Tous les forums
prime secrétariat, nouvelle règle
29/01/2025 à 10h58
Bonjour,
j' ai entendu que les conditions sur la prime de secrétariat changent en 2025, obligeant l' assistante à une formation d'une centaine d 'heure ?? Source CDF
Votre retour ..
29/01/2025 à 11h26
D'après la FSDL :
"En effet, depuis janvier 2024, la prime de secrétariat ne peut plus être attribuée pour les contrats de travail conclus après le 01/01/2024.
La Mention Complémentaire module administratif (nécessitant une formation supplémentaire) remplace cette compétence réalisée par votre assistante ou aide dentaire dans votre cabinet. Elle est nécessaire au versement de la prime."
Bonne journée
Paulman
29/01/2025 à 12h27
Le fameux « module administratif » c’est celui dispensé lors de la formation initiale des ADQ ?
29/01/2025 à 12h51
Ici:
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
29/01/2025 à 13h12
Mon assistante a 5 ans d'ancienneté, donc 205 € jusque la fin de son contrat , j 'ai bon ?
29/01/2025 à 14h12
Merci Rockblues !
J'ai comme l'impression que cela a été mis en place pour justifier le choix de certains confrères de ne pas donner cette prime ?
Dit moi si je me trompe, mais formation ou pas, si on souhaite donner cette prime à nos ADQ, ca ne regarde que nous ?
29/01/2025 à 14h33
j ai surtout l impression que les lobbys de la formation continue gabegique ont encore bien œuvré...
30/01/2025 à 00h33
Ayant eu des échos sur le site d'une structure syndicale spécialement dédiée aux assistantes dentaires (je mets à dessein au féminin), je précise à toutes fins utiles, si vous le permettez, que le personnel en place percevant cette prime actuellement doit la conserver.
Sinon, il s'agit d'une modification substantielle d'un élément essentiel du contrat de travail. Pour faire simple, ce n'est contractuellement pas possible. Une baisse de rémunération ne peut être imposée que pour des raisons économiques et encore c'est très encadré.
J'ai perçu un vent de panique de vos assistantes dentaires, le syndicat en question se faisant d'ailleurs houspiller d'avoir laissé passer ça. Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de visites et de commentaires sur son site. A un moment, il a d'ailleurs dû suspendre sa page d'informations.
A sa décharge, ce syndicat explique qu'il a été mis devant le fait accompli et que ça provient d'une décision de la Direction Générale du Travail. Je n'ai pas creusé.
Sur le fond, je n'ai pas trop compris ce qu'il y a dans cette reconfiguration de la filière professionnelle et des conditions de rémunération avec la prime de secrétariat mais à condition d'avoir validé la formation (100 heures quand même) sauf dérogation d'âge et d'ancienneté.
Pour le travail administratif, toutes vos A.D. savent faire et font déjà, enfin normalement. Certains cabinets ont toutefois des secrétaires (qui ne sont pas A.D.). Sans la prime et donc la qualification associée, les A.D. ne doivent pas consacrer un temps significatif de leur activité à faire du secrétariat sinon pour les futures sans la certification professionnelle administrative ça risque d'être source de contentieux.
Je me demande si ce n'est pas fait pour ramener les A.D., dans la perspective de l'AD2, à des fonctions médicales sauf à renchérir leurs conditions d'emploi pour l'avenir.
Pour obtenir la validation que de droit sans formation (âge de 50 ans au moins et 5 ans d'expérience, conditions cumulatives), vos A.D. doivent débouser 15€ afin d'obtenir l'attestation qui va bien. En droit du travail, ce serait très limite de laisser cette somme à leur charge !
30/01/2025 à 05h16
PLR écrivait:
---
> Pour le travail administratif, toutes vos A.D. savent faire et font déjà, enfin
> normalement.
??? on doit passer un certibiocide pour passer la lingette désinfectante...
l intérêt c est de vendre des formations pro... c est pour faire tourner l argent. un impôt déguisé.
30/01/2025 à 08h38
Le lobby de la formation est de plus en plus puissant et a le bras long... Le texte a été rédigé en catimini de façon à coincer à la fois les employeurs et les assistantes. La formation obligatoire devient un véritable raquette organisé!
30/01/2025 à 09h06
burnax écrivait:
------
> je ne comprends pas l' histoire des 15 euros..
En gros c'est pour celles qui sont dispensées de la formation pour continuer à toucher leur prime ( ancienneté...). Elles doivent payer 15€ pour conserver leurs droit ! C'est aussi une forme de raquette. Et, bien que ça m'étonnerait que le droit du travail se mobilise pour 15€, le fait que l'employeur paye ce truc reste un honteux raquette.
30/01/2025 à 09h18
Donc mon assistante, 36 ans, + 5 ans ancienneté devra faire sa formation ???
30/01/2025 à 09h39
burnax écrivait:
------
> Donc mon assistante, 36 ans, + 5 ans ancienneté devra faire sa formation ???
A priori elle peut conserver l'ancienne prime à 205€ jusqu'à la fin de son contrat. Si elle veut la nouvelle prime à 220€ elle doit faire la formation
30/01/2025 à 10h21
Je repose ma question, si je décide arbitrairement de verser cette prime sans formation à une ADQ nouvellement embauchée, je risque quoi ?
30/01/2025 à 12h10
Prunelles écrivait:
---
Je repose ma question, si je décide arbitrairement de verser cette prime sans formation à une ADQ nouvellement embauchée, je risque quoi ?
_________
Rien !
Les rémunérations conventionnelles sont des minimas obligatoires mais libre à vous de mieux rémunérer vos AD que ce qui est conventionnellement prévu.
L'écueil serait pour un praticien qui embauche une AD qui a la certification complémentaire pour le travail de secrétariat administratif et qui lui ferait effectuer de telles tâches sans pour autant en tenir compte avec la prime discutée ici.
.
30/01/2025 à 12h19
burnax écrivait:
------
Donc mon assistante, 36 ans, + 5 ans ancienneté devra faire sa formation ???
_______
Non, pas forcément. Puisqu'elle sait faire et que ça vous va comme ça et que vous la rémunérez en conséquence...
Par contre, si demain elle change d'employeur (hors le cas de continuation du contrat de travail par cession du cabinet), elle ne pourra pas faire valoir sa compétence complémentaire auprès d'un autre employeur si elle n'a pas suivi la formation.
Cela ne l'empêchera toutefois pas de négocier une rémunération supérieure au minima conventionnel. C'est l'état du marché du travail qui fera la loi entre les parties.
30/01/2025 à 12h27
burnax écrivait:
------
je ne comprends pas l' histoire des 15 euros..
Dans les cas de dispense de formation (50 ans et 5 ans d'activité avec du secrétariat), l'assistante peut obtenir sans formation la certification qui va bien auprès de la CPNEFP - Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif -.
Si les conditions d'âge et d'ancienneté sont remplies (ce qui n'est pas le cas ici dans votre exemple), sa demande sera appuyée par une attestation de votre part en tant qu'employeur justifiant que vous lui avez confié des fonctions de secrétariat et qu'elle les pratique.
Ces 15 € ce sont les frais de traitement.
30/01/2025 à 12h34
Comment on justifie la formation de 100 Heures c’est quasiment 3 semaines à 35H.
Hein ?
Y a un type au ministère qui s’est autorisé un truc et a dû discuter avec le type du certibiocide à la machine à café.
C pas possible autrement.
La France a vraiment besoin de ça.
30/01/2025 à 13h39
Hokusai écrivait:
-------
> PLR écrivait:
> ---
> > Pour le travail administratif, toutes vos A.D. savent faire et font déjà,
> enfin
> > normalement.
>
> ??? on doit passer un certibiocide pour passer la lingette désinfectante...
>
> l intérêt c est de vendre des formations pro... c est pour faire tourner l
> argent. un impôt déguisé.
C’est ça et plus encore! Ça permet en plus de faire rentrer de l’argent de créer artificiellement de l’emploi. Une sorte de fonctionnariat de droit privé financé par le privé. En France, il devient compliqué voir impossible de salarier correctement des gens pour un boulot productif quel qu’il soit. Alors pour remettre des gens au « boulot » on fabrique ce genre d’arnaque. Et là c’est magique: plus d’objectif de productivité ( tout le monde s’en fout). Plus non plus de problème de financement ( taxe obligatoire et modulable à la hausse si besoin). Et enfin plus non plus de notion de service rendu ( toute façon le bouzin est obligatoire, que ca râle ou pas c’est pareil)
Et on fait ça dans tous les domaines et chaque année un peu plus:
-Médecine du travail obligatoire avec une consult tous les 2/3 ans avec une infirmière vendue 120 balles ( les vrais toubibs doivent pleurer)
-tickets resto ( ben oui ils arrivent pas tout seul ces tickets, faut des salariés pour les éditer les envoyer les réceptionner ensuite et les rembourser. Il en faut d’autres pour déterminer les magasins éligibles ou non. D’autres pour peupler les commissions qui déterminent quels critères on fixe à ces magasins pour être éligibles etc etc )
- chèques cultures idem.
-chèques vacances idem.
- PCR qui vient vérifier que le plomb des murs n’est pas parti d’une année suit l’autre.
-pôle emploi qui ne trouve plus de travail à personne ( vous avez déjà demandé à ces gens de vous envoyer des candidatures?!! :-))
-certibiocides crit’air, primrenov, émission de primes de noël aux chômeurs, etc etcetc on pourrait faire une liste de 10 pages.
Le plus dingue c’est que c’est plié , mettre fin à tout ça représente sans doute des centaines de milliers de gens au chômage.
À part l’écroulement économique version grecque portugaise ou argentine , je vois pas comment on peut espérer s’en sortir…