Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation 2e couronne transitoire - Eugenol

cotation 2e couronne transitoire

cdaf

13/02/2025 à 15h22

Bonjour
Récemment j'ai eu des problèmes de non acceptation de devis par certaines mutuelles lorsque je prévois 2 couronnes transitoires sur la même dent, lorsqu'il est prévu de la réaliser une 2ème fois après la pose d'un inlay-core.
J'utilise logosw pour éditer les devis, le bon code CCAM correspondant au panier choisi est mis pour chaque couronne transitoire, sauf que pour la 2ème, c'est bien NR qui est choisi, donc non facturable à l'assurance maladie.

S'agit il d'un problème au niveau de la mise en forme de devis ou bien ces mutuelles font-elles une erreur d'interprétation ? Dans ce cas, faut-il éventuellement que j'ajoute un acte HN tel que "renouvellement de couronne transitoire" pour que ça passe auprès de ces mutuelles ?

Merci d'avance pour vos retours et vos avis


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/02/2025 à 15h33

cdaf écrivait:
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> j'ai eu des problèmes de non acceptation de devis par certaines mutuelles

Ce n’est pas aux mutuelles d’accepter les devis !
Mais oui la provisoire de seconde génération est NPC et il faut bel et bien utiliser le même code CCAM que celui de la première.
Donc pour moi c’est une erreur d’interprétation de leur part.


Gabzou

13/02/2025 à 23h42

Qu'appelles tu problème d'acceptation?
Si elles te disent qu'il est faux et refusent d'informer le patient de la prise en charge prévisible, elles ont tort.
Si elles te disent qu'elles ne prennent pas en charge la 2ème provisoire, elles ont sûrement raison.


cdaf

14/02/2025 à 03h29

Gabzou écrivait:
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> Qu'appelles tu problème d'acceptation?
> Si elles te disent qu'il est faux et refusent d'informer le patient de la prise
> en charge prévisible, elles ont tort.
> Si elles te disent qu'elles ne prennent pas en charge la 2ème provisoire, elles
> ont sûrement raison.

effectivement, quand je parle de "non acceptation", c'est le fait qu'ils peuvent pas calculer le montant de prise en charge, en informant le patient que l'acte a été compté 2 fois sur le devis (même code CCAM, bien que NR sur le second acte). Du coup, leur mutuelle demande qu'un nouveau devis "corrigé " leur soit envoyé.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/02/2025 à 07h08

Si tu cotes en HN, tu risques de te retrouver avec le problème inverse ou des mutuelles qui rembourseraient la prothèse NPC (à l’aide d’un forfait généralement) ne seraient pas en mesure d’identifier l’acte sans code CCAM.

A partir de là y’a 3 solutions pour moi :
- ne faire qu’une seule génération de provisoire (ou ne pas en faire du tout si t’es ascendant varois…)
- passer la première provisoire en « élongation coronaire » ou en « DSR 1 sextant » (et présenter ça au patient comme un aménagement tissulaire) puis ne coter que la seconde provisoire
- travailler en panier libre et intégrer le prix de la seconde provisoire dans les honoraires de la couronne


Gabzou

14/02/2025 à 08h02

Prunelles écrivait:
---------.
>
> A partir de là y’a 3 solutions pour moi :
> - ne faire qu’une seule génération de provisoire (ou ne pas en faire du tout si
> t’es ascendant varois…)
> - passer la première provisoire en « élongation coronaire » ou en « DSR 1
> sextant » (et présenter ça au patient comme un aménagement tissulaire) puis ne
> coter que la seconde provisoire
> - travailler en panier libre et intégrer le prix de la seconde provisoire dans
> les honoraires de la couronne

Je m'insurge évidemment contre la solution d'utiliser un code inadapté.
Moi je propose un petit post it sur le devis pour expliquer à la complémentaire (qui a probablement a très bien compris mais fait semblant), ou tout simplement le patient qui t'amène sa grille de remboursements et tu lui dit toi même ce à quoi il doit s'attendre.


vernal

14/02/2025 à 08h36

Gabzou écrivait:

> Moi je propose un petit post it sur le devis pour expliquer à la complémentaire
> (qui a probablement a très bien compris mais fait semblant), ou tout simplement
> le patient qui t'amène sa grille de remboursements et tu lui dit toi même ce à
> quoi il doit s'attendre.

Pour moi, aucun de ces options ne fonctionnera. Après le règlement, le patient reviendra parce qu'il n'a aucun remboursement. L'option aménagement tissulaire (il s'agit de cela pour les couronnes provisoires) ne me parait pas tant que cela scandaleux.

Personnellement, le remboursement d'une couronne provisoire suffit à faire mon bonheur, même si j'adapte, rebase et me plante la fraise de la pièce à main dans les gants presque à chaque fois.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/02/2025 à 09h30

vos techniques de rac0 saupoudrées de NPC sont bancales ... surtout avec des actes fictifs...

je penses que vos techniques vont être retoquées de plus en plus et qu il va falloir passer au libre... et arrêter l amovible ;)

bon apres je dis ca mais je cote des remontées de marge en HN... mais en meme temps si je suis emmerdé je me casse...


Gabzou

14/02/2025 à 13h07

vernal écrivait:
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> Pour moi, aucun de ces options ne fonctionnera. Après le règlement, le patient
> reviendra parce qu'il n'a aucun remboursement.

Le but n'est pas d'obtenir un remboursement, il n'y en aura jamais sur une provisoire HN (sauf contrat bien particulier), mais de pouvoir expliquer au patient ce qu'il aura encore à charge.


moritooth

14/02/2025 à 13h50

Il faut faire simple :
-soit tu es dans le panier RAC 0 ou modéré, aucun intérêt de faire deux provisoires ( même une à 60 balles...), tu poses l'inlay-core et la CR en même temps, qui d'ailleurs avec un bon labo peuvent être fait en même temps.
-soit tu es en libre, et dans ton devis tu ne mentionnes qu'une ligne provisoire avec le tarif que tu veux et un libellé type "couronne transitoire adaptative ou évolutive".