Tous les forums
Bridge transvissé direct implant
15/02/2025 à 11h36
Je souhaite réaliser un bridge transvissé direct implant sur deux implants parfaitement parallèles, posés avec un guide chirurgical. L’alignement est optimal, et je souhaite éviter l’utilisation de piliers multi-unit (MUA).
Quel type de pilier choisir ? Étant donné que les implants sont bien parallèles, puis-je utiliser des piliers droits transvissés directement ou existe-t-il des alternatives adaptées ?
Je suppose qu'ils doivent être donc indexé, mais pourrait il l'être ?
Est ce que les pilier doivent etre engagent ou non ?
Pour du Nobel replace CC RP, quel devrait être la référence du pilier ?
15/02/2025 à 12h27
J'ai pour habitude de réaliser mes bridges transvissés avec des ti-bases non indexées (rotationnelle).
Généralement les ti-bases acceptent une petite divergence dans l'axe des implants.
Aucun intérêt à mes yeux que les piliers soient indexés (anti-rotationnels) dans le cas d'un bridge.
15/02/2025 à 12h42
je vois 2 types de ti base, je suppose que l'un est engageant et l'autre non, dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?
j'ai l'impression que celui non engageant la prothèse risque de ne pas être stable avec risque de dévissage
15/02/2025 à 12h52
A prendre avec des pincettes puisque je ne connais pas l'accastillage Nobel.
Mais par pilier "engageant", je pense pense qu'il s'agit d'un pilier anti-rotationnel utilisé pour de la prothèse unitaire.
L'autre qui n'est pas "engageant" est pour moi un pilier rotationnel utilisé pour la prothèse plurale.
Ce dernier s'engage légèrement dans l'implant pour assurer quand même la stabilité de la prothèse.
Le risque de dévissage est généralement moindre sur un bridge de mon point de vue.
15/02/2025 à 15h13
Engageant est effectivement synonyme de non rotationnel ou d'indexé.
Aucun intérêt sur un bridge vu que ça sert à empécher la rotation, rotation qui est impossible sur un bridge.
Par contre ça contraint à une précision bien plus importante de l'empreinte et du positionnement, donc à éviter
15/02/2025 à 18h47
Autre solution si tu veux pas te prendre la tête avec des MUA, tu fais du scellé. Et là plus de soucis, ton prothésiste utilise des piliers droits classiques qu’il peut éventuellement sur tailler pour paralléliser et le tour est joué.
15/02/2025 à 18h52
je veux garder l'avantage du transvissé (simplicité de mise en place + absence de ciment + gestion éventuel des pb post pose)
Mais sinon pour du scellé, que prenez vous comme ref pour le ciment de scellement ?
Et pour les patient bruxo, c'est mieux transvissé ou scellé ?
15/02/2025 à 20h20
enlaye écrivait:
------
> Les patients se plaignent de puer de la gueule avec le direct implant .
Tu piques ma curiosité. Tu nous expliques pourquoi ?
15/02/2025 à 20h36
Sais pas mais c est vrai que ça pue .
Les gens passent les brossettes et se plaignent de l odeur , alors je leurs dit que c est comme le papier Q ce n est pas fait pour être senti :-)
Je faisais du Nobel en direct implant , et il n y a rien d étanche là dedans .
Alors que sur multi unit il y a moins d odeurs tant que tu ne le démontes pas .
Avec les autres marques où il y a un emmanchement conique c est mieux
15/02/2025 à 21h32
Tournsol écrivait:
--------
> je veux garder l'avantage du transvissé (simplicité de mise en place + absence
> de ciment + gestion éventuel des pb post pose)
>
> Mais sinon pour du scellé, que prenez vous comme ref pour le ciment de
> scellement ?
> Et pour les patient bruxo, c'est mieux transvissé ou scellé ?
Fuji + . Et chez les bruxo, l’idéal c’est d’équilibrer correctement. Et si ça continue de casser…full zircone. En scellé pour moi, mais j’imagine qu’en trans vissée ça fonctionnerait aussi
16/02/2025 à 05h38
enlaye écrivait:
------
> Je faisais du Nobel en direct implant , et il n y a rien d étanche là dedans .
> Alors que sur multi unit il y a moins d odeurs tant que tu ne le démontes pas .
Ça dépend de quel Nobel en fait, la connection trilobe n’est pas étanche, la CC l’est beaucoup plus.
16/02/2025 à 05h41
Tournsol écrivait:
--------
> Et pour les patient bruxo, c'est mieux transvissé ou scellé ?
C’est quand même beaucoup plus facile de gérer la casse avec du transvissé. On démonte et retour au labo.
16/02/2025 à 06h49
Olieve écrivait:
------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > Et pour les patient bruxo, c'est mieux transvissé ou scellé ?
>
> C’est quand même beaucoup plus facile de gérer la casse avec du transvissé. On
> démonte et retour au labo.
Tu fais réparer les boulots qui ont cassé? Ça tient?
16/02/2025 à 07h19
bouboule écrivait:
--------
> Tu fais réparer les boulots qui ont cassé? Ça tient?
Evidemment, tant que ton armature n'est pas cassée. Tout ce qui est éclat de céramique cosmétique se répare au labo.
16/02/2025 à 07h21
Métal ou zircone
Eclat de céramique ou de composite de labo
C'est l'intérêt du vissé. Et d'une prothèse "double couche". Faut toujours un fusible chez les bruxeurs
16/02/2025 à 07h23
Jamais osé sur de la zircone! À creuser. Perso quand ça commence à foirer, comme c'est assez rare, on éclate tout et on recommence.
16/02/2025 à 12h41
Tournsol écrivait:
--------
> Mais sinon pour du scellé, que prenez vous comme ref pour le ciment de
> scellement ?
Temp bond ou IRM bien fluide en 1èreintention. Sur de la prothèse implantaire bien adaptée, ca fait le taf comme il faut et il reste possible de déposer sans tout péter. Autrement fuji+ comme déjà suggéré si ça ne suffit pas.
17/02/2025 à 21h43
Gabzou écrivait:
------
> Temp bond ou IRM bien fluide en 1èreintention. Sur de la prothèse implantaire
> bien adaptée, ca fait le taf comme il faut et il reste possible de déposer sans
> tout péter.
Si on pouvait oublier ce concept des débuts de l'implanto ça m'arrangerait. Marre de récupérer des urgences de prothèses implantaires mise en place dans l'année, qu'un patient retrouve dans sa main quand il est en vacances ou en déplacement pro. Prothèses par ailleurs parfaitement équilibrées dont on ne voit pas l'intérêt de laisser un scellement pro au delà de 15 jours ! Et en plus c'est toujours sur des grandes étendues ! les unitaires sont maintenant toutes scellées au définitif j'ai l'impression.
18/02/2025 à 09h27
1000 fois d’accord avec moritooth!!! Le scellement provisoire c’est de la pure connerie. Sur plusieurs milliers de prothèse, il a du m’arriver moins d’une dizaine de fois d’avoir à déposer des boulots. Et dans cette petite dizaine, la grosse majorité des démontages avait pour objectif de transformer un implant unitaire en pilier de bridge avec un implant tout frais à côté.
J’ai jamais compris le délire tu scellement provisoire?! Pourquoi diable y aurait il quelque chose qui pourrait plus foirer en implanto qu’en conjointe sur dent naturelle??
Aux jeunes qui débutent, perdez pas de temps à passer pour des glands avec vos patients qui reviennent couronne à la main quelques mois après pose. Vu le prix du bousin , ça la fout mal…
18/02/2025 à 12h24
Mmm, l'implanto ce n'est pas ma spécialité, vous en voyez vraiment souvent des descellements?
Et si ça descelle, est-ce que ce n'est pas justement le signe d'un soucis qui aurait été plus gênant en scellement définitif?
Vraie question, savoir si je suis vraiment daté sur le sujet.
18/02/2025 à 12h34
Gabzou écrivait:
------
> Mmm, l'implanto ce n'est pas ma spécialité, vous en voyez vraiment souvent des
> descellements?
> Et si ça descelle, est-ce que ce n'est pas justement le signe d'un soucis qui
> aurait été plus gênant en scellement définitif?
> Vraie question, savoir si je suis vraiment daté sur le sujet.
Oui, régulièrement. Et je suis aussi passé par ce stade il y a presque 20 ans. C’est ce qu’on nous apprenait à l’époque. Régulièrement au bout de 6 ,12 ou 18 mois les gens revenaient avec les dents dans la main.
Et je remettais un ciment définitif derrière…. Fin de l’histoire.
Quel soucis penses tu qu’il pourrait y avoir ? Et en quoi si soucis il y avait aurait-ce été plus gênant avec un ciment définitif?
18/02/2025 à 13h35
mais à la fac on nous a toujours dit de sceller sur pilier implantaire en ciment provisoire...
du coup du fuji+ c est ok ?
18/02/2025 à 13h46
bouboule écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Mmm, l'implanto ce n'est pas ma spécialité, vous en voyez vraiment souvent des
> > descellements?
> > Et si ça descelle, est-ce que ce n'est pas justement le signe d'un soucis qui
> > aurait été plus gênant en scellement définitif?
> > Vraie question, savoir si je suis vraiment daté sur le sujet.
>
> Oui, régulièrement. Et je suis aussi passé par ce stade il y a presque 20 ans.
> C’est ce qu’on nous apprenait à l’époque. Régulièrement au bout de 6 ,12 ou 18
> mois les gens revenaient avec les dents dans la main.
> Et je remettais un ciment définitif derrière…. Fin de l’histoire.
> Quel soucis penses tu qu’il pourrait y avoir ? Et en quoi si soucis il y avait
> aurait-ce été plus gênant avec un ciment définitif?
>
On nous parle de soucis biologiques avec du Fuji+. Même avec des loupes . Ok pour le conseil :)