Tous les forums
Douleur post Endo récalcitrante.
24/01/2025 à 15h35
Je suis en train de réaliser un bridge 26 27 28 chez une patiente.
C'est suite à une reprise de carie sous l'ailette d'un vieux bridge collé .
Après la taille de 26 , j'ai choisi d'essayer de la garder vivante.
Malheureusement , une semaine après elle avait des douleurs importantes sur cette dent à la percussion et à la pression.
Je l'ai donc dévitalisée le 19/12/2024.
Suite à ce TR, elle présente des douleurs à la pression sur la dent 26 sans interruption, qui perdurent malgré un traitement antibiotique de 1 semaine début janvier.
Elle est venue avec une sinusite bilatérale à ce moment là.
J'ai fait un conebeam de la 26.
L'obturation des racines est correcte, il y a juste une petite image apicale au niveau de la racine palatine avec un léger dépassement de pâte.
Quelle est selon vous la conduite à tenir?
-Reprendre le TR de la racine palatine avec le risque de ré-envoyer de la pâte à l'apex lors de la nouvelle obturation.
-Tenter une ressection apicale de la racine palatine de 26 avec une proximité avec le sinus et l'artère palatine juste au dessus.
-Jouer la montre et laisser en provisoire quelques mois en espérant que la nature face bien les choses
-Adresser à un ORL pour curetage du sinus
24/01/2025 à 15h52
D'expérience, si toutes les coupes de ton CBCT confirment que ton endo est parfaite, qu'il n'y a pas de canal accessoire, ce type de douleurs post endo permanentes c'est mort. C'est souvent une fissure qui ne sera découverte qu'à l'avulsion ou une douleur qui restera inexpliquée.
Dans ce cas là tu peux faire ce que tu veux, ça ne partira jamais, tu peux préparer l'avulsion.
J'espère me tromper.
Pas sur que la sinusite bilatérale soit liée.
Pour moi: si les douleurs sont supportables, patiente un peu.
A la limite tente la résection apicale si persiste.
Curetage du sinus, aucun intérêt à première vue sauf si récidive latéralisée.
Ne reprends pas le TR si tu ne trouves pas de défaut hors dépassement.
Cherche quand même un MV2, tu as les coupes transversales?
24/01/2025 à 16h19
Tu as utilisé quoi comme ciment d'obturation ? Des allergies connues chez la patiente ?
Je laisserais sans provisoire (ou en sous-occlusion+++) jusqu'à disparition des symptômes, puis bridge provisoire pendant quelques mois histoire de tâter le terrain.
24/01/2025 à 17h30
Ciment Sealite + cone gutta .
Je vais voir pour démonter le bridge provisoire et laisser une provisoire uniquement sue la 28 qui est vivante.
Je vais aussi creuser la piste allergie.
Merci pour vos réponses.
25/01/2025 à 06h28
Elle avait ces douleurs avant ton traitement endo d’après ce que je comprends. Ton traitement n’a rien changé ou ça s’est accentué ? La pulpe était encore vivante quand tu as fait l’endo ?
25/01/2025 à 07h22
y a pas d urgence... perso je temporiserais en prov... oui occlusion légère...
25/01/2025 à 13h38
Pas de coupes horizontales ?
Le MV2 non obturé ici peut parfois, selon sa configuration, causer des douleurs variées.
Je peux me tromper, les coupes ne sont pas idéales pour conclure ☝️
25/01/2025 à 14h27
Comme Dentarue.
Je me souviens plus exactement du pourcentage mais MV2 dans plus de 50% des cas sur une 6 en théorie.
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone