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refaire la salle de sté
16/02/2025 à 11h40
Bonjour à tous,
Nous rénovons notre salle de stérilisation pour un cabinet de 4 praticiens (1 orthodontiste, 3 omnipraticiens).
1. Fréquence d’utilisation et impact sur l’organisation
Nous ne sommes pas systématiquement quatre praticiens en même temps :
Présence moyenne : 2 à 3 praticiens en simultané
Pic d’activité : 1 à 2 demi-journées par semaine avec 4 praticiens présents
Cela peut-il influencer le choix des équipements et leur capacité ?
2. Faut-il doubler certains équipements pour 4 praticiens ?
Deux stérilisateurs suffisent-ils ? → A priori oui, mais avez-vous des retours d’expérience sur la charge de travail à 4 praticiens ?
Nettoyeur de contre-angles : combien en prévoir ?
J’ai vu des machines pouvant accueillir 4 contre-angles à la fois. Est-ce suffisant ou faudrait-il en avoir deux pour pouvoir traiter 8 contre-angles simultanément ?
Bacs à ultrasons : un ou deux ?
Si on part sur une solution avec des bacs à ultrasons, faut-il doubler l’équipement pour éviter les goulets d’étranglement ?
Y a-t-il des marques de bacs à ultrasons silencieux ? Notre salle de stérilisation est très proche de l’accueil, donc le bruit pourrait être dérangeant pour les patients et le secrétariat.
Thermolaveur ou lave-verre : faut-il en prévoir deux ?
Est-ce qu’un seul thermolaveur ou lave-verre rapide suffirait, ou faut-il en installer deux pour absorber la charge de travail ?
3. Thermolaveur ou autres systèmes combinés ?
Faut-il investir dans un thermolaveur de grande marque (~10 000 € type Miele, Melag, etc.) ou existe-t-il des alternatives plus abordables mais performantes ?
J’ai entendu parler des lave-verres rapides comme alternative. Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience sur ce type d’appareil ?
Autres systèmes combinés :
J’ai vu qu’il existe des machines qui font à la fois lavage, ultrasons et séchage.
Quels sont ces appareils ?
Quelle est leur efficacité comparée à un thermolaveur classique ?
Bruit engendré et durée d’un cycle ?
4. Organisation de la chaîne de stérilisation
Nous imaginons un circuit où l’assistante place les instruments souillés dans un bac de pré-désinfection en salle de soins, puis les transfère en stérilisation où ils sont directement mis dans le thermolaveur/lave-verre.
Avec un thermolaveur, il faudra sûrement augmenter le stock d’instruments car ils ne seront plus disponibles immédiatement après chaque soin. Comment avez-vous géré ce besoin accru de matériel ?
5. Sécurisation du processus en cas de panne
Si le thermolaveur tombe en panne, quel plan B mettre en place ?
Un bac à ultrasons de secours semble une bonne idée, mais y a-t-il d’autres alternatives ?
Comment avez-vous organisé votre salle de stérilisation pour gérer une panne sans ralentir l’activité ?
6. Choix et fonctionnement des sachets stériles
Vaut-il mieux utiliser des sachets à découper avec une soudeuse ou des sachets prédécoupés à coller ?
Quel modèle de soudeuse est le plus efficace ?
J’ai en tête une machine avec des rouleaux glissants qui accompagnent le mouvement pour souder automatiquement.
Ou alors un modèle plus classique où on déroule les rouleaux à la main, puis on coupe et soude en une seule étape.
Qu’est-ce qui est le plus efficace au quotidien ?
7. Quelle organisation pour la traçabilité ?
Méthode actuelle :
On utilise Logosw, mais on ne se sert pas de la traçabilité numérique.
On fait à l’ancienne : on colle des étiquettes sur les sachets, puis on les décolle pour les ranger dans un cahier.
C’est une méthode simple et rapide, mais pas idéale en termes de suivi.
Objectif : passer à une solution numérique rapide et intuitive.
Quelle solution utilisez-vous ?
Quelles méthodes trouvez-vous les plus efficaces ?
Logosw ? mais je trouve que ce n’est pas si rapide que ça.
J’ai vu des systèmes avec des écrans tactiles à côté des stérilisateurs, où l’assistante clique et une imprimante génère directement les étiquettes.
Quel est le principe exact de ces systèmes ?
Sont-ils plus rapides que la méthode manuelle avec cahier ?
8. Installation : installateur dentaire ou artisans spécialisés ?
Vaut-il mieux passer par un installateur dentaire spécialisé, qui connaît bien nos besoins, ou faire appel à des corps de métier indépendants (menuisiers, plombiers, électriciens) pour optimiser le budget ?
Si vous avez des retours d’expérience, des références précises de matériel ou des conseils d’organisation, je suis preneur !
16/02/2025 à 17h00
4 praticiens.
Faut doubler l’autoclave.cycle 1h au moins
1 thermolaveur 100 minutes.
1 dac Sirona prends 6 instruments cycle de 21 minutes. Mais tu attends de refroidir les instruments pour les tenir dans la main.
En fait il faut beaucoup de matériel pour que cela tourne et plus tu en as et plus tu remplis le dac et le thermolaveur. Et l’autoclave.
Traçabilites Logosw douchette , il faut lire la carte sd du Melag autoclave sur pc pour sortir les étiquettes. Ensuite tu rentres les cycles sur Logosw et tu scannes tes sachets qui rentrent sur les actes.Et tu retrouves tout sur chaque patient.
16/02/2025 à 19h28
Nous sommes 3 et on vient de passer a 3 autoclaves.
On a deux bacs us de 5 litres et c'est juste.
Le thermo laveur on l'avait avant de créer mais on s'en sert pas tant que ça, pas forcément utile si bacs us plus autoclaves.
Penser à gérer l'alimentation de tous ces engins et la puissance nécessaire.... Lundi dernier le compteur a disjoncté.
Pour la traçabilité on a reçu une douchette début de semaine, je sais pas encore si c'est bien.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
16/02/2025 à 19h56
Le but est avant tout d’optimiser le temps de présence de l’assistante en stérilisation, afin qu’elle y passe le moins de temps possible sur l’ensemble de la journée.
je trouve la solution d'une machine lave-verre pas déconnant
- durée du cycle 2-3min,
- ca rince a 80°C, donc on peut espérer que ca sorte quasi sec
- cout raisonnable
https://www.bacchus-equipements.com/lave-verre-professionnel-35x35-p2287.html?utm_source=chatgpt.com
16/02/2025 à 20h29
https://www.adf.asso.fr/media/125/download/ADF_DOS_GUIDE-EVALUATION_MAJ_novemb2015-FLASH-min.pdf?v=1
Pour être dans les clous.
17/02/2025 à 07h31
Jf35 écrivait:
----
> https://www.adf.asso.fr/media/125/download/ADF_DOS_GUIDE-EVALUATION_MAJ_novemb2015-FLASH-min.pdf?v=1
>
> Pour être dans les clous.
Surtout en burn out. On est idéalement dans les conditions tarifaires pour ne pas avoir les moyens de respecter ces obligations.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
17/02/2025 à 10h50
@Tournsol - Y'a plus de 30 points d'interrogation dans ton post !
Pour moi faut partir de la base : tris des DM - pré désinfection - nettoyage - rinçage - séchage - mise sous sachet - stérilisation - stockage.
Et en fonction de votre équipe, de l'agencement du cab, etc... réfléchir au flux des DM pour chaque étape.
Si votre cab à 4 fauteuils, prévoir une organisation de sté capable de gérer le flux des 4 fauteuils.
ÉDIT : …pour 4 fauteuils qui tournent à temp plein !
17/02/2025 à 12h18
Tournsol écrivait:
--------
> 2. Faut-il doubler certains équipements pour 4 praticiens ?
> Deux stérilisateurs suffisent-ils ? → A priori oui, mais avez-vous des retours d’expérience sur la charge de travail à 4 praticiens ?
1 stérilisateur pour 2 praticiens chez moi. Celui-ci tourne 2 à 3 fois par jour.
Pour 4 praticiens, 2 stérilisateurs c'est un minimum pour moi, 3 serait confortable.
> Nettoyeur de contre-angles : combien en prévoir ?
> J’ai vu des machines pouvant accueillir 4 contre-angles à la fois. Est-ce suffisant ou faudrait-il en avoir deux pour pouvoir traiter 8 contre-angles simultanément ?
Si tu parles de nettoyeur type "iCare+" ( https://www.france.nsk-dental.com/admin/wp-content/uploads/RD_160.iCare_.OPM_.FRA_.V16.pdf ), le cycle complet ne dure que 18min.
A mon avis 1 seul devrait suffire, mais il va tourner non-stop. 2 serait confortable.
> Bacs à ultrasons : un ou deux ?
> Si on part sur une solution avec des bacs à ultrasons, faut-il doubler l’équipement pour éviter les goulets d’étranglement ?
> Y a-t-il des marques de bacs à ultrasons silencieux ? Notre salle de stérilisation est très proche de l’accueil, donc le bruit pourrait être dérangeant pour les patients et le secrétariat.
Si solution avec bacs US, prévoir 1 bac (env. 6 litre) par praticien idéalement.
Les bacs US perdent énormément en efficacité si ils sont trop chargés.
Mieux vaut donc prévoir plusieurs petits bacs plutôt qu'un seul gros.
Pour rappel, les US ne sont efficaces que sur le metal. Tout ce qui est en plastique ne sera pas nettoyé.
Typiquement les canules d'aspiration sont a nettoyer manuellement ou à passer au thermolaveur, mais un petit lave-vaisselle fait très bien l'affaire.
> Thermolaveur ou lave-verre : faut-il en prévoir deux ?
> Est-ce qu’un seul thermolaveur ou lave-verre rapide suffirait, ou faut-il en installer deux pour absorber la charge de travail ?
> 3. Thermolaveur ou autres systèmes combinés ?
> Faut-il investir dans un thermolaveur de grande marque (~10 000 € type Miele, Melag, etc.) ou existe-t-il des alternatives plus abordables mais performantes ?
> J’ai entendu parler des lave-verres rapides comme alternative. Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience sur ce type d’appareil ?
Peux pas t'aider ici.
> Autres systèmes combinés :
> J’ai vu qu’il existe des machines qui font à la fois lavage, ultrasons et séchage.
> Quels sont ces appareils ?
> Quelle est leur efficacité comparée à un thermolaveur classique ?
> Bruit engendré et durée d’un cycle ?
Il doit exister d'autres marques mais le plus connu est Gamasonic ( http://gamasonic.eu ).
En gros il s'agit de bacs US qui se remplissent et se vident automatiquement.
https://gamasonic.eu/wp-content/uploads/2024/10/FTSNCD_V05_20241021.pdf
Le cycle complet est long, environ 1h. Encastré le bruit est réduit par rapport à un bac US.
> 4. Organisation de la chaîne de stérilisation
> Nous imaginons un circuit où l’assistante place les instruments souillés dans un bac de pré-désinfection en salle de soins, puis les transfère en stérilisation où ils sont directement mis dans le thermolaveur/lave-verre.
Oui c'est très bien.
> Avec un thermolaveur, il faudra sûrement augmenter le stock d’instruments car ils ne seront plus disponibles immédiatement après chaque soin. Comment avez-vous géré ce besoin accru de matériel ?
Idéalement, il faut prévoir au minimum le matériel nécessaire pour une journée entière pour chaque fauteuil.
En gros, une quinzaine de CA et de turbine par praticien, et autant d'insert US et autant de set d'examen, etc...
> 5. Sécurisation du processus en cas de panne
> Si le thermolaveur tombe en panne, quel plan B mettre en place ?
> Un bac à ultrasons de secours semble une bonne idée, mais y a-t-il d’autres alternatives ?
> Comment avez-vous organisé votre salle de stérilisation pour gérer une panne sans ralentir l’activité ?
Comme dit plus haut, 1 bac US par praticien.
Compte environ 300 à 400€ par bac, ce qui permet d'en avoir un de coté au cas ou.
> 6. Choix et fonctionnement des sachets stériles
> Vaut-il mieux utiliser des sachets à découper avec une soudeuse ou des sachets prédécoupés à coller ?
> Quel modèle de soudeuse est le plus efficace ?
> J’ai en tête une machine avec des rouleaux glissants qui accompagnent le mouvement pour souder automatiquement.
> Ou alors un modèle plus classique où on déroule les rouleaux à la main, puis on coupe et soude en une seule étape.
> Qu’est-ce qui est le plus efficace au quotidien ?
Sachets autocollants chez nous par simplicité (4 tailles différentes).
Il existe aussi des sachets prédécoupés à souder (environ moitié prix que les sachets autocollants).
Le plus économique restant les sachets à découper en rouleau (mais chronophage)
Le soudage des sachets n'est pas vraiment plus chronophage que la fermeture des sachets autocollants.
> 7. Quelle organisation pour la traçabilité ?
Fait en ton âme et conscience !
Le minimum étant la traçabilités des cycles de stérilisation (test prions à chaque cycle et hélix hebdomadairement).
> 8. Installation : installateur dentaire ou artisans spécialisés ?
> Vaut-il mieux passer par un installateur dentaire spécialisé, qui connaît bien nos besoins, ou faire appel à des corps de métier indépendants (menuisiers, plombiers, électriciens) pour optimiser le budget ?
C'est un ami cuisiniste qui a fait notre Sté. Notre installateur s'est chargé de fournir et connecté tout le matos.
Les meubles de sté "dédiés" te couterons 2 reins !