Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp Collaboration libérale - Eugenol

Help Collaboration libérale

dent9

25/02/2025 à 22h05

Bonjour à tous
Étant en début d’activité je travaille dans un cabinet en collaboration libérale et je n’ai pas de TPE à mon nom, j‘encaisse sur le compte de la société (TPE du cab), et ils me font un chèque à la fin du mois en fonction de mon CA.
J‘ai vu que la norme était d‘avoir son TPE ou au moins son compte pro relié au TPE du cab…
Est ce que je risque quelque chose ou je vais devoir prendre mon propre TPE ? J’avoue être un peu largué ..
Merci

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

26/02/2025 à 07h12

effectivement tu devrais avoir ton propre TPE ou t'ajouter sur le tpe du prat avec ta carte de domiciliation bancaire
la tu as un fonctionnement de collab salarié

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2025 à 07h34

si t encaisses disons 6000€ de CB par mois et qu a la fin t as un chèque de 6000€ et pas de frais de CB/TPE... bin c est pas plus mal ;)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/02/2025 à 07h57

Hokusai écrivait:
-------
> si t encaisses disons 6000€ de CB par mois et qu a la fin t as un chèque de 6000€ et pas de frais de CB/TPE... bin c est pas plus mal ;)

Exactement !!!
Et dans quelques temps, quand le comptable de ton titulaire remarquera la bourde, tu portes plainte aux prud'hommes pour requalifier ton contrat de collaboration libéral en salariat histoire de bien commencer ton activité ! 🤣

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2025 à 08h04

oui comptablement c est pas très propre... bien entendu.

mais si tu signes entre parties une convention d encaissement des cb avec les modalités ... je vois pas le pbm.

Hakuna matata

26/02/2025 à 09h03

Il existe des TPE qui autorisent plusieurs comptes, on a un TPE pour deux, il suffit de dire à quel praticien est destiné le règlement, moins de place et qu'une location au lieu de deux.

Gabzou

26/02/2025 à 14h49

Le collaborateur libéral encaisse ses honoraires et en verse une partie au titulaire.
Si les honoraires partent vers le compte de la société, te sont intégralement reversés, et que tu règles ensuite la rétrocession, c'est à peu près propre (du moins de ton côté, pour la compta de la société ils va falloir qu'ils expliquent pourquoi l'argent transite, mais pas bien grave). Cela dit, si un patient vient te dire qu'il a trop été débité, comment tu vérifies?

Si par contre on ne te rends que l'argent après déduction de ce que tu devrais rétrocéder, il y a un problème, tu ne maitrises pas ton argent, et en cas de litige le cabinet a la main sur les sous.
Ça ce n'est pas normal.
Comment va tu faire ta compta à la fin? Va expliquer que tu as touché de l'argent qui n'est pas apparu sur tes comptes, et rétrocédé de l'argent qui n'est pas sorti de tes comptes.

Tous tes honoraires doivent pouvoir être tracés, et à moins que les titulaires ne te donnent les relevés du compte de la société et que tu filtres ton activité par rapport à la leur, ça va être impossible. Sans parler de la misère comptable que ça va être.