Tous les forums
Avril et Bbd
24/01/2025 à 05h47
Bonjour, on vient de me réveiller sur les BBD en avril.
Le 1/3 payant mutuel sera-t-il obligatoire ou nous pourrons pratiquer le 1/3 sécu seul ?
Comment allez-vous gérer cette évolution ?
Merci
24/01/2025 à 06h45
burnax écrivait:
------
> Comment allez-vous gérer cette évolution ?
bin en adressant encore d avantage les enfants...
24/01/2025 à 08h29
1/3 payant complet obligatoire, mais à priori les solutions techniques devraient être mises en œuvre pour que ce ne soit pas à nous de gérer le TP mutuelle (en gros TP vers une plate forme et de là ce sera dispatché aux mutuelles, je suppose que la sécu gèrera la trésorerie, belle usine à gaz). Si ce n'est pas en place, ça ne s'appliquera pas en Avril.
24/01/2025 à 10h56
https://www.fsdl.fr/edito/partenaire-conventionnel-ou-syndicat-conventionniste-2/
"Pour autant nous n’avons pas signé l’avenant 1 (concernant la mise en place du tiers-payant pour l’EBD et ses soins consécutifs) ni l’avenant 2 (report des nouveaux EBD au 1er avril 2025) car les discussions sur ce nouveau mode de paiement intégrant pour la première fois, non pas un payeur unique (AMO) mais un second intervenant (AMC) à hauteur de 40%, nous inquiètent tant sur le fond (cheval de Troie pour un Tiers-Payant Généralisé), que sur la forme (charge administrative alourdie pour le praticien).
À l’heure où j’écris ces lignes, les multiples réunions avec l’inter-AMC (prestataire en charge de la mise en place du Tiers-Payant sur l’EBD) ont abouti à une impasse tant les problèmes sont nombreux et loin d’être résolus."
24/01/2025 à 11h05
Juste une précision car la citation pourrait être mal interprétée:
Les avenants 1 et 2 ont été signés par l’autre syndicat et sont parus au Journal officiel ces dernières semaines.
Donc c'est bien prévu, mais effectivement comme je le disais (et Solera/la FSDL), pas avant que les problèmes techniques ne soient résolus, et pour l'instant il n'y a pas de nouvelles. Personnellement je ne pense pas que ça s'appliquera.
Pourquoi? Parce que les complémentaires ont tout intérêt à faire trainer au maximum la version actuelle en 100% sécu, et que ce sont leurs systèmes informatiques qui rendent la mise en place de la plate forme compliquée. Donc ils font trainer.
@Prunelles: à ma connaissance principalement des problèmes techniques.
24/01/2025 à 12h17
A mon avis le report risque d'aller bien au-delà du mois d'avril...
-Le 1/3 payant est bien sur obligatoire, et légalement je crois avoir compris que la sécu ne peut pas être notre payeur unique et se faire "rembourser" par les mutuelles.
-2e problème : il existe 10 à 15% de jeunes qui n'ont pas de mutuelle. La sécu ne peut pas se substituer dans ces cas à la mutuelle, car la prévention ne peut être pris sur le budget maladie. Donc il faudrait créer un fond spécial ( comme pour la C2S), ce qui pour le moment, n'a, à priori pas été fait.
-3e problème : nous devrons systématiquement transmettre par voie dématérialisée après l'avoir rempli sur notre logiciel métier, l'équivalent du bordereau bleu actuel. Or ce bordereau contient des informations médicales non codées, donc doit passer par notre messagerie sécurisée (mailiz....). Il semblerait que ce soit compliqué pour nos logiciels métier... Un responsable syndical m'a confié que Logos pensait pouvoir le faire avant l'été, et Julie-Visiodent pas avant octobre ! Sinon il faudrait imaginer un codage des informations contenu dans ce formulaire ( pas envisagé pour le moment) ou que la sécu abandonne l'idée de recevoir ce formulaire ( pas à l'ordre du jour non plus).
-Dernier problème, il faut que la plateforme interAMC, nous envoie un contrat, collecte nos RIB etc...En dehors de quelques confrères déjà adhérents, on doit bien être 30000 a être inconnus des services d'interAMC. Est-ce que c'est réalisable en deux mois, alors que techniquement ça ne fonctionne toujours pas ?
Voili voilou