Tous les forums
Retraitement endo avant opération prothèse articulaire
07/03/2025 à 09h34
Je pense que tu as modifié ton post car avant il n'y avait pas de mention de la radio, d'où mon incompréhension.
Et tu as la ref pour cette absence d'amélioration radio à 6 mois dans 50% des cas qui cicatrisent à terme? Pas que j'en doute, juste pour l'avoir sous le coude.
Celà dit tu prêches un convaincu avec cette histoire de durée, j'ai déjà dit que çà n'avait pas grand sens, j'ai juste fait un proposition pour que ceux qui le souhaitent puisse se couvrir, moi je ne le fais pas.
Info qui cela dit me conforte dans ce que je disais: une image radio seule ne veut rien dire. Dans combien de cas tu gardes une image apicale légère à vie sans aucun symptôme ?
Largement suffisamment à mon avis pour ne pas indiquer des retraitements sur la base de radios uniquement.
07/03/2025 à 16h02
Vous pouvez mettre six mois, un an, deux ans ou quatre sur le courrier type que je vous ai proposé.
Comprenez bien que c'est du cinéma, et qu'aucun chir ne différera jamais une intervention parce que vous indiquez une pathologie, quelle qu'elle soit.
La seule chose à comprendre c'est qu'il ne faut jamais dire que tout va bien, car c'est en agissant ainsi que vous risquez une mise en cause dans les cas où, finalement, tout n'allait pas si bien que ça...
Le débat sur la pertinence du traitement des lipoe asymptomatiques n'a jamais été tranché, mais ce n'est pas le problème ici ; la question n'est pas scientifique, la question est la stratégie à mettre en place pour que ce cinéma soit le moins chronophage et risqué possible, fin de l'histoire.
07/03/2025 à 16h27
Dentarue écrivait:
--------
> C’est de François Bronnec .
J'ai pas regardé les textes intégraux des réf, mais pas besoin de littérature scientifique (je mettrais bien des guillemets à scientifique, quand on voit le niveau moyen des publi dentaires...) pour comprendre que ne pas respecter le continuum endo-prothétique n'est jamais judicieux.
Cette histoire d "attendre d'être sûr de la guérison de la dent pour poser la couronne" n'a pas été inventée par les patients, ils l'ont entendue de la bouche de leurs dentistes, elle n'a évidemment aucun sens sinon celui de coller aux règles des DEP de prothèse ; encore du grand cinéma favorisé par ceux qui n ont même pas vu que les conditions d attribution d une couronne ont changé depuis 20 ans, les mêmes qui font des petits détartrages tous les 6 mois, font les upper 4 lower 5 à la place de leur gentil ortho, et qui racontent tout un tas de trucs débiles aux patients qu'il faut ensuite patiemment déconstruire afin de pouvoir les traiter correctement.
Que ceux qui posaient en NR la céram une semaine après retraitement sur lipoe au temps des DEP lèvent le doigt, va pas y avoir foule 🤣
Cinéma !
07/03/2025 à 16h29
Le cinéma qui devrait s’arrêter pour commencer est celui de la non qualité en endodontie.
08/03/2025 à 09h04
Plutôt l'absence de prévention, la sous-remunération des traitements conservateurs menant à un surtraitement endodontique et prothétique.
Un très grand cinéma.
09/03/2025 à 11h55
Disons que les deux ne s'excluent pas mutuellement, mais que l'un étant induit par l'autre, on peut penser que que le second (l'autre) est à traiter en priorité.
Cinéma de paillassons.
Tant que le Q7 est payé, toutes les couleuvres et compromissions sont avalées goulument.