Tous les forums
Prepa onlay
29/12/2024 à 15h03
Ça m’est arrivée de faire des prépa pour onlay/overlay de trop faibles épaisseurs et depuis que je prépare un peu plus, les patients m’appellent en interséance pour des sensibilités au froid….
Malgré la mise en place de cavit en inter-seance et ids pendant la séance
Pour moi les sensibilités sont normales mais je voulais être rassurer à savoir si c’était pareil pour vous également ?
Les fractures onlay compo ou ceram vous arrivent elles souvent ? Ou peut on se permettre de minimiser la preparation ?
29/12/2024 à 20h02
Avec IDS + Cavit en interséance également, j'ai aucun retours de sensibilités... seule différence peut-être, je foule mon cavit avec boulette de coton imbibée d'eau afin de donner au cavit l'humidité nécessaire à sa prise sans qu'il vienne "l'aspirer" des tubulis dentinaires...
29/12/2024 à 20h05
Ok merci et en termes de préparation tu respectes les 1,5/2mm de reduction occlusale ?
29/12/2024 à 20h24
Eugé écrivait:
----
> Avec IDS + Cavit en interséance également, j'ai aucun retours de sensibilités...
> seule différence peut-être, je foule mon cavit avec boulette de coton imbibée
> d'eau afin de donner au cavit l'humidité nécessaire à sa prise sans qu'il vienne
> "l'aspirer" des tubulis dentinaires...
Avec l'IDS les tubuli...
C'est un des avantages de l'IDS, surtout pour les molaires mandibulaires qui sont galères à anesthésier, tu est très souvent tranquille la deuxième séance.
29/12/2024 à 20h36
Ca fait très longtemps que j'utilise des verres ionomères en fond de cavité sous mes onlays, dès que la cavité est un peu profonde et la dent "jeune".
Seule contrainte, laisser 2mm d'affrontement onlay/dent aux marges périphériques.
C'est facile, ne nécessite pas de protocole complexe, évite souvent une anesthésie le jour de la pose, et n'induit pas de sensibilités post op.
29/12/2024 à 20h44
Ok merci, j’ai toujours peur de pas assez préparé en occlusal,
Vous faites forcément une anesthésie pour prépa overlay/onlay ?
29/12/2024 à 20h49
Non, dépend de la dent, du patient et du contexte. (jeune/première carie sur la dent/symptomatique vs dent âgée/réfection d'un ancien soin sans récidive carieuse/conservation d'un ancien compo en fd de cavité etc...)
Au pire, si j'ai un doute, je commence sans, j'endors en cas de sensibilité, ça se voit vite.
29/12/2024 à 21h05
Et le jour de pose, il y a presence de sensibilités chez le patient, preferez-vous temporiser ou coller la pièce tout de même avec réevaluation ?
30/12/2024 à 09h32
Il est fait tu vas pas gâcher.
Tu le colles et ça te fera une RCPE de luxe :-)
30/12/2024 à 13h06
endo11 écrivait:
------
> Ok merci et en termes de préparation tu respectes les 1,5/2mm de reduction
> occlusale ?
Yes, et j'ai acheté les fraises Komet faites exprès pour... Et c'est très agréable/confortable pour bosser!
vulpi écrivait:
------
>Avec l'IDS les tubuli...
Je suis d'accord c'est le principe... Je fais ça par acquis de conscience pour mettre ceinture et bretelles disons..... du cavit sur dent vivante