Tous les forums
DSR surfaçages paro sur patients Diabetiques : conseils anesthésiants
25/12/2024 à 21h36
Bonjour , parmi ceux d'entre vous qui réalisent des surfacages paro dans le cadre du suivi dentaire des patients dont le bilan paro justifie ces soins , quels solutions d'anesthésiant utilisez vous lors de ces séances ? 1/10000 ?Peut on également utiliser avec adrénaline ?
Merci de votre retour à tous
27/12/2024 à 17h01
Les carpules sans adrénaline ça marche pas vraiment bien....
Du coup j'utilise un seul et même anesthésique pour tout le monde en faisant attention, du 100milliemes.
Systématiquement quicksleeper sans forcément aller dans l'os (qui peut le plus peut le moins) et j'y vais tout doucement en surveillant que ça blanchisse pas trop.
Si je vois que ça blanchit trop notamment en palatin de 11 21 j'arrête d'injecter et je masse la gencive pour refaire circuler jusqu'à disparition de la tâche exsangue.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/12/2024 à 17h13
Et sinon si tu surfaces pas comme un sauvage pas besoin de beaucoup anesthésier
--
27/12/2024 à 17h27
Ca fait un moment que je n'en ai pas fait, mais l'anesthésie c'était toujours localement si besoin. Je rejoins Algi: normalement pas besoin de beaucoup. Soit une petite dose muqueuse (para-apical ou injection linguale/palatine), soit directement en piquant au fond de la poche.
Au 1/200 000 pour l'adrénaline, ça marchait sans soucis.
Pourquoi cette question, tu as des difficultés à endormir ces patients? Ou tu crains quelque chose en anesthésiant ?
27/12/2024 à 17h53
Plus d’anesthésie depuis qu’on est passé au GBT d’EMS
Testé et approuvé par myself, le détartrage est passé pour moi de séance de torture à je sens rien du tout jusqu’à “c’est déjà fini ?”
27/12/2024 à 23h09
Suis allé voir de quoi il s'agit. Intéressant.
Pour info tu factures combien la séance et comment tu justifies le dépassement ?
Ps: je ne me souviens pas si tu es conventionné ou pas.
--
28/12/2024 à 10h37
Les autres prats s’en servent pour les surfaçages.
Perso comme je fais de la pédo je m’en sers pour les séances d’apprentissage de l’hbd. Tartinage de révélateur de plaque, apprentissage du brossage devant miroir et derrière détartrage polissage normal avec la machine.
Comme ça me prend en tout 30 minutes, je facture le tout 110€ (Je dois rentrer 220€ de l’heure parce que je n’ai pas beaucoup de frais variables) et le patient est remboursé 43,38€ + éventuellement les radios. Ça me permet de garder le HN à moins de 70€ comme ça je me fais pas chier à faire de devis.
Et comme avec la machine le détartrage va vachement plus vite (vu que t’es guidé par le révélateur de plaque et que le gamin ne couine pas du tout), c’est tout bénef pour moi.
Le reste du temps, je détartre avec mon détartreur intégré au fauteuil pendant les séances de soin. Parce qu’autrement ça me ferait bricoler des actes fictifs pour justifier (genre « polissage prophylactique » ou je sais pas quoi)
28/12/2024 à 11h55
Merci. Vais me renseigner.
J'ai déjà un aeropolisseur et mon détartreur sonique est plutôt efficace et peu douloureux, nsk de mémoire mais faut que je vérifie.
Manque juste le perioflow.
Et sinon du coup tu utilises la poudre a l'erythritol?
Tu le préconises aussi pour le brossage ? Perso ravi de ses effets sur les parodontites inflammatoires et la gingivite.
Par contre pas top sur les parodontites sans inflammation vues quelquefois. Celles où aucun saignement mais des poches et du pus et rien de bien notable au microscope si ce n'est des petites sphères immobiles...
--
28/12/2024 à 11h56
Question: le révélateur de plaque.... Faut celui de ems ou peu importe la marque ?
--
28/12/2024 à 16h53
Yep, la poudre à l’erythyrol fonctionne bien. J’avais un airflow avant, le résultat est le même, l’effet karcher nettoyeur d’immeuble en moins.
Je ne peux pas te répondre pour la paro, j’ai eu que deux gamins avec une paro juvénile ces huit dernières années 😅 mais je poserais la question à la rentrée.
Pour le révélateur de plaque, celui d’EMS est quand même pratique sur sa présentation: des petits cotons carrés dans un récipient étanche, t’ouvres le couvercle, t’en prends une avec la précelle qui va te faire toute la bouche, tu tartines les dents et hop.
Pour le GBT, ils font régulièrement des formations d’une après-midi (on a fait la notre dans les locaux de notre installateur de fauteuil).
Ça permet surtout d’essayer la machine sur soit pour se rendre compte.
29/12/2024 à 12h20
Pourquoi le GBT serait moins douloureux lors de la phase de passage des US? Car moins long car déjà enlevé une partie?
Ou tu as changé d'appareil? Ou ce sont les inserts?
Vraie question.
29/12/2024 à 17h11
C’est purement matériel, je me suis fait détartrer par plein de modèles de détartreur, c’est le seul avec lequel je n’ai absolument pas mal. Et effectivement comme tu « vises » grâce au révélateur de plaque et que t’as enlevé tout ce qui saute sans insert en amont, ça va aussi plus vite.
29/12/2024 à 18h42
Ok, donc à priori le moteur US qui est bien réglé.
A titre perso, pour le détartrage (donc pas d'intérêt pour la question initiale sur le surfacage, désolé), j'avais constaté que les patients se plaignaient bien moins de ce type d'insert là que des inserts pointus classiques.
Sachant qu'il est vraiment fin, finalement j'allais nettoyer aussi bien, que ce soit en interdentaire au au collet, et il décollait le tartre vraiment bien.
29/12/2024 à 20h07
Un détartrage c'est virer tartre supra et sous gingival. c'est quoi un surfaçage ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
29/12/2024 à 20h32
Je sais que c'est de la provoc, mais il est généralement admis que le détartrage classique au sens de la ccam ne recouvre que le détartrage supra/juxta gingival.
Le détartrage sous gingival est aussi appelé surfaçage.
Après si tu veux faire des surfacages complets pour 28,92€...
30/12/2024 à 07h53
chicot29 écrivait:
--------
> Un détartrage c'est virer tartre supra et sous gingival. c'est quoi un surfaçage
> ?
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
C’est HBGB006, le truc que tu cotes quand tu trouves par chance au moins une poche de 3mm quelque part dans la bouche et que t’as pas envie de facturer que 43,38€