Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPASSERELLE ODONTOLOGIE - Eugenol

PASSERELLE ODONTOLOGIE

Loic46

11/02/2025 à 14h51

Bonjour,

Je suis Infirmier depuis 2019, j'exerce depuis 2021 en libéral et depuis un long moment, j'ai pour envie de reprendre les études de médecine, et plus particulièrement d'odontologie.
De mon côté, tout est en place afin de me lancer et de postuler au sein de la faculté de ma région.
L'aspect financier l'est aussi grâce à la mise en place des CESP dans ma région qui est largement sous dotée en praticiens.

Cependant, cette passerelle reste un peu vague, je ne trouve que peu d'informations dessus, notamment sur le contenu de la lettre de motivation qui reste assez vague et banal dans les directives énoncées par la faculté.

Y-a-t-il quelqu'un d'entre vous qui aurait bénéficié (ou une connaissance) de cette passerelle ? Et qui pourrait m'éclairer un petit peu plus sur certaines interrogations que j'ai en ce qui concerne cette première étape du dossier, ou bien me partager son expérience ? Ainsi que de la suite si jamais admissibilité pour l'oral il y a ?

Merci d'avance pour vos réponses !

--
Loïc FABRE

Gabzou

11/02/2025 à 16h37

Hello.
L'évaluation se faire sur dossier + lettre de motivation. Puis oral de motivation.
Les critères sont très jury dépendants, mais il y a des invariants:
- Capacité à aller au bout des études: finances, situation familiale, capacités intellectuelles.
- Motivation vraie et réfléchie, pas juste un coup de coeur fantasmé. Il faut montrer que tu connais les études et le métier.
- Ne pas utiliser la passerelle comme esquive à la première année de concours.
- Montrer un intérêt pour le soin des patients.

J'ai été jury il y a quelques années, dis moi si tu as des questions précises.

En gros tu expliques pourquoi tu veux cette filière, pourquoi tu sais que tu iras au bout, pourquoi tu sais que tu feras un bon praticien

Un point bonus si tu veux faire omnipraticien en désert médical.