Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGalère avec mon AD - Eugenol

Galère avec mon AD

azorliquid

26/01/2025 à 16h19

Bonjour à tous,

Voici mon récent problème : il y a 2 ans, j'ai pris une AD en CDI (reprise de celle que mon prédécesseur embauchait depuis 6 mois). Étant grisée par le nouveau cabinet, je suis plus que cool sur ses horaires et sur ses congés (en gros, je ne compte pas ses heures mais elle fait moins que 35H, et elle a 8 semaines de congés payés). Tout va bien pendant un temps.
Fin 2024, le vent tourne, elle me réclame une augmentation (2% réglementaires que le comptable avait oublié), puis cette semaine, elle me dépose dans mon sac une enveloppe, sans me prévenir ni quoi que ce soit, dont je découvre le contenu en rentrant chez moi. En gros, elle me brandit la menace de l'inspection du travail, j'apprécie que moyennement cette manière de communiquer et je le lui dis, et depuis, l’ambiance s'est tendue. De plus, mon associé m'a appris qu'elle avait mis un confrère aux prud'hommes voilà quelques années (elle s’était bien gardée de me dire!)
Je précise que la régul est en cours, le comptable a fait une bourde et est en train de corriger le tir.

Le comptable me conseille fortement que comptabiliser ses heures afin de savoir exactement combien elle en fait, puis d'ajuster en fonction de , en gros, en lui demandant de venir plus au cabinet.
En prime, il me dit de vérifier le contrat, et que si le nombre de semaine de congés payés est de 5, et bah va falloir qu'elle revienne bosser 3 semaines de plus par an.

Que me conseillez vous ? On va bien sur tout regulariser avec le comptable, mais j'ai pas envie de me faire envoyer aux prud'hommes mais je vais pas continuer à me laisser faire par quelqu'un qui se paye ma gueule alors que jusqu'à présent j'ai toujours été ultra arrangeante avec elle

merci par avance pour vos conseils


Gabzou

26/01/2025 à 16h28

Tu vérifie le contrat, tu régularises si tu lui doit quelque chose, et maintenant c'est le contrat et c'est tout. Horaires fixes imposés (ça peut t'embêter aussi en cas d'imprévus si tu as besoin d'elle plus tard que prévu, mais tant pis), vacances limitées au contrat, uniquement quand toi ça t'arranges car sinon ça perturbe l'activité du cabinet.
En gros une relation administrative.


Dentarue

26/01/2025 à 17h15

Mets une pointeuse.


Jf35

26/01/2025 à 17h45

+1 avec Gabzou.
Revois le contrat, sois bien à jour sur visite médecine du travail, dosimètre, entretien annuel …
Normalement sur son bulletin de salaire, elle doit savoir le nombre de jours de congés à prendre et donc ici elle a droit à 3 semaines de + ?
Et essaye de savoir la cause du 1 er déclenchement des prud’hommes.
Courage.


azorliquid

26/01/2025 à 17h47

Merci Gabzou et Dentarue pour vos réponses et conseils. Je pense que niveau horaires je ne devrais pas être trop embêtée le soir, on ne finit pas trop tard.
Pour la pointeuse, vous en avez une à me conseiller ? Un logiciel de pointage aussi ca peut le faire aussi ?


bouboule

26/01/2025 à 17h53

Et surtout, surtout, débarrasse t’en proprement le plus vite possible!


croc1765

26/01/2025 à 18h17

8 semaines de congés payés ?
C’est quoi ce truc ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/01/2025 à 20h01

bin oui... maintenant c est 35h00min00s et la pointeuse... et 5 semaines de congés payés et a demander a l avance... et a accepter ou a refuser... et bien sur, un avertissement pour chaque faute ;) un retard ? un avertissement...

après c est sur que la lettre dans le sac c est maladroit... peut être faut il en discuter avant...


moritooth

26/01/2025 à 21h06

Comme dit bouboule, il va falloir t'en débarrasser proprement et vite. Quand ça part comme ça c'est irrécupérable. Après avoir bien vérifié le contrat ( jour/horaires/vacances), tu commences par noter tous les jours son heure de départ et d'arrivée, et si ce n'est pas conforme, toutes les semaines tu lui signifie par écrit les écarts en lui remettant une petite enveloppe, en lui demandant de corriger le tir. Il faut absolument avoir un dossier et des traces pour la suite.
Idem pour les congés tu lui impose les dates en respectant bien le délais de prévenance ( par écrit et affichage sur le tableau du personnel).
Ta chance, c'est que d'après ce que je comprends elle a peu d'ancienneté.


burnax

27/01/2025 à 05h50

J ai connu ça, menace, fout le bordel dans le cabinet, créé la zizanie....

Bref, tt va crescendo. A virer..Rupture conventionnelle. Pas simple car vive la France.

Comme les autres, tu mets en place l' application stricte du contrat. Tu gardes tout, lettre, remarque , situation, surveille les comptes.

Bon courage.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/01/2025 à 06h56

Idem pour moi.
Rupture conventionnelle le plus tôt possible.
Si besoin fait toi accompagné par un avocat spécialisé dans le droit du travail.
Tu vas passer quelques mauvaises semaines et y laisser quelques milliers d’euros mais c’est le prix de ta santé et de ta sérénité !


azorliquid

27/01/2025 à 07h01

Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance.

La RC me semble en effet être la plus indiquée, je me vois plus travailler avec quelqu’un qui ne communique pas, fais des magouilles et trouve le moyen de se faire plaindre alors que d’autres seraient ravis d’avoir des conditions de travail aussi favorables.
Ça m’apprendra à être vigilante, ça va être un mauvais moment à passer mais ça va s’arranger.


croc1765

27/01/2025 à 08h13

« Fait des magouilles « 
Tu lui en as fait part ?.
Cela ne peut être que facilitant pour ton dossier non?
J’avoue que les 8 semaines de congés moins de 35h/sem et le fait de savoir qu’elle magouille me laisse assez perplexe sur la situation à savoir que c’est elle qui menace l’inspection du travail.
Avec un paradoxe non des moindres elle a déjà envoyé un prat aux prud’hommes.
Monte un dossier avec tout ces éléments en comptabilisant si tu peux heures non faites ,nombre de jours de congés indus et magouilles avérées et met lui tout cela sous le nez dans le cadre de l’entretien annuel et tu verras la réaction.
Mais évidemment sépare toi d’elle.
(Il se peut qu’elle veuille se barrer rapidement).
Bonne journée


carrototo

27/01/2025 à 12h37

Bonjour et bon courage.
Je valide tout ce qui a été dit au dessus, et je rajoute un conseil: ne pas, ne jamais répondre aux provocations qui vont arriver, prendre des ses nouvelles via SMS pendant ses futurs arrêts maladie, avec toujours une formule de politesse, et garder ce messages ( via donc SMS ou e mail)
bien mettre ton cabinet dans les normes réglementaires ( il est facile de tirer dans les coins, alors vérifie tout, le fichier de sécurité, les notices des produits d’entretien, les dates de péremption, etc)
et bien entendu t'en tenir au contrat horaire, strictement.
As tu une alarme au cabinet, arrive t elle avant toi ?, qui note ses horaires? Vérifie tout ca, et transforme ta relation avec elle en relation froidement administrative: bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci, comment allez vous aujourd'hui, je vous souhaite un bon week end.
Parle lui devant les patients, en restant toujours aimable, surtout si tu la sens agacée.