Tous les forums
Endocardite infectieuse
14/02/2025 à 20h35
Bonjour à tous, j'ai reçu un patient cardiaque qui présente un risque oslerien. Le patient necessitait un traitement paro. J'ai donné à la première consult une ordo avec une antibioprophylaxie. Sauf que je me suis rendu compte que je n'ai pas demandé s'il a bien pris son trt. A la fin de la 2ème séance du surfaçage,quand je me suis rendu compte de mon oubli de poser la question, je l'ai mis sous antibio pendant 6 jours. ça me stresse et j'ose pas l'appeler pour lui poser la question. Est ce qu'on peut me reprocher quelque chose ? J'ai fait 2 séances du surfaçage avec seulement 24h d'intervalle
15/02/2025 à 07h18
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301328/fr/prise-en-charge-bucco-dentaire-des-patients-a-haut-risque-d-endocardite-infectieuse-note-de-cadrage
Tu es clairement en faute. On peut te reprocher d'avoir fait courir un risque d'évènement indésirable lié à une prescription inadaptée d'antibiotiques.
1 chance sur 20 à 100 millions de tuer ton patient selon les sources.
Il n'y a AUCUNE raison de donner un traitement d'antibio thérapeutique dans ce cas.
En plus tu sais s'il ne l'avait pas pris ou tu n'as juste pas demandé?
EDIT: je précise quand même que je force le trait de manière humoristique, le risque de choc anaphylactique est sans doute le même pour une antibiothérapie que prophylaxie, et on ne peut pas te reprocher grand chose.
Mais sérieusement, lis les recos, et destresse sur le risque lié à l'EI.
Idéalement, lis l'argumentaire complet. Notamment la partie sur l'espacement des séances et la sélection de bactéries resistantes.
Dans ton cas une atb prohpylaxie à la 2ème séance me semble largement suffisante si tu avais juste oublié la 1ère.