Tous les forums
Changement consideration Fisc associé non dirigeant selal
18/01/2025 à 14h29
Bonjour.
Vous n'etes pas sans savoir que l'administration fiscale n'accepte plus les déclarations en traitements et salaires (2042) pour les associés de selarl minoritaires en parts.
Il faut déclarer en 2035, en BNC.
Question : qu'est ce que ça change concretement ? On peut déduire ses charges de la meme maniere ? Frais et charges sociales ? PER / madelin ?
Merci
18/01/2025 à 16h01
Des infos que j'ai actuellement ça ne va pas changer grand chose si ce n'est la perte de l'abattement forfaitaire de 10% lorsqu'on déclarait l'intégralité de nos revenus en traitements et salaires (bien que ce soit encore le cas pour les gérants dans la limite des 5%).
Le fonctionnement de la SELARL ne sera pas impacté. Elle déduira toujours ses charges de la même manière.
Si j'ai bien compris mon comptable, sur notre 2035 sera remonté notre "BNC brut" ainsi que les cotisations sociales obligatoires pour arriver à un "BNC net" sur lequel nous serons imposé (je pense qu'il en sera de même pour les PER/madelin...).
Bien que le fait de remplir une 2035 ouvre à la possibilité de déduire d'autres frais, il n'y a finalement que très peu d'intérêt pour nous (sauf à compliquer les choses) puisque c'est le rôle de la SELARL.
A ce propos, il ne semble pas nécessaire d'ouvrir un "compte pro BNC" comme les rumeurs laissaient sous-entendre. Il n'y aurait donc pas de double comptabilité SELARL et BNC.
N'hésitez pas à me corriger si vous avez un autre son de cloche.
18/01/2025 à 23h10
Monaco and Cie...
Vois ton expert-comptable, tu le payes pour cela et il se doit de te renseigner et te guider en ce sens.
19/01/2025 à 09h17
Cette histoire d’abattement qui saute c'est grosso modo une augmentation d’IR de 4500€ par an .
20/01/2025 à 10h21
NANO écrivait:
----
> Cette histoire d’abattement qui saute c'est grosso modo une augmentation d’IR de
> 4500€ par an .
Oui et non : on peut gommer ça en limitant notre salaire et en compensant par une augmentation des dividendes.