Tous les forums
Econduire un patient
10/02/2025 à 10h27
Bonjour,
j'ai un souci avec un patient.
Je le vois il y a 6 ans, complet en haut, dents mobiles en bas. Je lui fait un stellite md.
Ensuite, je l'ai vu une 20aine de fois, sur un an, pour meuler, ca fait mal par ci ca fait mal par là, perdu même changé la résine utilisée d'habitude pour en mettre de la plus souple, mais rien n'y a changé.
Je compte plus le nombre de stellite que j'ai posé, mais là j'ai pas reussi à le faire accepter.
Après 1 an de visites régulières... Pas de nouvelles
Je le revois en début d'année, "jamais supporté l'appareil, en plus ca m'a couté cher, etc J'ai 2 dents très mobiles maintenant, je voudrais que vous me les enleviez et me faire un appareil en bas complet le plus rapidement possible"
La saison 2 va pas être meilleur que la saison 1, pas envie de la voir.
Quelles serait votre stratégie pour que ca se tasse en douceur?
Merci
10/02/2025 à 10h50
« Le complet du bas ne vous apportera pas satisfaction seul, il faut lui adjoindre 2 implants et 2 attachements type novaloc. »
Voici le devis avec « tac et mesure du personnage » !
10/02/2025 à 10h57
Comme prunelles ! Mr je suis totalement incapable de vous faire un complet ou un partiel mandibulaire qui ne vous fasse pas mal. La seule solution que je vois c’est de poser des implants. Soit deux mais ça ne sera pas parfait et ça risque encore de vous faire mal ( hé oui c’est possible). Soit 6 et du fixe. Je n’ai rien d’autre en stock à vous proposer. Vu le montant du devis, si financièrement c’est compliqué pour vous je comprends. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un autre confrère pour vous aider dans votre choix. Bonne réflexion.
Basta. On est pas magiciens
10/02/2025 à 11h35
tu peux faire aussi casse toi gros con tu m'emmerdes.... plus direct mais avec le meme resultat.
plus soft tu l'envoie chez un confrère que tu detestes.
10/02/2025 à 12h14
Esprit confraternel ou bien empathie ?
Bah non , tu lgardes ton patient et tu fais le boulot.
Et tu prévois un devis pacsi et un bimax classique.
10/02/2025 à 12h27
Si tu prends en charge, sois clair que le complet Md sans implant c'est inconfortable.
Et surtout, surtout, et tu aurais du le faire dès le départ: pas de retouches inutiles. Si le patient se plaint mais qu'objectivement il n'y a rien, tu expliques que l'appareil est adapté au mieux de ce qui est possible et que soit il s'y fait soit il ne s'y fait pas.
Diplomatiquement "Ce traitement n'est peut être pas adapté pour vous, certains supportent d'autres pas".
En faisant des retouches pendant un an, tu entretiens l'idée que ça finira par marcher, dans son esprit mais aussi dans le tiens.
Si tu n'en veux pas: " Au vu de l'absence de résultat satisfaisant lors de la réalisation du dernier appareil, je ne pense pas judicieux de me lancer dans ce traitement". Puis soit tu proposes un traitement avec moins de risques d'ennuis (implants), soit tu invites à consulter chez le Dr untel qui saura peut être mieux répondre à ses demandes/besoins.
10/02/2025 à 13h05
Vous vous perdez en explications.
"desolé, je ne sais pas faire, j'ai tout essayé, je ne peux pas faire mieux. Je vous conseille d'essayer avec un autre dentiste, qui y arrivera peut être mieux, moi je peux pas"
"je ne sais pas faire mieux" imparable
--
Tacheron
10/02/2025 à 13h26
yield écrivait:
-----
>
> Ensuite, je l'ai vu une 20aine de fois
ah... c est déjà un mauvais départ ;)
10/02/2025 à 13h46
Akrobat écrivait:
-------
> Vous vous perdez en explications.
> "desolé, je ne sais pas faire, j'ai tout essayé, je ne peux pas faire mieux. Je
> vous conseille d'essayer avec un autre dentiste, qui y arrivera peut être mieux,
> moi je peux pas"
> "je ne sais pas faire mieux" imparable
>
>
>
> --
> Tacheron
Exactement! D’ailleurs chez moi la PA n’existe plus. Ça fait des années que je n’en fais plus, je ne saurai plus faire. Moi j’ajoute : je n’ai même plus de prothésiste pour les faire.