonjour,
comme je vois sur différents forums la question des sauvegardes qui revient régulièrement, je vais vous donner quelques explications et les raisons d'appliquer telle ou telle méthode :

1ère solution souvent utilisée :
Logiciels COBIAN ou équivalents
- Intérêt : Copie simple de répertoires avec possibilité de ne copier que les fichiers modifiés depuis la précédente copie si automatisation
- Défaut : Extrêmement lent et il est très vivement conseillé de quitter les logiciels AVANT la copie car certains fichiers peuvent être en cours d'utilisation et la copie ne se fera pas pour ceux-là

2ème solution que je préconise :
Logiciel ACRONIS ou équivalents
- Intérêt : IMAGE DES DISQUES DURS donc en cas de souci, en restaurant une image sur un disque neuf, il n'y aura rien à réinstaller
- Défaut : Logiciels payants

La procédure que je préconise chez tous mes clients (pas forcément que dans le médical)
La 1ère fois, faire une image de CHAQUE PC du site sur au moins deux disques durs différents (1 qui sort des locaux et 1 autre qui y reste)
A chaque installation d'un nouveau logiciel sur un PC, mettre à jour son image
Au niveau de la configuration réseau, je préconise d'avoir un NAS performant pour stocker les données (un NAS comme disque partagé et non comme outil de sauvegarde)
Aucune donnée ne sera stockée sur les PCs du site, seulement les logiciels
Les données étant sur un NAS, il est très facile de sauvegarder ses données sur des disques USB externes
Je préconise un par jour et au moins un stocké une fois par semaine à l'extérieur du site

Pourquoi appliquer cette solution ? Pour deux raisons évidentes ;
- En cas d'incendie, si les sauvegardes sont sur le site, elles brûleront AVEC
- En cas de RANSOMWARE, les disques connectés seront cryptés en même temps que TOUS LES PCs et le NAS
Dans ces deux cas, avec ma solution, vous ne perdrez qu'une seule journée de travail, ce qui est un moindre mal

Solutions de sauvegardes "Cloud" :
Sur le principe, c'est une bonne solution, mais :
- En cas de RANSOMWARE, le Cloud sera AUSSI crypté (je l'ai déjà vu)
- Le débit, même en fibre, ne permettra que de faire des sauvegardes incrémentielles pour aller vite, mais en cas de crash, récupérer plusieurs To de données, ce qui est souvent le cas avec les cabinets qui font des radios 3D, ce n'est pas la même chose. La récupération des données par téléchargement prendra des jours !!!

J'espère avoir été clair. Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers

Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

21/12/2024 à 20h12

Ça fait longtemps que je ne sauvegarde plus…

Ma disquette ne rentre plus.

J’ai bien dit disquette hein !

7juv3xbouqa7e8tb8gx4rxtx0s1k - Eugenol

ThierryGwada

21/12/2024 à 20h27

J'ai bien vu ?
Un pet cbm ?
J'ai commencé sur un vic 20 en 1981 :-)

Ulysse90

22/12/2024 à 08h53

Merci Thierry.
Quelques questions :
1/ Quels sont les avantages en pratique de stocker les data sur un NAS par rapport au stockage sur un PC serveur ?
2/ La solution suivante : Avec Acronis, faire une sauvegarde incrémentielle des données du serveur sur le Cloud, par exemple toutes les 6h, plus une sauvegarde de l'image disque du serveur une fois par semaine, plus un disque dur de modèle identique à celui contenu dans le serveur avec une image de ce disque dessus (actualisée si installation de nouveau logiciel important) plus un PC identique au serveur (les deux stockés hors du cabinet) afin de remplacer immédiatement le disque du serveur ou le PC serveur ou les deux selon le pb, en ayant juste à remettre dessus les dernières données sauvegardées, est-elle une solution critiquable et pourquoi ?

Merci 🙂

ThierryGwada

22/12/2024 à 12h17

Bonjour Ulysse90,
tes réponses :
1/ Un NAS permet de pouvoir éteindre tous les PCs , les données restent accessibles (Julie ne permet pas son utilisation à cause de son dongle). Un PC Serveur impose de le laisser allumer si besoin de travailler par VPN
Dans le cas du NAS, en sauvegardant ses répertoires partagés sur des disques USB la nuit, , en cas de souci, il suffit d'installer un nouveau NAS, de le configurer à l'identique et votre réseau continuera à fonctionner "facilement".
Dans le cas d'un PC serveur, si vous n'avez pas une image type Acronis de son disque, je vous prédis un paquet de galère pour le remplacer en cas de crash (virus ou physique)
2/ La solution Cloud : Vaste sujet
Dans l'ordre, si nous respectons les nouvelles réglementations du RGPD correctement, faut-il les avoir lues (avec un max de dolipranes :-) ), IL EST INTERDIT DE STOCKER DES DONNEES EN LIGNE !!!
Ce qui veut dire qu'en "théorie", même le DMP est illégal, je dis cela, je dis rien. Comme d'habitude, les règles sont à plusieurs vitesses
Dans le même ordre d'idée, un logiciel comme Weclever (qui appartient à des Coréens), vous pensez que leurs données sont en France ? Il n'y a AUCUN moyen de le savoir (idem pour tous les logiciels en ligne, pas forcément dans le médical, comme SAGE ou EBP par exemples ou Doctolib)
Pour la question sur les sauvegardes incrémentielles sur le Cloud, à mon avis, et cela n'est que le mien, mais c'est du bon sens :
- Tester de télécharger sur un disque dur VIERGE une sauvegarde de plusieurs To, et vous donnerez ici :
* La taille téléchargée
* Le temps que cela a pris
* Le nombre de "plantages" vu que lorsqu'on télécharge de gros fichiers, il y en a toujours
- En cas d'attaque d'un ransomware, que l'on m'explique comment ce type de sauvegarde incrémentielle ne sera pas attaquée. Pour donner une métaphore. Vous avez le SIDA, vous devez transférer du sang à une autre personne sans le transmettre, c'est impossible, non ? C'est la même chose
Je suis joignable par mail sur [email protected] Si vous me donnez votre numéro, je peux vous appeler et vous donner plus d'informations (même le dimanche :-) )

azerty

22/12/2024 à 12h31

De mon côté trois disques durs .je sais c’est vieux jeu

ThierryGwada

22/12/2024 à 12h38

Azerty, ce n'est pas vieux jeu, c'est ce que je préconise, mais :
- Soit par copie dans le cas des NAS
- Soit par image disque dans le cas d'un PC Serveur

Petit détail, dans le cas d'un PC serveur qui partage des disques comme un NAS, rien n'empêche d'utiliser au choix (en utilisation exclusive par contre) :
- Un PC sous Linux
- Un Mac
- Si le PC est très puissant et a de la mémoire (au moins 32 Go), il est même possible d'y installer une machine virtuelle pour cela. L'avantage est qu'en sauvegardant cette "machine", il suffit de la réinstaller sur un PC du réseau le temps de "remonter" un vrai serveur en cas de crash. Perso, j'utilise Virtualbox et non VmWare car gratuit et très facile à configurer car ne dépend pas du matériel contrairement à VmWare

Ulysse90

22/12/2024 à 15h01

ThierryGwada écrivait:
------------
> Bonjour Ulysse90,
> tes réponses :
> 1/ Un NAS permet de pouvoir éteindre tous les PCs , les données restent
> accessibles (Julie ne permet pas son utilisation à cause de son dongle). Un PC
> Serveur impose de le laisser allumer si besoin de travailler par VPN
> Dans le cas du NAS, en sauvegardant ses répertoires partagés sur des disques USB
> la nuit, , en cas de souci, il suffit d'installer un nouveau NAS, de le
> configurer à l'identique et votre réseau continuera à fonctionner "facilement".
> Dans le cas d'un PC serveur, si vous n'avez pas une image type Acronis de son
> disque, je vous prédis un paquet de galère pour le remplacer en cas de crash
> (virus ou physique)
> 2/ La solution Cloud : Vaste sujet
> Dans l'ordre, si nous respectons les nouvelles réglementations du RGPD
> correctement, faut-il les avoir lues (avec un max de dolipranes :-) ), IL EST
> INTERDIT DE STOCKER DES DONNEES EN LIGNE !!!
> Ce qui veut dire qu'en "théorie", même le DMP est illégal, je dis cela, je dis
> rien. Comme d'habitude, les règles sont à plusieurs vitesses
> Dans le même ordre d'idée, un logiciel comme Weclever (qui appartient à des
> Coréens), vous pensez que leurs données sont en France ? Il n'y a AUCUN moyen de
> le savoir (idem pour tous les logiciels en ligne, pas forcément dans le médical,
> comme SAGE ou EBP par exemples ou Doctolib)
> Pour la question sur les sauvegardes incrémentielles sur le Cloud, à mon avis,
> et cela n'est que le mien, mais c'est du bon sens :
> - Tester de télécharger sur un disque dur VIERGE une sauvegarde de plusieurs To,
> et vous donnerez ici :
> * La taille téléchargée
> * Le temps que cela a pris
> * Le nombre de "plantages" vu que lorsqu'on télécharge de gros fichiers, il
> y en a toujours
> - En cas d'attaque d'un ransomware, que l'on m'explique comment ce type de
> sauvegarde incrémentielle ne sera pas attaquée. Pour donner une métaphore. Vous
> avez le SIDA, vous devez transférer du sang à une autre personne sans le
> transmettre, c'est impossible, non ? C'est la même chose
> Je suis joignable par mail sur [email protected] Si vous me donnez votre
> numéro, je peux vous appeler et vous donner plus d'informations (même le
> dimanche :-) )

Merci, mais la réponse à la question 2 est incomplète.
J'imagine qu'il faut payer pour la suite (ce qui ne serait pas déconnant ;-) ) ?

Ulysse90

22/12/2024 à 15h01

azerty écrivait:
------
> De mon côté trois disques durs .je sais c’est vieux jeu

C est à dire ?

ThierryGwada

22/12/2024 à 16h52

azerty écrivait:
------
> De mon côté trois disques durs .je sais c’est vieux jeu

Ulysse90 :
------
>C est à dire ?

Le principe des 3 disques est une bonne idée, perso, c'est 1 par jour, donc si cabinet ouvert 5 jours, 5 disques

Le terme "vieux jeu", je pense que la "mode" actuelle préconise le Cloud, donc le stockage de données sensibles dans des datacenter que l'on de connait que par des écrits qui ne disent ni où ils se trouvent, ni à qui ils appartiennent REELLEMENT

En gros, pour donner une image compréhensible, vous devez déménager dans un lieu éloigné et n'avez pas la place pour y stocker toutes vos affaires. Et vous faites appel à une entreprise qui va vous les entreposer dans un dépôt dont vous ne connaissez pas sa localisation exacte, et vous faites confiance à cette entreprise pour rendre vos affaires quand vous pourrez les récupérer et si elle ferme, vous aurez tout perdu

Exemple de Cloud où s'est arrivé il n'y a pas si longtemps : OVH

Donc, non, azerty n'est pas vieux jeu, le souci est si sa sauvegarde n'est qu'une simple copie de données. En cas de crash, je lui souhaite du plaisir pour reconfigurer un PC neuf avec ses anciens paramétrages, ses licences, etc

azerty

22/12/2024 à 18h11

J ai fait une image du pc. Sinon en effet c est ultra pénible pour reconfigured un pc neuf

croc1765

22/12/2024 à 18h40

« Dans l'ordre, si nous respectons les nouvelles réglementations du RGPD correctement, faut-il les avoir lues (avec un max de dolipranes :-) ), IL EST INTERDIT DE STOCKER DES DONNEES EN LIGNE !!!
Ce qui veut dire qu'en "théorie", même le DMP est illégal, je dis cela, je dis rien. Comme d'habitude, les règles sont à plusieurs vitesses »

A ta place je ne dirais rien
Tiens un peu de lecture
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre2#Article9

Après il est vrai que qd on est capable d’écrire cela
> - Vous interrogez le DMP (il suffit de confirmer que le patient vous l'a
> autorisé !!!!)
On est pas dans les clous

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/12/2024 à 20h46

Ah bon? c'est aussi con que ça le RGPD?

Sinon, pour ma part, je reste à préférer un serveur avec les données plutôt que un nas, j'en suis revenu, des dépenses en plus pour aucun avantage.
Laisser allumer un nas la nuit est pas plus malin que laisser le serveur allumé.
Les sauvegrades incrementielles comme celle intégrée dans logos marchent parfaitement.
Même pour les images, j'ai mis les données carestream, y compris les conebeam, dans le répertoire photo de logos, carestream est lancé via logosw.
2 types de sauvegardes sur 2 disques différents qui sont restaurées tous les soir sur un pc à domicile.
Une sans les photos qui prend quelques secondes donc faite 2 fois par jour, et une sur une autre disque usb avec les images qui prend 15 mn que je fais quelques fois par semaine.
Ceci en plus des disques miroirs comme proposé.

ThierryGwada

22/12/2024 à 22h43

Wakrap,
tu as raison et tort, désolé
Dans l'ordre :
Le RGPD est aussi con, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des techniciens qui l'ont pondu mais des politiques, et s'ils étaient compétents, cela se saurait. Pour moi le terme est en deux mots :-) 3 lettres + pédants
Un exemple dans le texte du RGPD pour compléter le message de croc1725
en 1, on demande d'anonymiser les données, et en 2 donner accès aux patients à leurs données
Chercher l'erreur
Pour le cout d'un NAS très cher, tu n'as jamais du bien regarder. Le mien qui n'a qu'un disque, vu que le RAID NE SERT A RIEN par expérience, je pourrai l'expliquer au besoin, m'a couté la somme astronomique en Guadeloupe où tout est plus cher de 230 €
Un PC Serveur digne de ce nom coûte aux environs ici de 2500 €, il y a juste un zéro d'écart, mais pas au bon endroit :-)
Les sauvegardes incrémentielles de Logosw NE SERVENT STRICTEMENT A RIEN en cas de plantage du serveur, mais seront efficaces dans le cas d'un NAS "supplémentaire" pour les sauvegardes, lui même copié sur des disques externes qui seront déconnectés APRES les sauvegardes pour les protéger des RANSOMWARES
Pour les images, dans le cas de ROMEXIS, de SIDEXIS et de VATECH, la base est de type SQL et même sauvegardée, lorsque l'on sait où elle est stockée, sera INUTILISABLE après réinstallation d'un nouveau PC sauf en faisant appel au SAV des fabricants car elle doit être INSTALLEE sur un PC neuf, une restauration ne suffit pas
Par expérience, un PC tombe toujours en panne une veille de week-end comme les biscottes tombent du coté confiture.
Je vous défie d'avoir un technicien capable de réinstaller ce type de données un week-end et nous aux Antilles, nous avons la double peine : réussir à joindre leurs SAV et devoir se lever à 3h du matin pour pouvoir les appeler
Donc la solution des disques miroirs est la seule efficace, et c'est très bien de l'utiliser et elle suffit à elle-même, les autres solutions ne sont que des pertes de temps
Autre petit "détail". une image peut être effectuée logiciels OUVERTS, les copies de fichiers, ce n'est pas la même chose

Pour finir, pour ne mettre que 15 mns, pouvez-vous donner la taille des données ?
En moyenne haute, on copie 20 Mo par seconde soit en 15 mns cela donne 15x60x20 soit 18 Go. Perso, ma base "Logosw" depuis 2017 pèse 80 Go, soit à ce débit 1h de transfert. Et nous n'avons qu'un fauteuil !!!
Je maintiens des cabinets qui "pèsent" plus de 3 To de données avec les photos. En image disque, la sauvegarde prend 4 heures, donc faite la nuit, mais en cas de crash, un PC neuf sera prêt en une journée max

Et merci de m'expliquer comment utiliser ces logiciels (ROMEXIS, SIDEXIS par exemples) sur un PC de sauvegarde SANS AVOIR PAYE une licence supplémentaire

9922nqmgarp03fpzvldiuodv5xfe - Eugenol

croc1765

23/12/2024 à 00h12

ThierryGwada écrivait:
------------
> Wakrap,
> tu as raison et tort, désolé
> Dans l'ordre :
> Le RGPD est aussi con, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des techniciens
> qui l'ont pondu mais des politiques, et s'ils étaient compétents, cela se
> saurait. Pour moi le terme est en deux mots :-) 3 lettres + pédants
> Un exemple dans le texte du RGPD pour compléter le message de croc1725
> en 1, on demande d'anonymiser les données, et en 2 donner accès aux patients à
> leurs données
> Chercher l'erreur
Mdr
T’es sûr de comprendre ce que tu écris ?.

Si les données sont anonymisees de façon irréversible ,alors le rgpd n’a pas lieu de s’appliquer pour ces données car elles n’ont plus de caractères personnels

T’es super drôle… en fait non

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/12/2024 à 04h54

Tu as bien dit « une disquette » ?

Pas de chance, c’est pas une disquette, c’est un floppy disk 5 1/4

ELGY écrivait:
----
> Ça fait longtemps que je ne sauvegarde plus…
>
> Ma disquette ne rentre plus.
>
> J’ai bien dit disquette hein !
>
>

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Ulysse90

23/12/2024 à 08h39

ThierryGwada écrivait:
------------

> Un PC Serveur digne de ce nom coûte aux environs ici de 2500 €, il y a juste un
> zéro d'écart, mais pas au bon endroit
Euh... un mini PC à 400€ fait très bien l'affaire pour 6 postes en tous les cas, pas de problème depuis 4 ans, et avec un clone de disque dur stocké hors cabinet et un autre mini PC identique en secours hors cabinet aussi, ça prend 5 minutes de mettre le nouveau PC (si pb de PC), ou le clone du disque (si pb de disque), ou les deux (si pb de PC et de disque), et de mettre les données.
Peux-tu expliquer pourquoi le NAS serait plus efficace que la solution ci-dessus ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/12/2024 à 10h03

Un des points qui n'est pas soulevé c'est la question de l'évolution avec le passages aux SSD.

Une partie du problème de sauvegarde était lié à la question de la mécanique. Un second point était au niveau de la durée de vie des disques durs.
Avec le passage aux ssd, il y a eut une modification des pannes liées aux disques durs et une modification de la durée de vie car il était intéressant de les faire évoluer pour augmenter la taille des disques avec la baisse des prix de stockage ou les évolutions de technologie en terme de vitesse.

Ca ne change pas une partie des problèmes liés à l'incendie ou au vol mais on est sur des protocoles de sauvegarde qui ont été fait au départ pour des disques dur mécaniques.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/12/2024 à 10h45

C'est tout a fait exact , barbat, mais les ssd font des progres. Et le clonedisk comme a tres bien expliqué ulysse est une excellent solution. J'utilise ,aussi acronis mais uniquement en boot (amoracege sur clef ou dvd). Clonedisk tous les 15 jours et copie des données le soir sur serveur ubuntu tu a la casa. Je n'ai rien a faire, c'est totalement automatisé.

ThierryGwada

23/12/2024 à 12h02

Bonjour

pour répondre à Ulysse90, la solution des mini PC (NUC) est très bien, mais pour vous donner une idée de la différence de prix avec la Métropole, une photo d'un NUC vendu ici. Je précise que le prix est SANS DISQUE et SANS RAM !!!

Je remercie les messages qui confirment l'intérêt des images disques. Ce qui était mon sujet au départ pour rappel

En ce qui concerne les SSD, comme certains le savent, nous sommes passé en moins de 5 ans de :
- Disques mécaniques (2"1/2 ou 3"1/2) à 7200 tr/mn (il y en avait de plus rapides, mais les prix étaient prohibitifs)
- Disques SSD "classiques"
- Disques NGFF
et maintenant Disques NVMe
La dernière technologie, combien de temps elle va durer ? et par quoi elle sera remplacée, pour l'instant, je ne sais pas.
Par contre, ce qui est sûr, c'est les NGFF sont déjà introuvables, en tout cas aux Antilles, et la durée de vie des disques a aussi énormément évoluer, et pas dans le bon sens, en tout cas aux Antilles.
Les "anciens" disques mécaniques tenaient sans souci majeur près de 10 ans et plus
Les "NVMe" tiennent ici max 2 ans car détestent le taux de 80% d'humidité (même avec une clim dans un local, cela rafraichit mais ne fait pas diminuer le taux d'humidité)
Le souci que nous avons aux Antilles (que vous n'avez pas en Métropole) est la dégradation de tout ce qui est métallique à cause des sargasses, ce qui fait que lorsqu'on a un PC "de secours", il est conseillé de le faire "tourner" régulièrement et surtout de le stocker correctement, sinon, il sera HS en un an

Pourquoi je préfère un NAS à un PC "serveur (disques partagés)" ?
En cas de crash, il suffit de restaurer "par copie" les données sur un nouveau NAS. Il n'y aura que les partages à refaire et cette configuration est sauvegardable dans la majorité des NAS. Aucun logiciel ne sera a réinstaller et au besoin, en cas d'urgence, il sera toujours possible de restaurer les données sur un des PCs du cabinet et juste de configurer les partages, le temps de recevoir un nouveau NAS
Cela n'empêche pas bien sûr d'avoir également des images disques de TOUS les PCs du cabinet

pour répondre à adhoc, très bonne solution, mais je rappelle que la très grande majorité des utilisateurs ont une allergie avec l'informatique et avec des solutions hétérogènes avec des UBUNTU (ou autres OS) ne seront exploitables que par des Geeks.
Je suis concepteur de logiciels de gestion depuis 1984, j'ai donc vu et équipé des milliers de clients depuis et sur le nombre, je n'ai vu qu'une dizaine au grand maximum capables de "s'autogérer", c'est pour cela que je préconise un NAS, car avec un manuel tapé spécifiquement de quelques pages avec photos, un non informaticien pourra se dépanner (je forme maintenant systématiquement deux personnes par site en ce sens car personne n'est indispensable)

Bonnes fêtes en famille

Abnu63x9qlmagad48g3k8k0w9c53 - Eugenol

Ulysse90

23/12/2024 à 15h25

Merci de ta réponse et bonnes fêtes à toi aussi.🎅

Ulysse90

23/12/2024 à 15h26

adhoc écrivait:
-----
> C'est tout a fait exact , barbat, mais les ssd font des progres. Et le clonedisk
> comme a tres bien expliqué ulysse est une excellent solution. J'utilise ,aussi
> acronis mais uniquement en boot (amoracege sur clef ou dvd). Clonedisk tous les
> 15 jours et copie des données le soir sur serveur ubuntu tu a la casa. Je n'ai
> rien a faire, c'est totalement automatisé.

Merci adhoc, quel avantage à acronis en boot par rapport à l'image disque ?

ThierryGwada

23/12/2024 à 16h47

L'intérêt du "boot" est de pouvoir restaurer une sauvegarde sur un PC neuf sans démonter son disque

Revers importants à prendre en compte :
- Plus aucun PC n'est livré avec un lecteur de DVD
- Si l'image pèse plus de 4 Go, il faut un DVD spécifique (encore plus dur à trouver)

C'est pour cela que je fais des images "simples", de plusieurs To quelques fois faciles à réinstaller

Merci de m'appeler (Ulysse90), je t'ai donné mon numéro en MP