Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose vis implants TBR - Eugenol

Dépose vis implants TBR

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/02/2025 à 17h54

Bonjour à tous.
Je dois déposer 4 céramiques solidarisées sur implants TBR 44 45 46 47 pour réfection. (réalisation en très large sous-occ).

La dépose a été programmée ce jour. J'ai réussi à retrouver les puits implantaires en forant à travers les zircones existantes.
J'ai eu au passage le grand plaisir de constater l'absence de quoi que ce soit pour protéger les têtes de vis, ni teflon ni coton, que du ciment heureusement pas résineux semble-t-il.

J'ai pu dévisser 2 vis sur les 4 à l'aide de la clé dynamo et du tournevis adapté, mais pour les 2 autres, la tête de vis semble foirée et les vis solidement serrées. Ca tourne en faisant clac clac clac, et la vis ne monte pas.

J'ai refermé le tout avec coton et clip F, sans revisser les 2 piliers déjà dévissés, en me disant qu'avec un peu de chance ça ferait travailler un peu les deux autres, et afin de me donner le temps de réfléchir.

44 et 46 sont donc dévissées, 45 47 ne le sont pas. (et l'axe de la 47 est extrêmement lingualé, ce qui ne simplifie rien)

J'ai une idée de porte de sortie, mais j'aimerai connaître la version des grands pontes de l'implanto avant de vous la suggérer. Des idées pour me sortir de ce mauvais pas?

Merci à tous.

Sethef

12/02/2025 à 10h00

Personne? Vous voulez des remarques sarcastiques sur l'insécurité et les vaccins pour répondre?

curdents

12/02/2025 à 10h22

Que veux tu la rubrique est morte ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2025 à 10h25

une radio serait bienvenue, TBR de quelle année?

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Sethef

12/02/2025 à 10h31

Je te mets ça dans l'après-midi ou la soirée.
Merci.

curdents

12/02/2025 à 10h38

C'est quoi qui fait clac, la clé ou le tournevis qui n'est pas correctement introduit dans l'hexagone ?

Sethef

12/02/2025 à 10h56

Le tournevis est dans l'hexagone, je dois forcer un peu pour le retirer.
Lorsque je tourne, il force un peu... et clac. Comme si j'essayais de dévisser une vis avec un cruciforme mal adapté si tu veux.
Mon hypothèse est que l'hexagone interne de la vis est abîmé, mais comment en être sûr?
(si je cherche à dévisser à la main, ça ne tourne pas, donc je dirais jusqu'à 20N à peu près.)

Sethef

12/02/2025 à 11h17

La pano.

2krhf9wcabx1jcmaqb1nnd2ioob9 - Eugenol

croc1765

12/02/2025 à 11h53

dans les vis de 46 et 44 ton tournevis ne forçait pour enlever les vis ?
ton tournevis est neuf?

Sethef

12/02/2025 à 12h13

Aucun soucis dans 44 et 46 une fois l'ouverture correctement dégagée.
Les vis étaient bien serrées (dépose à la clé).
Pour le tournevis, il s'agit d'un kit de dépannage avec toutes les tailles d'embout, commandé à cette occasion. Il s'agit de la première utilisation.

Après l'échec 45 47, il fonctionnait toujours bien dans 44 46 (j'avais laissé les vis en place jusqu'à la fin de la séance, à peine desserrées de quelques tours).

curdents

12/02/2025 à 12h59

Sethef écrivait:
------

> Mon hypothèse est que l'hexagone interne de la vis est abîmé, mais comment en
> être sûr?
injecte du light

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2025 à 16h40

Sethef écrivait:
------
> La pano.

pas évident, Pluton à peut être une idée niveau instrument, sinon taille de l'ensemble (bonjour le boulot) empreinte et prothèse sur les moignons....
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Ulysse90

12/02/2025 à 18h29

Kit d'extraction de vis.
J'espère pour toi que tu demandes des honoraires horaires supérieurs au sagouin précédent, ces mecs-là n'ont jamais de problème, ils encaissent méthodiquement.

Sethef

13/02/2025 à 08h51

pxav écrivait:
----
> Sethef écrivait:
> ------
> > La pano.
>
> pas évident, Pluton à peut être une idée niveau instrument, sinon taille de
> l'ensemble (bonjour le boulot) empreinte et prothèse sur les moignons....

J'avais initialement envisagé la dépose des couronnes et la conservation des moignons, mais je n'étais pas confiant dans la qualité d'ajustage des prothèses dans ce contexte.
J'aurais sûrement dû, la découpe des couronnes ne me semble pas complexe (une tranchée à la congé gros grain+wamkey au milieu, ça le fait).

Sethef

13/02/2025 à 08h56

Ulysse90 écrivait:
--------
> Kit d'extraction de vis.

En fait, nous avons au cabinet un instrument d'extraction de chez zimmer (Screw removal Tool SRT) que nous avions acquis il y a longtemps au cas où, et dont aucun de nous n'a jamais eu l'usage.

Il s'agit d'un taraud conique à filetage inversé , plus je visse plus ça dévisse. Je n'ai pas osé m'en servir sans y avoir réfléchi en amont. Je vais appeler la commerciale de tbr pour savoir si ils ont un équivalent dans leur gamme. Certains d'entre vous en ont-ils l'expérience?

curdents

14/02/2025 à 06h20

A la main tu es à 15N, tu appuis dans l'axe pour tourner, la vis est bloqué à 20N et était scellé dans le puit de visage.