Tous les forums
Retraitement endo avant opération prothèse articulaire
05/03/2025 à 10h16
Bonjour,
Mon patient consulte pour contrôle avant opération pour prothèse du genou. Il y a une petite image radioclaire sur 12 avec un traitement endo réalisé il y a plus de 30 ans qui ne va pas jusqu'à l'apex et restau non étanche par dessus. Je vais réaliser le retraitement. Au bout de combien de temps je vais pouvoir donner mon feu vert pour l'opération ? 3 mois, 6 mois, 1 an, jusqu'à disparition complète de la lésion ? je ne trouve rien dans les recos ou thèses à ce sujet
Merci !
05/03/2025 à 10h37
Qu'on me corrige si nécessaire, mais il me semble que l'usage c'est 3 semaines.
Je n'ai pas trouvé non plus de recommandations écrites à ce sujet.
05/03/2025 à 12h03
Euh, tu retraites une image sans symptômes sur une dent traitée depuis 30 ans?
Sans signe d'évolution par rapport à une ancienne radio ou épisode infectieux rapporté par le patient, une image radiologique n'est pas une infection active, jusqu'à preuve du contraire.
Ensuite on ne parle pas d'un haut risque d'endocardite permanent, on parle d'un risque à éviter lors d'une intervention chirurgicale.
Pour moi ce genre de choses c'est "Le patient ne présente aucune pathologie infectieuse active. Une légère image radiologique apicale peut laisser suspecter une infection latente à l'apex de 12, qui vu l'absence d'épisode infectieux ces dernières années ne semble pas présenter de risque lors d'une intervention chirurgicale, un réveil concomitant à l'intervention étant extrêmement peu probable."
Si jamais tu traites, laisse un délai raisonnable pour éviter un flare up infectieux. 3 semaines ça semble suffisant en effet.
05/03/2025 à 13h16
@Gabzou - T'éveilles une réflexion sur le sujet.
Quand un patient nous est adressé pour une recherche et élimination de foyers infectieux, qu'une infection soit active ou pas là n'est pas la question il me semble.
Donc oui je retraiterai ici également cette dent.
05/03/2025 à 13h34
mais y a des peches sous 70% des endos en france... plus personne se fait poser de prothèses articulaires ou valvulaires ;)
05/03/2025 à 18h24
Fais un courrier type pour ces demandes, dans lequel tu indiques qu un retraitement d une dent avec lipoe nécessite six mois minimum pour en apprécier le résultat.
Courrier adressé au patient, pas au chirurgien (qui a certainement fait la même chose : "allez chez un chicotier pour voir si vous avez des dents pourries, bisous"), avec à la fin : "le chirurgien vous informera après que lui aurez remis ce compte-rendu, s'il souhaite différer son intervention, auquel cas un devis pour les soins vous sera adressé sur demande".
Et hop, le chir va opérer, mais tu es couvert.
Bien évidemment, le mieux étant de ne pas les prendre, vu qu ils ne font jamais rien.
05/03/2025 à 19h33
La moitié des lésions qui à terme guérissent n’ont pas d’amélioration radiologique à un an post opératoire.
05/03/2025 à 19h42
Donc ce qu’il faut retenir c’est quoi ?
Pas de symptômes, pas de problèmes et on passe notre chemin ?
05/03/2025 à 20h16
Dentarue écrivait:
--------
> On a vu des lipoe cicatriser après 4ans.
voilà... mamie aura sa prothèse de hanche dans 4 ans... avec de la chance ;)
de sacrées économies en perspectives pour la secu :)
05/03/2025 à 22h05
Prunelles écrivait:
---------
> Donc ce qu’il faut retenir c’est quoi ?
> Pas de symptômes, pas de problèmes et on passe notre chemin ?
C'est ça.
En fait il n'y a aucun risque réel.
Le chir demande l'avis dentaire pour se couvrir.
Nous on mentionne la présence de lésions latentes pour nous couvrir en laissant au chir la possibilité de différer s'il le souhaite, ce qu'il ne fera pas.
Et c'est fini.
06/03/2025 à 07h14
Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Donc ce qu’il faut retenir c’est quoi ?
> > Pas de symptômes, pas de problèmes et on passe notre chemin ?
>
> C'est ça.
> En fait il n'y a aucun risque réel.
> Le chir demande l'avis dentaire pour se couvrir.
> Nous on mentionne la présence de lésions latentes pour nous couvrir en laissant
> au chir la possibilité de différer s'il le souhaite, ce qu'il ne fera pas.
> Et c'est fini.
Des sources ou ça sort de ton chapeau ?
Ne te fatigue pas, je connais la réponse ☝️
06/03/2025 à 07h33
burnax écrivait:
------
> Un bilan se fait avec une pano ou 3D ?
On verrait environ la moitié des lipoe avec une pano.
06/03/2025 à 08h33
Dentarue écrivait:
-
> Des sources ou ça sort de ton chapeau ?
> Ne te fatigue pas, je connais la réponse ☝️
Le risque lors d'une opération c'est la présence d'une bactériémie.
1) Une lésion apicale ne signe pas la présence de bactéries (dans la lésion), notamment parce qu'il peut s'agir d'un granulome:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16448928/
J'ai la flemme de chercher, mais le brossage causerait une bactériémie plus importante qu'un traitement endodontique, ça c'est sur.
J'ai la flemme de chercher, mais je suis quasi certain que même sur un kyste ou un abcès, s'il est latent, il n'y a pas de bactériémie supérieure à un brossage.
Donc retraiter sur la base d'une image, aucun intérêt.
Enfin, sur le fait qu'il n'y a aucune risque: il n'y a aucune association entre infection des prothèses et interventions dentaires, donc le délai de 3 semaines déterminé au pifomètre ça me va très bien.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35044470/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0949265823002063
Et si tu google "dental procedure prosthetic surgery pubmed", tu as des dizaines d'articles qui montrent bien l'absence totale de lien, et déconseillent même l'antibioprophylaxie.
Ca te va?
Tiens, une analyse intéressante ici, même si c'est un peu ancien (et donc beaucoup trop en faveur de l'avulsion que maintenant, notamment avec les nouvelles recos sur l'endocardite) et ne tranche pas:
https://aos.edpsciences.org/articles/aos/pdf/2007/04/aos2007240p375.pdf
Je te sors les passages qui me plaisent:
"Les premiers demandent aux seconds
de rechercher et d’éliminer tout foyer
dentaire infectieux patent ou latent.
Les seconds sont pris entre deux feux :
élargir les indications et supprimer,
outre les foyers évidents, tout foyer qui
n’est que suspect et ainsi édenter peut être trop largement et inutilement un patient, ou bien être plus économes et
voir en cas d’infection articulaire, leur
responsabilité mise en cause."
"Sur 110 cas, quatre purent être attribués au streptocoque viridens. Ces
quatre patients avaient été victimes
d’une infection dentaire aiguë récente."
AIGUE
Il y est recommandé 3 mois après un traitement pour la chir, mais sans justification précise
Selon moi, c'est comme l'endocardite avant les nouvelles recos.
Les flippés avulsaient à tour de bras en suivant aveuglément les anciennes recos.
Les gens un peu plus rationnels et qui s'étaient renseignés faisaient déjà ce que les nouvelles recos recommandent, soit des traitements bien moins invasifs.
Après un retraitement n'est pas particulièrement invasif. Si vous voulez retraiter et dire au chir que selon vous il faut attendre 3 mois ensuite, faites.
Le chir fera sa pose de prothèse quand même, à 3 mois ou pas, sauf si par malheur par votre geste vous avez réactivé une infection aigue.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur la détection des LIPOE bien supérieure à la 3D VS pano.
Ce qui est d'ailleurs généralement interprété comme une bonne raison de ne PAS intervenir juste sur la base d'une image radiologique.
06/03/2025 à 10h54
Du coup, objectivement, que fait-on ?
Pour ma part, c'est plutôt au feeling (donc pas très evidence-based).
06/03/2025 à 11h06
Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Donc ce qu’il faut retenir c’est quoi ?
> > Pas de symptômes, pas de problèmes et on passe notre chemin ?
>
> C'est ça.
> En fait il n'y a aucun risque réel.
> Le chir demande l'avis dentaire pour se couvrir.
> Nous on mentionne la présence de lésions latentes pour nous couvrir en laissant
> au chir la possibilité de différer s'il le souhaite, ce qu'il ne fera pas.
> Et c'est fini.
---------------------
Je me rappelle une formation où la question avait été posée, la réponse fût directe, en Suisse on ne demande pas ce genre de chose.
Donc le chir ouvre le parapluie et nous refile la patate chaude.