Tous les forums
tarif rachat EDF
15/03/2025 à 12h34
Le but des panneaux c’est de gommer ton talon dans un premier temps. Chez mois ça représente 1400W . J’ai installé 2000Wc pour voir ce que ça donne. Ben. À fonctionne super bien..je vais sans doute rajouter 1000Wc et faire coïncider la production d’eau chaude avec les pics de production.
En tout cas ça ne sert à rien de surdimensionner . Tout Wh produit en trop est offert à enedis
15/03/2025 à 15h40
Olieve écrivait:
------
> wakrap écrivait:
> ------
> > Quoi, d'arrêter de subventionner comme des malades un truc inutile?
>
> wakrap écrivait:
> ------
> > Suis en train de voir sur Alibaba pour acheter un kit à la Bouboule pour aider
> > la journée la piscine le jacuzzi et le frigo.
>
> C'est pas si inutile visiblement :-)
> Bah... il nous a déjà fait le coup avec l'achat de sa voiture électrique
> exemptée de TVA après sa litanie sur les subventions aux VE en France :-)
> Quel bouffon !
Whaou le mec il connait pas le sens du mot subvention.
La subvention c'est prendre l'argent de l'un pour le donner à d'autres. Par exemple, rappelé ici en audition à l'assemblée, ( https://x.com/KaplanBen_Fr/status/1900560609315377585) 40 putains de milliards seulement pour que les parc éoliens offshore soient raccordés au réseau.
Quant à ma voiture , elle n'est pas pas electrique mais hybride légère, et pas seulement exemptée de TVA mais de toutes les taxes locales:droit de douane, taxe d'imatriculation, TVA, taxe spécifique automobile, taxe écologique additionnelle et quelques autres broutilles, pour un total d'environ 60%. Politique locale parfaitement idiote, que le gouvernement actuel a voulu stopper mais s'est retrouvé face à la levée de bouclier des concessionnaires qui ont presque arrêté d'importer des véhicules classiques et des assoc d'abrutis écolos bas de front.
Le VE chez moi c'est encore bien plus con que chez vous du point de vue économique et surtout écologique. Se charge sur un réseau domestique en 220 alternatif donc rendement de merde avec perte de 15 à 20% et un réseau électrique majoritairement alimenté par une centrale à gasoil la journée et 90% la nuit. Bref, charge des VE que ce soit de jour ou de nuit c'est un suplément de consommation créé artificiellement qui ne peut être que du 100% centrale gasoil.
Ne jamais oublier que les enquètes ont montré que sur 3 écolos, le troisième est aussi con que les deux autres , que ce soit en métorpole, dans les domtom ou sur les forum.
15/03/2025 à 17h15
wakrap écrivait:
------
> Whaou le mec il connait pas le sens du mot subvention.
> La subvention c'est prendre l'argent de l'un pour le donner à d'autres.
Subvention ou exonération, ça affecte le budget de la collectivité de la même manière.
> Le VE chez moi c'est encore bien plus con que chez vous du point de vue
> économique et surtout écologique. Se charge sur un réseau domestique en 220
> alternatif donc rendement de merde avec perte de 15 à 20% et un réseau
> électrique majoritairement alimenté par une centrale à gasoil la journée et 90%
> la nuit. Bref, charge des VE que ce soit de jour ou de nuit c'est un suplément
> de consommation créé artificiellement qui ne peut être que du 100% centrale
> gasoil.
On sent la fibre écolo qui s'éveille en toi !
15/03/2025 à 23h24
bouboule écrivait:
--------
> Le but des panneaux c’est de gommer ton talon dans un premier temps. Chez mois
> ça représente 1400W . J’ai installé 2000Wc pour voir ce que ça donne. Ben. À
> fonctionne super bien..je vais sans doute rajouter 1000Wc et faire coïncider la
> production d’eau chaude avec les pics de production.
> En tout cas ça ne sert à rien de surdimensionner . Tout Wh produit en trop est
> offert à enedis
Merci.
Ce sont des panneaux que tu branches simplement sur une prise ?
16/03/2025 à 07h10
C’est le plus simple, comme ceux de sunology par exemple mais ça pourrait changer en septembre..
« Depuis quelques années, les kits solaires plug and play séduisent de nombreux foyers français. Leur simplicité d’installation, leur coût accessible et leur contribution à la transition énergétique en ont fait une solution prisée, en particulier dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie. Pourtant, une récente révision de la norme NF C 15-100 pourrait bouleverser leur avenir.
La norme NF C 15-100, publiée par l’Afnor, fixe les règles de conformité pour les installations électriques basse tension en France. Elle a récemment été mise à jour pour s’adapter aux nouveaux usages, incluant la production d’électricité photovoltaïque à domicile. À partir de septembre 2025, une nouvelle exigence stipule qu’un « générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche ». Ce changement semble cibler directement les kits solaires plug and play, qui se branchent sur une prise classique. Or, cette caractéristique simplifie leur installation et les rend accessibles sans intervention professionnelle ni travaux coûteux.
Les kits solaires plug and play offrent une alternative simple et économique aux systèmes photovoltaïques classiques, souvent onéreux et complexes à installer. Avec une puissance faible à modérée, ils permettent aux ménages de réduire leur consommation énergétique et de participer à la transition écologique.
Dans un communiqué de presse, Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, souligne leur importance : « Ces dispositifs sont un premier pas vers l’autoconsommation solaire et rendent les énergies renouvelables accessibles à tous, y compris aux ménages en situation de précarité énergétique ». Mais cette nouvelle réglementation pourrait freiner la dynamique. Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont demandé des clarifications et un assouplissement des règles afin de préserver cette solution prometteuse.
La principale motivation derrière ce changement réglementaire semble être la sécurité. Une mauvaise utilisation des kits solaires, notamment en habitat collectif, peut entraîner des risques d’incendie. Les autorités souhaitent donc encadrer leur usage pour éviter des incidents graves.
Une solution envisagée serait d’exiger une ligne électrique dédiée, équipée d’un disjoncteur différentiel, pour chaque kit. Bien que cette mesure garantirait la sécurité, elle augmenterait le coût et la complexité de l’installation, réduisant l’attrait de ces dispositifs.
En Europe, la France adopte une position prudente, contrairement à des pays comme la Belgique ou l’Allemagne, qui simplifient leurs normes pour encourager l’adoption des kits solaires. La filière française espère un ajustement rapide de la réglementation pour éviter de freiner la démocratisation de l’énergie solaire.
16/03/2025 à 08h06
La France va encore nous pondre une usine à gaz dont elle a le secret ?
Nous sommes les champions pour se tirer une balle dans le pied, les autres avancent...
16/03/2025 à 12h21
Perso j’ai posé du plug and play au sol. Pas de déclaration de travaux à la mairie nécessaire. Il faut par contre informer enedis. C’est en cours… mais je suis phobique administratif, j’en suis depuis des mois à la recherche du bon formulaire. J’espère y arriver d’ici 2030/2035.
Pour ce qui est du changement de réglementation, osef. Ca sent juste l’histoire de fric et la taxe en approche. Du genre contrôle pour agrément ou encore contrôle annuel de l’installation . French touch en gros.
Chez moi c’est acheté et installé. Un problème , un contrôle? Je débranche la prise. Suis sur que j’aurai bien un de mes gamins pour rebrancher derrière mon dos alors que je voulais pas.
Misérables petits administrateurs du quotidien….
16/03/2025 à 22h33
Il faut un panneau / un micro onduleur ?
Tu aurais un site où on explique simplement le fonctionnement svp ?
17/03/2025 à 14h18
Pas forcément.
Tu peux relier plusieurs panneaux sur un même micro-onduleur, tout dépend de la puissance de tes panneaux et de la capacité de ton micro-onduleur.
Ex : 2 panneaux de 500Wc sur un micro-onduleur de 1000W.
Mais dans la majorité des cas tu auras un micro-onduleur par panneau.
Après il existe des installations avec un onduleur central.
https://youtube.com/@myshopsolaire
17/03/2025 à 14h30
Pour de nombreuses raisons il est préférable d’avoir un micro onduleur par panneau.
17/03/2025 à 15h33
Voilà un lien de revendeur :
https://www.solarchoc.com/64-plug-and-play
Il y a des vidéos explicatives sur le site je crois